« Au-delà de toute attente » : Darlene …


None

« Au-delà de toute attente » : Darlene Olsen, bénévole et génie en collectes de fonds

11 avril 2017 | par Larissa Cahute

Originaire de Regina, Darlene Olsen a toujours su qu'elle voulait faire plus que du bénévolat pour Belle et bien dans sa peau.

L'idée d'une collecte de fonds lui est venue alors qu'elle revenait d'un atelier en 2006; elle savait qu'elle pouvait offrir davantage aux femmes atteintes de cancer.

Elle imaginait un événement à grand déploiement avec défilé de mode, vente aux enchères par écrit et des centaines de participants.

« J'aime voir grand en matière de chiffres », dit Darlene, bénévole depuis 20 ans.

« La première fois que j'ai mis sur pied un événement, c'était plutôt effrayant », se rappelle-t-elle.

Pour réserver le site, elle a dû avancer 10 000 $ de son propre argent.

Elle a monté une équipe (constituée surtout de collègues bénévoles de BBDSP) et leur a dit : « Le type d'événement m'importe peu, pourvu que nous puissions récolter 10 000 $ parce que je dois être remboursée! »

L'événement a généré près de 20 000 $ pour Belle et bien dans sa peau cette année-là.

Darlene a continué d'organiser des événements et, depuis dix ans, elle a amassé environ 200 000 $ pour Belle et bien dans sa peau.

« J'ai connu tellement de gens qui ont été touchés par le cancer dans ma vie », dit-elle. « Belle et bien dans sa peau est une cause que j'appuie; je suis assez passionnée pour être bénévole alors pourquoi ne pas aller au-delà de toute attente? »

Le défilé de mode a eu lieu à Regina pendant huit ans, jusqu'à ce que Darlene choisisse d'organiser un événement de plus petite envergure appelé Creative Tables for Cancer, à Arcola, sa ville natale (à quelque deux heures au sud-est de Regina). Les billets sont vendus par table et chaque groupe peut décorer sa table selon un thème qu'il choisit. Darlene a vu des thèmes de Noël, d'Halloween et même de Royal Doulton. L'événement inclut le souper, mais l'hôte de chaque table doit fournir son propre dessert, selon le thème de la table.

Creative Tables est un événement moins imposant que le défilé de mode, mais il attire tout de même 425 personnes et produit des recettes d'environ 35 000 $ chaque année pour Belle et bien dans sa peau.

« Je ne suis pas super spéciale ni extraordinaire », affirme Darlene concernant le succès de sa collecte de fonds. « Parmi les bénévoles de BBDSP, il y a sûrement d'autres gens comme moi. »

En octobre, Darlene animera son neuvième événement Creative Tables for Cancer dans le cadre de la campagne 25 DE PLUS de Belle et bien dans sa peau. Cette campagne invite toutes les survivantes et tous les bénévoles à organiser une collecte de fonds (petite ou grande) en 2017 afin que l'organisme de bienfaisance puisse continuer d'aider les femmes atteintes de cancer encore plusieurs années - au moins 25 DE PLUS.

« J'encourage vivement les bénévoles d'un bout à l'autre du Canada à travailler ensemble pour trouver une idée qui plairait vraiment à leur communauté », soutient Darlene. « Allons au-delà du bénévolat pour ce programme, parce que nous tenons à ce qu'il se poursuive encore 25 ans. »

« Avec l'appui de tous, je crois que c'est gagné. »

Si Darlene est aujourd'hui une planificatrice de génie, elle admet que ce fut intimidant la première fois.

« La première année, j'ai vraiment dû sortir de ma zone de confort », dit-elle à propos du défilé de mode de 2006. « Nous avons beaucoup appris et c'est pour ça que nous l'avons fait une deuxième fois. »

« L'événement a grandi d'année en année. »

Elle a également retenu de nouvelles leçons chaque année et, à l'occasion du lancement de la campagne 25 DE PLUS de Belle et bien dans sa peau, elle partage quelques astuces pour inspirer les futurs organisateurs de collectes de fonds.

 

DEMANDER DU FINANCEMENT

La première leçon a été d'apprendre comment demander de l'argent.

Ayant grandi à Regina, elle connaissait de nombreuses personnes dans la ville et elle est entrée en contact avec toutes celles qu'elle connaissait.

Si elle connaissait une personne dans une entreprise, elle la contactait. Elle a également appelé les petites entreprises pour leur demander des dons pour une vente aux enchères par écrit.

Chaque année, il devenait plus facile de demander et l'événement prenait de l'ampleur. La première année, Creative Tables a attiré 160 personnes; aujourd'hui, l'événement en accueille plus de 400.

 

VOYEZ GRAND

Les petites collectes de fonds sont efficaces, mais Darlene préfère « voir grand ou ne rien faire du tout ».

« Je réserve de grandes salles, puis j'invite des gens des quatre coins de la Saskatchewan et de partout au Canada », affirme-t-elle. « Pour avoir du succès, il faut aller au-delà des attentes. »

 

LE TRAVAIL D'ÉQUIPE

« On semble m'accorder beaucoup de mérite pour ce qui est arrivé, mais ce n'est pas seulement à cause de moi », ajoute Darlene.

Dès son premier événement en 2006, elle s'est assuré de former une équipe qui pourrait transformer ses rêves en réalité, et pour ce faire, elle devait s'associer à des bénévoles aux compétences variées.

Par exemple, Darlene a de bonnes idées, mais puisqu'elle a besoin d'aide pour les aspects financier et technologique, alors elle s'entoure de gens qui ont ces compétences.

« Il faut une équipe composée de gens de toutes sortes », dit-elle. « Le travail d'équipe concrétise les rêves, sincèrement et honnêtement. »

 

RÉALISEZ-LE

Il faut vraiment s'engager à fond, souligne Darlene.

« Il suffit de choisir un jour, un lieu et de travailler ensemble pour que les choses se concrétisent », dit-elle, en ajoutant que l'événement doit être stimulant pour les bénévoles et la communauté, que ce soit un défilé de mode, une sortie entre femmes ou une vente de gâteaux.

« Il faut qu'une personne ait l'idée et qu'elle prenne l'initiative de réunir des bénévoles et des amis pour appuyer son idée puis ensemble, l'équipe peut déplacer des montagnes », dit Darlene. « Ce sont des femmes qui, ensemble, aident les autres, en ne sachant pas qui sera la prochaine à apprendre qu'elle a un cancer et si ce sera leur mère ou une voisine. »

Pour en savoir plus sur 25 DE PLUS, cliquez ici.

Pour vous joindre à l'initiative 25 DE PLUS, cliquez ici.

 

 


look good feel better fundraising










Test