Voici pourquoi nous devrions tous être …


None

Voici pourquoi nous devrions tous être « L’équipe de Liz »

28 avril 2021 | par Liz Nelson

Cette année, c’est comme si je ne pouvais échapper au cancer. Lorsque les mesures de confinement ont été levées pendant l’été, les gens pouvaient de nouveau siroter un verre de vin sur une terrasse avec des amis. D’autres aussi ont eu ce sentiment d’un retour à la normalité. Mais avec le cancer, vous n’avez rien de cela. Pour ma part, j’étais « la personne qui a un cancer ».

J'ai été diagnostiquée d'un cancer du sein triple négatif après une mammographie de routine, juste au moment où tout commençait à fermer en février 2020. Lorsque vous êtes diagnostiqué d'un cancer, le soutien des autres devient une source de force. Et lorsque cela se produit pendant une pandémie mondiale, vous apprenez vraiment à quel point il est inestimable d’avoir le soutien d’une communauté qui vous encourage. Entre l'attente des rendez-vous et mes interrogations quant au futur, j'avais perdu dix livres et je trouvais cela très dur émotionnellement.

Mon mari a créé une liste de diffusion appelée "Team Liz", qu'il envoyait régulièrement pour tenir mes amis et ma famille au courant de mes progrès. J'ai reçu un flot de messages d'encouragement de personnes venant d'aussi loin que le Missouri et le Mexique, et je retournais souvent les lire pour me remonter le moral. J'ai reçu de nombreuses marques de gentillesse de la part de toutes sortes de personnes dans ma vie, et le fait de savoir qu'elles me soutenaient toutes m'a énormément aidé. J'ai été particulièrement encouragée par le soutien que j'ai reçu de personnes qui avaient vécu ce que je vivais. Par exemple, l'amie d'un membre de ma famille qui vit en Californie - une jeune femme d'une trentaine d'années, survivante du cancer du sein et inconnue pour moi - est devenue une grande source de réconfort. Elle me donnait des conseils, prenait de mes nouvelles et m'a soutenue tout au long de mon traitement. Elle m'a fait comprendre que je n'étais pas "seule".

Avant la COVID, une personne dans ma situation aurait assisté à des réunions de groupe données à l’hôpital, dans une grande salle avec un professionnel de la santé qui explique les changements auxquels s’attendre pendant un traitement. Mais avec toutes les contraintes suscitées par la COVID, ma merveilleuse équipe en oncologie, qui prenait grand soin de moi, ne pouvait plus m’accorder le temps nécessaire pour m’informer en détail des changements physiques qui m’attendaient.

C’est à ce moment que j'ai commencé à entendre parler des programmes en ligne de Belle et bien dans sa peau. J'avais entendu parler de ces ateliers au cours des 30 dernières années, dans des magazines, à la télévision et auprès de membres de ma famille qui avaient participé à des ateliers en personne. C'était un soulagement de savoir que les ateliers étaient proposés en ligne.  Je me suis d'abord inscrite à l'atelier sur les soins de la peau, car je savais que j'avais besoin de plus d'informations. Mais le fait d'assister à l'atelier à mon propre rythme m'a permis de comprendre pleinement tout ce que je devais savoir. J'ai été soulagée d'apprendre comment prendre soin de ma peau pendant la chimio et comment dessiner des sourcils lorsque j'ai perdu mes cheveux.

Plus tard, j'ai pu participer à l'atelier sur les soins du sein et apprendre quelles questions poser, les différences entre les prothèses et ce dont j'aurais besoin après ma double mastectomie. Ces ateliers m'ont vraiment touchée et m'ont donné la confiance dont j'avais besoin lorsque je me suis présentée pour un essayage.

Maintenant que j'ai terminé mon traitement, je vois les ateliers sous un jour nouveau. BBDSP était plus qu'un programme qui m’a donné les informations dont j'avais besoin; c'était un véhicule de soutien pour faire face à quelque chose comme le cancer. Tout comme ma nouvelle amie de Californie et les innombrables autres membres de l'équipe Liz, les bénévoles des ateliers et les autres participantes m'ont aidée à me sentir bien entourée et soutenue dans ce que je traversais.

 

Doublez l’impact de votre cadeau. Jusqu’au 30 avril, vous avez l’occasion spéciale de soutenir des femmes atteintes d’un cancer, comme Louise, car les Cosmétiques Alliance Canada égaleront le montant de votre cadeau, ce qui signifie qu’il vaudra deux fois plus.*

*Jusqu’au 30 avril, les Cosmétiques Alliance Canada. égaleront le montant des dons des individus jusqu’à concurrence de 25 000 $.









Abonnez-vous à notre infocourriel pour recevoir des histoires inspirantes et pour rester en contact avec la communauté et au courant des programmes et événements BBDSP.