alternatives capillaires


Gérer la chute des cheveux

Bien des femmes nous ont avoué que la chute des cheveux était tout aussi dévastatrice que l’annonce de leur diagnostic. Il faut se rappeler cependant que la perte de cheveux est temporaire. Durant cette période transitoire, Belle et bien dans sa peau vou offre diverses solutions pour vous aider à surmonter ce défi la tête haute. Que vous désiriez recréer votre style ou en adopter un nouveau, nous avons quelques suggestions et conseils.

 
AVANT LA CHUTE DES CHEVEUX
Selon votre type de traitement, vos cheveux pourraient tomber abondamment ou pas du tout, ou ils pourraient devenir plus minces et clairsemés. Votre équipe de soins oncologiques vous avisera quand la chute devrait se produire. Il est préférable de choisir une prothèse capillaire le spécialiste en prothèses capillaires puisse en trouver une qui s’harmonise le plus possible avec la texture, la couleur et le style de votre chevelure.

PETIT RAPPEL
Ne vous rasez pas les cheveux jusqu’au cuir chevelu, car cela peut l’irriter. On recommande de garder une longueur de 1/8 de pouce.
 
CHEVEUX CLAIRSEMÉS
Si vous remarquez que vos cheveux deviennent moins fournis, prenez ces précautions :

  • Évitez de colorer vos cheveux.
  • Utilisez un shampooing et un revitalisant hydratants qui  adouciront vos cheveux s’ils deviennent cassants.
  • Songez à raccourcir vos cheveux; ils paraîtront ainsi plus épais et la perte de cheveux sera moins visible. Les cheveux courts stressent moins les follicules capillaires affaiblis.
  • Évitez l'usage excessif du séchoir, du fer à friser, des rouleaux chauffants, de fixatif, et de tout produit à base d'alcool
  • Utilisez des taies d'oreiller satinées pour éviter le plus possible toute friction sur les cheveux.

 
PERTE TOTALE DES CHEVEUX
Le cuir chevelu devient très sensible  au début de la chute des cheveux, qui se fait graduellement. En coupant vos cheveux à une longueur de 1/8 de pouce, vous éviterez de trop angoisser devant la perte de vos cheveux et votre cuir chevelu sera moins irrité. Durant cette période, le port d’un bonnet, de jour comme de nuit, peut être utile pour recueillir les cheveux tombés.
 

SOINS DU CUIR CHEVELU
Après la perte de cheveux, le cuir chevelu peut devenir déshydraté. Massez-le doucement avec un hydratant pour le visage pour l’assouplir et stimuler la circulation des follicules capillaires stressés. Un cuir chevelu
bien dorloté sera moins sensible et démangera moins, et le port de la prothèse, d’un foulard ou d’un chapeau sera plus confortable.
 

 

À propos des prothèses capillaires

Les prothèses capillaires, qu'elles soient faites de cheveux naturels ou synthétiques, sont vendues dans divers styles et couleurs. Le choix d'une prothèse peut nécessiter un certain temps, mais cela en vaut la peine pour s'assurer de trouver le modèle qui vous ira le mieux ! Vous devrez au début vous habituer au port d'une prothèse capillaire,  mais vous en viendrez à considérer votre prothèse comme un accessoire vestimentaire.

 

La plupart des femmes hésitent devant les prothèses de cheveux naturels ou synthétiques. Les deux types ont leurs avantages et inconvénients.

Prothèses Pro & Cons.JPG

Choisir une prothèse capillaire

Le choix d'une prothèse peut nécessiter un certain temps, mais cela en vaut la peine pour s'assurer de trouver le modèle qui vous ira le mieux ! 

CONSEILS D’ACHAT

  1. Prenez rendez-vous et prévoyez de 45 minutes à une heure pour discuter des options, faire votre choix et ajuster la prothèse.
  2. Par mesure d’hygiène, assurez- vous que le salon fournit un bonnet de nylon pour essayer les prothèses.
  3. La présence d’un membre de la famille ou d’une amie vous réconfortera et son avis vous sera utile.
  4. Apportez une photo de vous- même avec votre couleur et votre coupe préférées.
  5. Pour un ajustement parfait, gardez vos cheveux à une longueur de ¼ de pouce.
  6. Essayez plusieurs styles et couleurs — il n’y a rien de plus stimulant qu’un vaste choix.
  7. Ne vous sentez pas obligée d’acheter immédiatement. Prenez tout le temps qu’il faut pour faire le bon choix afin de vous sentir à l’aise de porter cette prothèse jusqu’à ce que vos cheveux repoussent.

Pour plus d'information sur la façon de trouver une prothèse capillaire pendant Covid-19 cliquez ici

ENTRETIEN D’UNE PROTHÈSE CAPILLAIRE

CE DONT VOUS AVEZ BESOIN

  • Un support métallique qui permet à la prothѐse de respirer.
  • Nettoyants et revitalisants sans rinçage spécialement conçus pour les prothèses synthétiques (en vente dans les boutiques de prothèses capillaires), et un peigne à larges dents.
  • Shampooing et revitalisant de qualité professionelle  pour les cheveux traités (pour les prothèses naturelles).
  • Prévoyez au moins une heure pour le premier lavage de la prothèse. (Une fois habituée, il vous faudra moins de temps.)

Que vous optiez pour une prothèse de cheveux naturels ou synthétiques, vous pouvez prolonger sa beauté et son confort avec quelques soins.

