Foire Aux Questions



Belle et bien dans sa peau est le seul organisme de bienfaisance national au Canada qui aide à gérer les effets du cancer et de son traitement sur l'apparence. Nos ateliers gratuits, au cœur même du programme, autonomisent les femmes et les hommes, et les aident à se sentir de nouveau eux-mêmes. Dans ces ateliers, nous offrons des conseils et techniques portant sur les soins de la peau et les cosmétiques, les prothèses et solutions capillaires, les prothèses mammaires et les sous-vêtements. Nous sommes également heureux d’offrir désormais des ateliers pour hommes et ados. Animés par des spécialistes bénévoles, nos ateliers sont donnés en petits groupes dans un environnement chaleureux et accueillant. Ce programme de soutien essentiel favorise la santé mentale et le bien-être des participants.


Les ateliers sont offerts en personne dans plus de 100 sites partout au Canada ainsi qu’en ligne. Rendez-vous à la page Trouver un atelier pour connaître le site le plus près de chez vous. Vous pouvez vous inscrire en ligne ou en appelant sans frais au 1 800 914-5665.


Les ateliers Belle et bien dans sa peau sont offerts à toute personne atteinte d’un cancer ou sous traitement anticancer, quel qu’il soit. Nous donnons également des ateliers spéciaux réservés aux ados. Et, à compter de l’automne 2022, des ateliers pour hommes seront proposés.


Afin d’assurer la sécurité des participantes et des bénévoles, nous demandons actuellement aux participantes et bénévoles des ateliers en personne de fournir une preuve de vaccination. En tant que participante, vous devrez montrer votre passeport vaccinal (deux doses) ainsi qu’une pièce d’identité à l’entrée de la salle d’atelier. Si vous n’êtes pas vaccinée, nous vous invitons avec plaisir à participer à nos nombreux ateliers en ligne.


L’atelier en personne dure deux heures et porte sur les soins de la peau, le maquillage, les prothèses capillaires et solutions capillaires. Les participantes recevront une trousse de produits gratuite à leur arrivée à l’atelier.

Les ateliers en ligne, d’une durée d’une heure chacun, comportent quatre thèmes distincts : soins de la peau et maquillage; prothèses capillaires et solutions capillaires; prothèses mammaires et vêtements post-chirurgicaux; et aussi des ateliers réservés aux ados et aux hommes. Les participants des ateliers de soins de la peau et maquillage, les ados et les hommes recevront gratuitement une trousse de produits après l’atelier.


Absolument! Vous êtes la bienvenue à tous nos ateliers. Toutefois, puisque nous souhaitons pouvoir offrir une trousse à toutes les personnes participantes, chacune d’elles n’en recevra qu’une seule et ce, lors de sa première participation.


Malheureusement, les mesures sanitaires de la COVID nous obligent à limiter le nombre de participantes dans une salle. Et puisque nous désirons accueillir le plus de personnes possible, nous ne pouvons accepter les accompagnatrices actuellement. Toutefois, dans le cas d’un atelier en ligne, vous pouvez être accompagnée.


Non, l’atelier Belle et bien dans sa peau est gratuit grâce aux généreux dons de la communauté et aux bénévoles qui animent nos ateliers.


Vous pouvez assister à autant d’ateliers en personne ou en ligne que vous le désirez. Toutefois, puisque nous souhaitons aider le plus de gens possible, nous n’offrons qu’une seule trousse gratuite par personne.


Lors des ateliers Belle et bien dans sa peau, vous découvrirez des astuces de maquillage simples et vous apprendrez des techniques qui vous aideront à gérer les effets que le cancer et son traitement peuvent avoir sur votre apparence. Les soins des ongles et de la peau, les solutions capillaires, les prothèses mammaires, les vêtements post-chirurgicaux ainsi que l’application des produits de beauté et de l’information essentielle sur l’hygiène cosmétique ne sont que quelques-uns des sujets abordés.

L’atelier en personne, d’une durée de deux heures, porte sur les soins de la peau, le maquillage, les prothèses capillaires et les solutions capillaires. Les participantes reçoivent également une trousse de produits de soins et maquillage à leur arrivée.

Chacun des ateliers en ligne dure une heure et porte sur quatre thèmes distincts : soins de la peau et maquillage; prothèses capillaires et solutions capillaires; prothèses mammaires et vêtements post-chirurgicaux; et des ateliers réservés aux ados et aux hommes. Les participants des ateliers sur les soins de la peau et le maquillage, les ados et les hommes, recevront une trousse gratuite après avoir assisté à l’atelier.

