Just for Styles : Après une tragédie, u…


None

Just for Styles : Après une tragédie, une famille et des amis aident les femmes atteintes de cancer

31 juillet 2017 | par Larissa Cahute

Lorsque Tara Cochrane, de Toronto, a perdu sa meilleure amie, emportée par un cancer rare et agressif à l’âge de 35 ans, elle a voulu faire quelque chose en son honneur.

Décédée en août 2015, Ashlie Styles, une esthéticienne ayant travaillé dans le milieu de la beauté pendant 16 ans, était connue comme une « fille glamour » mais terre à terre.

Elle a consacré sa courte vie à faire en sorte que les autres paraissent et se sentent le mieux possible, et c’est pourquoi Tara a organisé Just for Styles, une marche dans les quartiers commerciaux de Queen West et King West (endroits favoris d’Ashlie) le 20 août en soutien à Belle et bien dans sa peau, un organisme de bienfaisance pour lequel Ashlie souhaitait un jour devenir bénévole.

Tara Cochrane et Ashlie Styles ont fait connaissance à Barrie North Collegiate à l’âge de 14 ans.

Ensemble, elles ont franchi les jalons marquants de la vie : l’adolescence, la vingtaine, les relations, les carrières, le mariage et les coiffures.

Au début de la vingtaine, elles s’installaient toutes deux à Toronto. Tara travaillait comme productrice et Ashlie comme esthéticienne au Hammam Spa de la rue King West.

« Elle adorait aider les gens à se sentir bien et à paraître bien », dit Tara.

Au début de 2015, à l’approche de ses 35 ans, Ashlie a reçu un diagnostic de zona pour la douleur qu’elle ressentait dans ses côtes.

Lorsque la douleur s’est accentuée, Ashlie a commencé à avoir de la difficulté à respirer.

En juillet, un neurologue détectait une grosse tumeur dans sa poitrine, qui serait éventuellement diagnostiquée comme un sarcome d’Ewing, un cancer rare qui croît dans les os et les tissus mous et touche surtout les gens âgés de 10 à 20 ans.

Mais Ashlie ne connaîtrait jamais son diagnostic.

La jeune femme a été hospitalisée et en seulement quelques jours, la tumeur s'est répandue, causant une telle pression sur sa colonne vertébrale qu’elle ne pouvait plus marcher.

Ashlie a vite été opérée à la colonne vertébrale à l’hôpital Toronto Western.

« Malheureusement, après la chirurgie, elle n’a plus jamais été capable de marcher », dit Tara. « Elle était courageuse, par contre. »

Pendant son rétablissement dans l’unité de soins intensifs, Ashlie rayonnait d’optimisme malgré la paralysie de ses membres inférieurs.

« Elle avait tant de visiteurs, elle voulait voir des gens. Elle tenait à se concentrer sur son rétablissement et parlait toujours de se rétablir », dit Tara. « Elle croyait à la pensée positive. »

Sa passion pour la beauté ne faiblissait pas, non plus – elle vernissait ses ongles et se maquillait tous les jours.

« Elle a été surnommée la « princesse guerrière » car elle était très forte et d’une grande élégance », ajoute Tara.

Bien que le type de cancer d’Ashlie n’était pas connu à ce moment, elle a commencé un programme de chimiothérapie sévère. En moins d’une semaine, ses cheveux sont tombés et Tara lui a rasé la tête.

« Je me souviens qu’Ashlie a saisi un miroir et, tout en se regardant, elle a passé sa main sur son crâne et dit ‘c'est un méchant look’, se souvient Tara. « Et elle a réussi à en faire un look superbe. Elle se l’est totalement approprié. »

En août, elle a commencé à perdre sa vision, et elle avait besoin de transfusions de sang et d’oxygène.

Mais elle était toujours la même « fille glamour », elle demandait de l’aide pour les soins de son cuir chevelu et de sa peau; elle complimentait les infirmières sur la couleur de leur vernis à ongles pendant qu’elle recevait ses injections.