Prothèse de cheveux synthétiques

  • Brossez votre prothèse délicatement, sur toute sa surface, à l’aide d’un peigne  à larges dents ou d’une brosse avant de la laver.
  • Remplissez un évier d’eau froide et mélangez 15-30 ml (1 ou 2 c. à soupe) d’un shampooing approprié.
  • Retournez la prothèse et immergez-la dans l’eau à quelques reprises.
  • Videz l’évier, remplissez-le à nouveau d’eau froide et rincez la prothèse quelques fois en la plongeant dans l’eau.
  • Secouez doucement la prothèse sans la frotter ni la tordre.
  • Mettez-la à sécher sur son support métallique — environ huit à 12 heures.
  • Attendez toujours que la prothèse soit complètement sèche avant de la brosser ou de la peigner.

Prothèse de cheveux naturels

  • Mettez la prothèse sous l’eau chaude.
  • Mettez un peu de shampooing sur vos doigts et faites mousser doucement les cheveux, de la base à la pointe des cheveux.
  • Rincez abondamment à l’eau chaude jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  • Mettez un peu de revitalisant dans vos mains, appliquez sur toute la longueur des cheveux et laissez reposer de trois à cinq minutes.
  • Rincez abondamment à l’eau chaude.
  • Peignez délicatement de la base vers la pointe des cheveux avec un peigne à larges dents.
  • Faites-la sécher sur un support métallique.

 

COIFFER SA PROTHÈSE

Une prothèse bien coiffée passera facilement inaperçue.

Prenez le temps qu'il faut pour vous excercer à la coiffer.

Une prothèse brossée avec les doigts donne une allure légèrement ébouriffée et naturelle.

Évitez de la brosser d’un bout à l’autre des mèches.

Osez! Si, par exemple, vous avez une prothèse à cheveux longs, portez un bandeau ou remontez-les en queue de cheval. Assurez-vous de camoufler le rebord de la calotte avec des cheveux. 

Petit rappel :  Vous pouvez utiliser séchoirs, fers plats, fers à friser, etc. sur des prothèses de cheveux naturels mais PAS sur celles en cheveux synthétiques.

MISE EN PLACE DE LA PROTHÈSE

  1. Il faut avant tout distinguer l'arriѐre de l'avant; une étiquette devrait être apposée à l'arriѐre.
  2. Enfilez la prothѐses capillaire, et  à l’aide des languettes de chaque côté, alignez-la sur vos tempes pour la mettre en place.
  3. Alignez l'avant de la prothѐse à la naissance de vos cheveux sur le front.

 

FOULARDS

Le port du foulard est un moyen très stylisé de remplacer la prothèse. Amusez-vous à essayer différents styles, tissus et coloris. Terminez votre look avec des pendants d’oreille, des lunettes de soleil à la mode et vous voilà fin prête à sortir !

Choisissez un foulard fait d'un doux mélange de coton, de rayonne ou de polyester pour éviter tout glissement.

FOULARD RECTANGULAIRE

  1. Enroulez le foulard sur votre tête et laissez les extrémités pendre  à la même hauteur.
  2. Repliez l'excédent de tissu vers l'intérieur avant de nouer le foulard au niveau de la nuque. Faites un double nœud et ramenez une extrémité sur votre épaule, si vous en avez envie.
  3. Pour un style plus personnel ou fantaisiste, recouvrez d'une casquette, si désiré.

FOULARD CARRÉ

  1. Pliez le carré en diagonale puis alignez simplement le pli avec la naissance des cheveux.
  2. Croisez les extrémités sur la nuque.
  3. Faites un double nœud.
  4. Vous aurez l'air branchée !

Chapeaux

Les chapeaux reprennent du service! Vous aurez l'embarras du choix, des bérets aux chapeaux à larges bords, en passant par les casquettes. Voici quelques conseils lorsque vous irez à la recherche d'une coiffe.

  • Rechercher des chapeaux en fibres naturelles comme la laine, le coton, mieux et s’adaptent plus facilement au mouvement, ce qui les rend plus confortables. Si le chapeau n’est pas confectionné dans ces étoffes, alors assurez-vous qu’il soit doublé.
  • N’oubliez pas que les chapeaux sont conçus pour être portés sur des cheveux. Si vous avez perdu vos cheveux,  assurez-vous que le chapeau est bien ajusté, mais également confortable.
  • Choisissez un chapeau qui couvre totalement la naissance des cheveux.
  • Préférez des modèles qui conviendront à votre style de vie : pour le travail, et la fin de semaine.
  • Durant un traitement contre le cancer, il est d’autant plus important de se protéger du soleil. Choisissez un chapeau à large bord ou qui comporte un écran contre les rayons UV.
  • Choisissez des couleurs de chapeaux qui s'accordent à votre garde-robe. Si le traitement a altéré votre teint, optez pour des couleurs qui s’harmonisent avec votre nouvelle carnation.
  • Agrémentez votre chapeau d’un foulard coloré ou d’une belle broche.


PETIT RAPPEL
La chaleur du corps s’échappe surtout par la tête. Un bonnet de nuit vous gardera au chaud en soirée.

Nous espérons que les étapes décrites ici vous aideront à trouver des moyens pour gérer les effets que le cancer et son traitement peuvent avoir sur votre apparence physique. Ces étapes ne visent en aucun cas à remplacer les soins médicaux. Ces étapes sont un complément aux conseils prodigués par votre équipe de soins. Vous devriez toujours consulter votre professionnel de la santé pour toute question ou préoccupation.