L’expérience dépasse largement le cadre des soins de beauté, car vous y trouverez le soutien d’autres personnes, l’échange d’information positive et l’appui de bénévoles attentionnés. Vous aurez peut-être même quelques moments de rires qui vous rempliront de confiance et vous remonteront le moral, puis vous reprendrez un peu du contrôle que le cancer vous a dérobé.


Belle et bien dans sa peau ne vend pas de prothèses capillaires ni de foulards.

Il existe de nombreux détaillants de prothèses capillaires et de solutions capillaires partout au Canada. Vous pourriez demander des recommandations à votre centre anticancer, ou encore à vos amis ou aux membres de votre famille. Vous pourriez aussi trouver des ressources près de chez vous en faisant une recherche sur Internet. N’oubliez pas d’appeler pour prendre rendez-vous ou poser des questions. Vérifiez si l’endroit tient des produits que vous pourrez essayer. La personne semble-t-elle posséder les connaissances requises? Pouvez-vous obtenir un rendez-vous à un moment où la boutique est moins achalandée?

Une prothèse capillaire peut coûter entre 150 $ et 1500 $ selon sa fabrication. Elle peut être fabriquée de cheveux humains ou de fibres synthétiques, confectionnée à la machine, avec des mèches nouées à la main sur la couronne ou sur toute la calotte, ou être faite sur mesure. Vous pouvez l’acheter dans une boutique spécialisée, un grand magasin ou sur Internet. Certains services, comme l’ajustement ou la coupe, peuvent être inclus dans le prix. 

Nous vous conseillons également d’obtenir une ordonnance de votre oncologue indiquant que vous avez besoin d’une prothèse capillaire (perruque) en raison de la perte de cheveux causée par la chimiothérapie ou la radiothérapie. Apportez cette ordonnance lorsque vous ferez l’achat d’une prothèse capillaire. Assurez-vous de garder une copie de cette ordonnance, car elle pourrait vous permettre d’obtenir une exemption de taxes. Vérifiez aussi si votre assurance maladie couvre ce type d’achat entièrement ou en partie. Songez à vérifier ces détails avant d’entreprendre la recherche d’une prothèse, vous pourrez ainsi en choisir une qui correspond à votre budget.

Belle et bien dans sa peau n’offre pas d’aide financière pour l’achat de prothèse capillaire ou de tout type de solution capillaire.

Visitez le site de la Société canadienne du cancer pour en savoir plus sur leur banque de prothèses capillaires.


Vous obtiendrez un soutien pratique à Faire face au cancer ensemble. Nous avons créé, ici, une véritable communauté en ligne. Et nous avons réuni sur ce site des ressources et articles numériques sur le cancer parmi les plus fiables et sûrs.


Nous vous remercions vivement de votre désir de vous joindre à notre groupe de plus de 1500 bénévoles d’un bout à l’autre du pays. Allez à la page des bénévoles pour découvrir comment vous pouvez aider les personnes atteintes de cancer se sentir à nouveau elles-mêmes.


Depuis notre lancement en 1992, plus de 225 000 femmes partout au pays ont participé à notre atelier signature. Nous tenons à continuer d’assurer ce service qui répond à un réel besoin, mais nous ne pouvons le faire sans votre aide. 

Notre atelier est offert gratuitement, mais il engendre tout de même des coûts. Nous recevons de généreux dons de produits de nos partenaires et commanditaires des secteurs de la beauté et de la vente au détail; toutefois nous avons besoin de fonds pour couvrir les coûts engendrés par la logistique, les locaux, la formation, le transport et les matériaux nécessaires au fonctionnement du programme.


Nous recevons de généreux dons de produits de l’industrie de la beauté et de la vente au détail, mais il nous faut des fonds pour gérer le programme. Dans l’esprit du public et des survivantes, notre atelier est gratuit, mais cette perception est fausse. En réalité, pour que le programme fonctionne, il faut une logistique, de la formation, de la gestion, des déplacements, des locaux et des bénévoles. Autrement dit, un investissement important est requis pour qu’une femme puisse participer à un atelier Belle et bien dans sa peau. L’an prochain, il est estimé que plus de 115 000 femmes et ados recevront un diagnostic de cancer, ce qui signifie que notre besoin de financement montera en flèche.


Nous sommes fiers d’affirmer que plus de 72 pour cent de chaque dollar amassé est attribué aux ateliers et aux programmes éducationnels, ce qui nous permet d’aider les femmes atteintes de cancer à se sentir valorisées. Nos ateliers gratuits sont actuellement offerts dans plus de 100 centres de soins du cancer et hôpitaux partout au pays.