L'HISTOIRE DE KATIE: "JE PARTAGE POUR Q…


None

L'HISTOIRE DE KATIE: "JE PARTAGE POUR QUE D'AUTRES PUISSENT RECEVOIR LE MÊME SOUTIEN."

27 septembre 2019 | par Allie Wiebe

 

Le printemps dernier, Katie jouait au football quand elle s'est pris un coup de coude dans le sein gauche. Réagissant au coup, elle porte sa main à sa poitrine, et sent instantanément une grosseur. À trente ans à peine, elle ne pense pas une seule seconde que cela puisse être un cancer. Elle est inquiète par cette masse, mais suppose que celle-ci s'est formée à la suite du coup qu’elle a reçu au football.

Katie attribue cette hypothèse à Internet. Elle encourage les autres femmes à faire confiance à leur instinct, à connaître leur corps et à « en aucun cas, faire des recherches en ligne avant d’aller le faire vérifier ! »

Au cours des deux mois suivants, la grosseur grossit, devient plus dure et commence à être douloureuse. À la demande d'une amie, Katie se rend à l'hôpital pour la faire vérifier. En quelques heures, elle fait une échographie, une mammographie, une biopsie et reçoit un diagnostic, entendant pour la première fois le mot « cancer » - stade 3.

Katie subit 8 cycles de chimiothérapie, suivis d'une mastectomie bilatérale et de 25 cycles de radiothérapie.

« Heureusement, j'ai eu ce que l'on appelle une réponse complète à la chimiothérapie, elle m'a donc complètement débarrassé de mon cancer. Mais en raison de mon âge et de l’agressivité de mon cancer, le risque de récidive était plus élevé, ce qui explique la chirurgie et la radiothérapie. »

Lorsqu’elle commence sa chimiothérapie, son équipe d’oncologie lui dit alors qu’elle doit s’attendre à commencer à perdre ses cheveux après le deuxième traitement.

« On m'a dit que je perdrais tous mes cheveux, y compris mes sourcils et mes cils. C’est à ce moment que mon équipe d’oncologie m'a informé du programme Belle et bien dans sa peau. Je me suis inscrit immédiatement et le jour de mon atelier, j'avais déjà commencé à perdre mes cheveux. Le timing était parfait. »

Lors de l'atelier BBDSP, Katie rencontre d'autres femmes qui partage une expérience similaire.

« C’est l’une des premières fois où j’ai pu rencontrer d’autres femmes qui vivaient les mêmes choses que moi et qui comprenaient réellement ce que je vivais. Je me suis rendu compte que je n'étais pas seule. Je me suis même fait une bonne amie avec qui je suis toujours en contact. »

Katie a non seulement eu l’occasion de rencontrer d’autres femmes, mais elle a également appris de nombreuses astuces et techniques pratiques pour l’aider à surmonter les effets du traitement sur son apparence.

« Ils m'ont aidé à essayer différentes perruques et coiffes et m'ont montré les différentes manières de les porter. Ils m'ont appris l'importance de la propreté et de l'hygiène et de l'utilisation de pinceaux à maquillage jetables - ce à quoi je n'aurais jamais pensé! Vous n’avez essentiellement pas de système immunitaire pendant la chimiothérapie, il était donc extrêmement important de tout garder propre. Ils m’ont montré comment mettre mon eyeliner et redessiner mes sourcils, que je n’ai étrangement pas perdu avant la fin de ma chimiothérapie. À ce moment-là, je pensais que je ne les perdrais pas alors c’était un peu décevant. Mais j'étais contente d'avoir appris toutes ces choses à l’atelier BBDSP. Je suis rentrée à la maison avec une trousse contenant tous les produits et outils dont j'avais besoin. Maintenant que le traitement est terminé et que mes cheveux repoussent, je plaisante en disant que la seule chose pour laquelle ils ne m’ont pas préparé sont les boucles de chimio! »

L'année dernière, alors qu'elle était encore en traitement, Katie a assisté à Bubbles & Brunch pour soutenir Belle et bien dans sa peau. C’est un événement annuel qui rassemble les supporters de l’organisme de bienfaisance dans le but de lever leurs verres - et des fonds – pour aider les femmes et les adolescentes atteintes de cancer à se sentir de nouveau elles-mêmes. Katie a assisté à l'événement avec la nouvelle amie qu'elle s'était faite lors de l’atelier BBDSP.

En fin de semaine dernière, Katie a assisté - et a pris la parole – lors de la troisième édition de Bubbles & Brunch, en soutien à Belle et bien dans sa peau. Elle a rejoint la scène avec l'animatrice Kim MacDonald, animatrice de Weather Network et ambassadrice des ateliers BBDSP, pour partager son histoire avec plus de 325 invités réunis pour faire quelque chose de beau pour les femmes que nous aimons.

Ravissante, avec ses magnifiques boucles de chimio dont elle aime plaisanter, elle a remercié la salle d'avoir appuyé le programme qui a été là pour elle - et de permettre à davantage de femmes et de leurs familles à travers le Canada de recevoir le même soutien.






Allie Wiebe

Look Good Feel Better Blog






Abonnez-vous à notre infocourriel pour recevoir des histoires inspirantes et pour rester en contact avec la communauté et au courant des programmes et événements BBDSP.