Retrouver confiance en soi après chaque…


None

Retrouver confiance en soi après chaque nouveau défi

2 août 2018 | par Suzanne Aranda

Lorsque Kim Angell a été diagnostiqué du cancer du sein à l'âge de 34 ans, cela a été un total choc.

 

Un soir, couchée dans son lit, Kim a soudainement l’idée de se faire une palpation des seins. « J’avais vu mon médecin huit mois auparavant et tout était correct », se souvient-elle, « je n'aurais jamais pensé trouver quoi que ce soit ».

 

C’est alors qu’elle sent une boule dans sa poitrine droite, de la taille d'une balle de golf.

 

Envoyée pour faire une échographie, une mammographie et finalement une biopsie le même jour, elle a entendu le mot commençant par la lettre « C » pour la première fois quand on lui annoncé qu'il s'agissait probablement d'un cancer. C'était le lendemain de son 34ème anniversaire.

 

Le diagnostic a été confirmé 5 jours plus tard. « Après avoir appris la nouvelle, tout est devenu flou », dit Kim. « J'avais juste peur de ne pas savoir ce qui allait arriver; si j’allais perdre mes seins, mes cheveux, comment je réagirai à la chimiothérapie. » Elle a senti toutes les peurs grandir en elle.

 

Elle a subi une lumpectomie, 16 semaines de chimiothérapie, 28 traitements de radiothérapie et une mastectomie bilatérale.

 

Elle savait qu'elle perdrait ses cheveux au cours de ces traitements, même si une partie d'elle était en déni. Après deux semaines de chimiothérapie, sa tête a commencé à démanger et elle a commencé à perdre des touffes de cheveux. Bien décidée à prendre les choses en main, elle se rase alors la tête avant que ses cheveux aient une chance de tomber complètement. « Je me suis sentie forte et j'ai vraiment aimé ce que j'ai vu dans le miroir, j’étais comme une dure à cuire » dit-elle en souriant.

 

Ultimement, les effets secondaires du traitement ont commencé à avoir un impact sur sa confiance, lorsqu’elle a perdu ses sourcils et ses cils. "C'était difficile de se lever, de regarder dans le miroir et de voir une personne complètement différente", se souvient-elle. "je perdais le sens de mon identité et je ne savais plus qui j'étais."

 

Tandis qu’elle lutte contre ses effets secondaires et leurs impacts, elle entend parler de Belle et bien dans sa peau. À la recherche de « quelque chose pour lui remonter le moral », elle ne pouvait pas penser à un meilleur moment pour assister à un atelier.

 

« Je me suis sentie dans un endroit sûr, entourée de femmes qui comprenaient exactement ce que je vivais et qui luttaient contre les mêmes problèmes et leur propre confiance », a déclaré Kim. « Faire connaissance avec les autres participantes a été une expérience enrichissante et apprendre à me maquiller et à dessiner mes sourcils m'a donné l'impression de reprendre ce contrôle. »

 

Belle et bien dans sa peau l'a aidée à retrouver le sens de son identité - elle pouvait jouer avec sa nouvelle image, trouver son propre style et être toujours aussi belle. « Je me sentais à nouveau confiante et je suis parti ce jour-là en me sentant mieux que ce que je l’avais été depuis des semaines. »

 

À chaque étape importante de son parcours, elle a dû travailler pour retrouver sa force et sa confiance, encore et encore. À travers tout cela, « avoir du style avec sa tête chauve, son rouge à lèvres audacieux et ses sourcils dessinés » l'a aidée à reprendre le contrôle et à renforcer sa confiance en elle.

 

« Avoir un programme comme BBDSP m'a aidé à trouver cette beauté, non seulement extérieure, mais aussi intérieure », a déclaré Kim, « j'ai trouvé la confiance en moi tout en trouvant mon propre style. Cela m'a aidé à apprendre et à accepter davantage qui je suis. »

 

Apprendre à connaître « son nouveau elle » est un travail toujours en cours, mais l’atelier a été l’un de ses premiers pas pour s’accepter et embrasser la personne qu’elle est aujourd’hui.

 

Kim veut que toutes les femmes aient la même opportunité de participer à un atelier Belle et bien dans sa peau, c'est pourquoi elle contribue à faire connaître le programme en partageant son histoire. Vous pouvez aider à diffuser son message en faisant savoir aux femmes de votre vie que Belle et bien dans sa peau est là pour elles.

 

Le 11 août, les magasins Shoppers Drug Mart à travers le pays organiseront leur gala beauté d’été en appui à l’organisme de bienfaisance. Sur chaque billet de 10$ vendu, 5$ seront reversés à Belle et bien dans sa peau pour soutenir les femmes atteintes du cancer à se sentir à nouveau elles-mêmes. Emmenez votre sœur, votre mère ou vos amies pour aider les femmes de votre communauté !

 

Lisez plus de l'histoire inspirante de Kim ici: http://smilethroughthefog.blogspot.ca









Abonnez-vous à notre infocourriel pour recevoir des histoires inspirantes et pour rester en contact avec la communauté et au courant des programmes et événements BBDSP.