« La première fois que nous nous sommes…


None

« La première fois que nous nous sommes senties vraiment fortes et en contrôle : » Meilleures amies de Belle et bien dans sa peau

20 décembre 2018 | par Suzanne Aranda

En l'honneur des femmes comme Lan et Yvette, Les Cosmétiques Mary Kay Ltée aident à récolter 40 000 $ en soutien à Belle et bien dans sa peau en doublant tous les dons reçus d’ici au 31 décembre.


 

Vous vous souvenez peut-être que nous avons rencontré Lan et Yvette l’année dernière alors qu’elles assistaient à un atelier de Belle et bien dans sa peau.

 

Meilleures amies depuis la deuxième année du primaire, les deux femmes avaient déjà franchi plusieurs jalons ensemble.

 

Elles se sont côtoyées pendant qu’elles étaient des femmes de carrière accomplies, quand elles se sont mariées, quand elles ont eu des enfants et… lorsqu’elles ont appris, à quatre jours d’intervalle, qu’elles avaient le cancer du sein.

 

Dépassées par la nouvelle d’un cancer, elles ont suivi leur traitement ensemble. Et lorsque la colère s’est dissipée – les événements ont commencé à ressembler à une bénédiction.

 

« Soudain, on aurait dit que tout cela était écrit dans le ciel », dit Yvette. « Je n’aime pas le dire, mais je plains toute personne qui ne vit pas cette épreuve avec sa meilleure amie – c’est presque nécessaire pour s’en sortir. C’est un soutien à un niveau si profond. »

 

Lan et Yvette ont terminé leur traitement cette année et elles sont reconnaissantes d’avoir été ensemble pour vivre la vie après un cancer.

 

Depuis leur participation à un atelier, elles sont devenues d’incroyables ambassadrices pour BBDSP et elles informent les femmes que le programme est là pour les aider.

 

Pour Lan et Yvette, l’atelier sert à mettre les femmes en contact avec d’autres, mais il sert également à les aider à reprendre le contrôle pendant leur cancer.

 

Comme l’explique Yvette : « Quand j’ai reçu mon diagnostic, je me sentais encore en contrôle, mais tout a changé quand j’ai commencé un traitement. Je ne sentais plus que je pouvais décider avec qui je partageais ce qui m’arrivait. Quand les effets secondaires se manifestent, vous n’êtes plus en position de choisir à qui vous direz que vous êtes malade, car les gens le voient bien. »

 

Yvette a travaillé pendant la majeure partie de son traitement. Elle était ouverte avec ses collègues, mais elle avait du mal à composer avec les changements physiques.

 

« Je me souviens d’avoir envoyé un courriel à tout le monde au travail pour leur dire que j’allais avoir le « look » de Sinead O’Connor dans les prochains mois. Je portais des chapeaux la plupart du temps et un peu de maquillage. Cependant, la perte de mes sourcils et de mes cils a été quelque chose de très difficile à gérer pour moi. »

 

Lan avait, elle aussi, de la difficulté à composer avec la perte des cheveux et c’est à ce moment que les deux femmes ont décidé de s’inscrire à un atelier de Belle et bien dans sa peau.

 

« Vous vous souvenez d’avoir déjà été dynamique, puis vous vous regardez dans le miroir et vous ne voyez plus qu’une pâle image de vous-même », confie Lan.

 

À l’atelier, Lan s’est sentie beaucoup plus en contrôle quand elle s’est regardée dans le miroir.

 

« Maintenant, quand je veux retrouver cette image de moi, je me maquille. Pour moi, c’est de savoir qui je suis, et que cette personne est toujours là. »

 

Pour Yvette, l’atelier a créé un changement de perspective complet.

 

« Je me pensais courageuse et forte, mais je crois que je faisais semblant de me sentir ainsi pour protéger mes proches… et me protéger. C’est à l’atelier où je me suis sentie vraiment forte et en contrôle », dit-elle. « J’avais Lan et j’avais ma famille – au-delà d’eux, je voulais pouvoir décider avec qui je partageais. L’atelier BBDSP m’a permis de choisir mon propre système de soutien et de maintenir une normalité autour de moi. Je ne m’étais jamais sentie aussi autonomisée depuis mon diagnostic. »


Durant les Fêtes, vous pouvez aider des femmes comme Lan et Yvette en faisant un don à Belle et Bien dans sa peau. Jusqu’au 31 décembre, tous les dons (jusqu’à concurrence de 20 000 $) seront doublés par Les Cosmétiques Mary Kay Canada.









Abonnez-vous à notre infocourriel pour recevoir des histoires inspirantes et pour rester en contact avec la communauté et au courant des programmes et événements BBDSP.