Belle et bien dans sa peau est le seul programme de bienfaisance au Canada ayant pour mission d’aider les femmes à composer avec les effets que le cancer et son traitement peuvent avoir sur leur apparence. 

Notre Fondation repose à la base sur un atelier de deux heures, assuré par une équipe de professionnels qui conseillent et enseignent sur la façon de masquer les effets d’un traitement sur leur apparence, que ce soit en unifiant le teint ou en recréant les sourcils perdus. Mais ce n’est pas qu’une question de chevelure et de maquillage.

Une femme atteinte de cancer perd parfois beaucoup plus que ses cheveux, cils et sourcils – elle perd également son identité. Quand elle se regarde dans le miroir, elle ne se voit plus comme une mère, une épouse ou une sœur, mais plutôt comme une patiente qui a le cancer. La plupart des programmes associés au cancer se concentrent sur le traitement médical du patient, creusant l’écart en matière de soutien psychosocial et de bien-être. Belle et bien dans sa peau veille à combler cet écart.

À l’aide d’astuces beauté simples et uniques, BBDSP aide à redonner aux Canadiennes un sentiment de soi à travers la féminité.


Depuis notre lancement en 1992, près de 200 000 femmes partout au pays ont participé à notre atelier signature. Nous tenons à continuer d’assurer ce service qui répond à un réel besoin et pour être en mesure de l’offrir au cours des 25 prochaines années, nous avons besoin d’aide. 

Notre atelier est offert gratuitement, mais il engendre tout de même des coûts. Nous recevons de généreux dons de produits de nos partenaires et commanditaires des secteurs de la beauté et de la vente au détail; toutefois nous avons besoin de fonds pour couvrir les coûts engendrés par la logistique, les locaux, la formation, le transport et les matériaux nécessaires à la bonne marche du programme.

L’an prochain, 99 500 femmes et adolescentes recevront un diagnostic de cancer. Nous tenons à être à leurs côtés. Nous voulons aider toutes les mères, filles, sœurs et amies touchées par cette maladie à reconquérir le sentiment de soi qui leur donnera la force de lutter avec dignité et conviction.

Aidez-nous à célébrer encore 25 ans de présence auprès de ces femmes que nous aimons tous en versant un don à notre organisme de charité.


Nous sommes fiers d’affirmer que plus de 72 pour cent de chaque dollar amassé est attribué aux ateliers et aux programmes éducationnels, ce qui nous permet d’aider les femmes atteintes de cancer à se sentir valorisées. Nos ateliers gratuits sont actuellement offerts dans plus de 100 centres de soins du cancer et hôpitaux partout au pays.


Nous recevons de généreux dons de produits de l’industrie de la beauté et de la vente au détail, mais il nous faut des fonds pour gérer le programme. Dans l’esprit du public et des survivantes, notre atelier est gratuit, mais cette perception est fausse. En réalité, pour que le programme fonctionne, il faut une logistique, de la formation, de la gestion, des déplacements, des locaux et des bénévoles. Autrement dit, un investissement important est requis pour qu’une femme puisse participer à un atelier Belle et bien dans sa peau. L’an prochain, il est estimé que 99 500 femmes et adolescentes recevront un diagnostic de cancer, ce qui signifie que notre besoin de financement montera en flèche.


L’atelier est donné dans plus de 100 sites partout au Canada. Rendez-vous à la page Trouver un atelier pour connaître le site le plus près de chez vous. Vous pouvez vous inscrire en ligne ou appeler au numéro de téléphone d’information des sites pour vous inscrire à un atelier.


Non, l’atelier Belle et bien dans sa peau est gratuit. Nos ateliers sont dirigés par des conseillers en cosmétiques et des spécialistes en solutions capillaires ayant reçu une formation, et qui donnent de leur temps pour partager leur expertise avec les femmes atteintes de cancer. De plus, les produits cosmétiques et de soins personnels que vous utiliserez comme outils d’enseignement ont été généreusement donnés par les entreprises membres de l’Association canadienne des cosmétiques, produits de toilette et parfums.


Pendant les deux heures que dure l’atelier Belle et bien dans sa peau, vous recevrez des conseils et apprendrez des techniques qui vous aideront à gérer les effets que le cancer et son traitement peuvent avoir sur votre apparence. Les soins des ongles et de la peau, les solutions capillaires, l’application des produits de beauté et de l’information essentielle sur l’hygiène cosmétique ne sont que quelques-uns des sujets abordés. L’expérience dépasse largement le cadre des soins de beauté, car vous y trouverez le soutien d’autres femmes, l’échange d’information positive et l’appui de bénévoles attentionnés. Vous aurez peut-être même quelques moments de rires qui vous rempliront de confiance et vous remonteront le moral, puis vous reprendrez un peu du contrôle que le cancer vous a dérobé.


À ce jour, 200 000 femmes ont participé aux ateliers Belle et bien dans sa peau depuis leur lancement en 1992.


Vous pouvez recevoir un exemplaire de notre guide des étapes Signature Belle et bien dans sa peau en appelant sans frais au 1-800-914-5665. Ce guide comporte tout ce qui est enseigné dans l’atelier et contient toute l’information nécessaire.


Une prothèse capillaire peut coûter entre 150 $ et 1500 $ selon sa fabrication. Elle peut être fabriquée de cheveux humains ou de fibres synthétiques, confectionnée à la machine, avec des mèches nouées à la main sur la couronne ou sur toute la calotte, ou faite sur mesure. Vous pouvez l’acheter dans une boutique spécialisée, un grand magasin ou sur Internet. Certains services, comme l’ajustement ou la coupe, peuvent être inclus dans le prix. 

Les centres de soins du cancer offrent des prothèses capillaires, mais vous pouvez aussi rechercher « perruques » ou « prothèses capillaires » sur Internet pour trouver des points de vente dans votre région.  

Nous vous conseillons également d’obtenir une ordonnance de votre oncologue indiquant que vous avez besoin d’une prothèse capillaire en raison de la perte de cheveux causée par un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie. Apportez cette ordonnance lorsque vous ferez l’achat d’une prothèse. Assurez-vous de garder une copie de cette ordonnance, car elle pourrait vous permettre d’obtenir une exemption de taxes. Vérifiez aussi si votre assurance maladie couvre ce type d’achat. Si la réponse est oui, informez-vous du montant couvert. Vous pourrez ainsi choisir une prothèse qui correspond à votre budget.


Vous obtiendrez un soutien pratique à Faire face au cancer ensemble. Nous avons créé cette communauté en ligne et rempli ce site de ressources et d’articles numériques fiables et sûrs concernant le cancer pour les femmes et leurs proches.