Soins Seins


OPTIONS DE SOUTIENS-GORGE

COMPRESSION
Après une reconstruction mammaire, le soutien-gorge de compression contrôle la pression, maintient les seins en place et favorise la guérison. Il peut également empêcher les points de pression et l’irritation des tissus.

POST-OPÉRATOIRE ET DE RADIOTHÉRAPIE
Ce soutien-gorge sans compression est surtout utilisé pendant les six premières semaines suivant la chirurgie. Recherchez un tissu doux et une fermeture à l’avant.

POST-MASTECTOMIE
Après les six premières semaines de guérison, vous pouvez passer à un soutien-gorge de tous les jours plus tendance avec une pochette dans les bonnets pour maintenir en place les prothèses mammaires. Une encolure haute offre plus de soutien et couvre les cicatrices.

OPTIONS DE PROTHÈSES

QUE METTRE DANS VOTRE SOUTIEN-GORGE?
Utilisez des prothèses – pas de mouchoirs ou de sachets de grains, etc. Selon votre chirurgie, différentes options sont disponibles avec variation de poids, forme et adaptées à votre style de vie.

POURQUOI PORTER UNE PROTHÈSE?
• Rééquilibre le corps et crée une apparence plus naturelle.
• Elle améliore le port du soutien-gorge et des sous-vêtements.
• Elle aide à prévenir l’affaissement des épaules et les douleurs à l’épaule.

QUELLES SONT MES OPTIONS?
• Équilibrer le poids par rapport au sein naturel
• Prothèses légères
• Prothèses partielles
• Symétriques/asymétriques
• Prothèses pour la nage
• Prothèses pour l’activité physique

PROTHÈSE INITIALE ET DE RECONSTRUCTION

PROTHÈSE INITIALE
La prothèse initiale est constituée de fibres légères. Pendant les six premières semaines de guérison, il est recommandé de ne pas mettre de poids sur la poitrine, ni de la comprimer. Si vous avez eu une mastectomie simple, vous pourrez ajuster la taille de cette prothèse en fonction de votre sein naturel.

PROTHÈSE PARTIELLE
• Elle est utilisée après une mastectomie partielle et le retrait de ganglions.
• Elle peut être portée pendant des années après la reconstructionet être ajustée en fonction des changements de poids ou de volume de votre sein naturel.
• Elle équilibre la forme et la symétrie.
• Les formes et les tailles sont multiples. La prothèse partielle est trapézoïdale ou en forme de coquille, de poids variable pour s’harmoniser à l’autre sein.

SE PRÉPARER POUR UN ESSAYAGE

• Attendez au moins 6 semaines après la chirurgie.
• Tout gonflement doit avoir disparu pour bénéficier d’un essayage adéquat.
• Plus aucun drainage dans la zone de guérison.
• La zone traitée doit être complètement rétablie : sans plaie ni bandage.
• Un essayage dure normalement plus d’une heure – appelez pour prendre rendezvous.
• Apportez un t-shirt ajusté pour essayer par-dessus le soutiengorge

Appelez en avance pour poser des questions et prendre rendez-vous. Renseignez-vous pour savoir si le détaillant semble connaître les différents types de chirurgies et de traitements, la gamme de produits qu’il offre et si les lieux offrent l’intimité nécessaire.

BON À SAVOIR :

Le prix moyen d’un soutien-gorge post-mastectomie est de moins de 100 $, et celui d’une prothèse varie entre 200 $ et 400 $. Tout dépendant de l’endroit où vous habitez, votre programme d’assurance-maladie provincial pourrait vous rembourser une partie du coût des prothèses mammaires. Certains régimes d’assurance privée pourraient couvrir le coût des prothèses et des soutiens-gorge une fois par année. Lymphoedème : les traitements anticancer peuvent augmenter les risques de lymphoedème si des ganglions ou des vaisseaux sont retirés ou endommagés pendant le traitement. Informez-vous sur les options de traitement auprès de votre médecin et consultez le site canadalymph.ca pour plus de renseignements. Pour plus d'informations sur le financement provincial des prothèses mammaires, cliquez ici.

Trouvez un détaillant dans votre communauté

De nombreux détaillants au Canada vendent des produits de soins du sein. Envisagez de demander des recommandations à votre centre de cancérologie, à vos amis ou membres de votre famille, ou faites une recherche Internet pour trouver le plus proche de chez vous. N'oubliez pas d'appeler à l'avance pour prendre rendez-vous et poser vos questions. Ont-ils une cabine d'essayage privée avec un miroir plein pieds? Offrent-ils une gamme de produits que vous pouvez essayer? Est-ce qu'ils semblent bien informés? Pouvez-vous prendre rendez-vous lors d’un moment plus calme pour le magasin?

Belle et bien dans sa peau remercie Anita Canada pour son engagement dans le segment sur le soin des seins de notre atelier. Vous pouvez en apprendre davantage sur Anita Canada et ses partenaires détaillants ici.

Trouver un détaillant

Programme sur le soin des seins en partenariat avec Anita Canada.

anita-1000.png

 

Nous espérons que les étapes décrites ici vous aideront à trouver des moyens pour gérer les effets que le cancer et son traitement peuvent avoir sur votre apparence physique. Ces étapes ne visent en aucun cas à remplacer les soins médicaux. Ces étapes sont un complément aux conseils prodigués par votre équipe de soins. Vous devriez toujours consulter votre professionnel de la santé pour toute question ou préoccupation.