« Elle n’avait rien perdu de sa passion, de son amour et de sa gentillesse pour les autres », souligne Tara. « Elle adorait sincèrement voir les gens prendre soin d’eux-mêmes et s’amuser avec le maquillage et les soins de beauté. »

Le mercredi 19 août 2015, Tara rendait visite à Ashlie pour la dernière fois.

Quatre jours plus tard, le 23 août, Ashlie rendait l’âme à l’hôpital.

JUST FOR STYLES

Tandis que Tara composait avec la perte de sa meilleure amie, elle a voulu symboliser l’optimisme d’Ashlie en créant Just for Styles, un événement de collecte de fonds à sa mémoire, qui consiste en une marche dans Queen West et King West, les quartiers commerciaux favoris d’Ashlie.

Un « passeport » pour l’événement coûte un minimum de 50 $ et donne accès aux boutiques et magasins participants offrant des coupons et des cadeaux. Les recettes sont entièrement versées à Belle et bien dans sa peau, une cause qui a touché Ashlie pendant son hospitalisation.

Ashlie était trop affaiblie pour participer à un atelier Belle et bien dans sa peau, mais quelques bénévoles lui ont rendu visite.

Ce geste a tant ému la jeune femme qu’elle avait décidé qu’après ses traitements, elle deviendrait bénévole à son tour.

La mère d’Ashlie, Brenda Parke, contribue également à l’organisation de l’événement qui, selon elle, « correspond en tous points à sa personnalité ».

« Cet événement aide les femmes à bien paraître et à se sentir mieux tout en leur redonnant leur dignité, c’est ce qu’elle faisait dans son travail. »

L’épreuve est toujours pénible pour cette mère en deuil, mais Just for Styles l’aide à traverser les jours plus difficiles.

« C’est comme une bouée de sauvetage, comme si elle était toujours là », dit Brenda avec émotion. « J'ai l’impression qu’en tant que mère, je l’aide encore, je prends encore soin d’elle. »

« C’était sans doute son destin : mettre en lumière, faire connaître ce programme si important pour les femmes qui vivent cette épreuve... quelque chose qui les encourage et leur donne l’énergie de continuer. »

Just for Styles aura lieu le dimanche 20 août de 12 h 30 à 15 h 30. La marche dans les quartiers commerciaux débute à Trinity Bellwoods Park et se termine par une réception à Brain Station sur la rue King West à 15 h 30.

Inscrivez-vous ici à Just for Styles. Si vous n'êtes pas dans la région de Toronto, vous pouvez faire un don à la mémoire d’Ashlie ici.

Pour plus d’information, allez à justforstyles.ca.

 

Just for Styles fait partie de la communauté de collecte de fonds 25 DE PLUS, de Belle et bien dans sa peau.

Depuis 25 ans, BBDSP aide les femmes atteintes de cancer à se sentir de nouveau elles-mêmes, mais nous ne pouvons le faire seuls. Les taux de cancer sont à la hausse chez les femmes et nous tenons à être aux côtés de ces mères, filles, sœurs, amies et conjointes. Mais pour que cela soit possible, nous avons besoin de vous. À l’occasion de notre 25e anniversaire, nous vous demandons d’organiser un événement de collecte de fonds afin que les années de présence de Belle et bien dans sa peau comptent 25 années DE PLUS. Si Tara et l’histoire d’Ashlie vous ont inspiré, joignez-vous à notre initiative 25 DE PLUS sur Facebook et découvrez comment vous pouvez amasser des fonds essentiels pour cette cause.

Pour en savoir plus sur 25 DE PLUS, cliquez ici.


Beauty fundraising





Larissa Cahute

Look Good Feel Better


I’m a Communication Associate with Look Good Feel Better. As a former journalist, I believe that everyone has a story worth telling – and that’s what I’m here for: to share the inspiring stories of those I meet through LGFB.





Abonnez-vous à notre infocourriel pour recevoir des histoires inspirantes et pour rester en contact avec la communauté et au courant des programmes et événements BBDSP.