Journée de l’oncologie : Célébrons les …


None

Journée de l’oncologie : Célébrons les personnes qui nous soutiennent le plus

2 avril 2018 | par Larissa Cahute

Belle et bien dans sa peau compte sur la communauté et tous ceux qui l’appuient pour faire connaître ses ateliers gratuits destinés à aider les femmes atteintes de cancer à se sentir de nouveau elles-mêmes.

Bien souvent, les femmes qui ont un cancer entendent parler de notre programme par des amis, des membres de leur famille, des survivantes de cancer et des professionnels de la santé.

En fait, notre programme est recommandé dans 60 % des cas par le personnel infirmier.

Ces personnes travaillent sans relâche pour aider leurs patientes, leur expliquer les effets secondaires d’un traitement et leur parler de programmes de soutien comme Belle et bien dans sa peau.

Mardi 3 avril est la Journée de l’oncologie et nous tenons à célébrer les membres du personnel infirmier pour leur travail remarquable et parce que nous ne pourrions réussir le nôtre sans eux.

Chaque jour devrait être une Journée de l’oncologie.

Lisez les entretiens ci-dessous et découvrez pourquoi ces infirmières aiment ce qu’elles font.

 

Christine Meikle, infirmière en oncologie au Cross Cancer Institute, et survivante de cancer, à Edmonton, Alberta. Lorsqu’elle a reçu un diagnostic de cancer en 2010, elle s’est inscrite à un atelier Belle et bien dans sa peau. Aujourd’hui, elle partage son expérience avec ses patientes. Elle a également été nommée héroïne du patrimoine Belle et bien dans sa peau lors des célébrations du 25e anniversaire de l’organisme au Canada.

1. Pourquoi avez-vous décidé d’être infirmière en oncologie?

Quand je suis devenue infirmière en oncologie, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre. Je savais que les patients atteints de cancer ont besoin de soins multiples et complexes, que le défi serait grand, mais pas plus que ce que vivent les patients. J’ai senti que je pouvais faire une différence et j’ai vu à quel point les patients appréciaient tous les soins - même si parfois, c’était douloureux. Il n’y a pas de mots pour exprimer ce que mes patients m’ont apporté en retour. J’ai réellement aimé mes 27 années en tant qu’infirmière en oncologie et je n’y changerais rien.

2. Pourquoi recommandez-vous Belle et bien dans sa peau à vos patientes?

C’est un programme merveilleux! Belle et bien dans sa peau permet d’oublier le côté technique d’un traitement et enseigne aux patientes comment prendre soin d’elles-mêmes. Les patientes apprennent à mieux paraître physiquement, ce qui les aide à mieux se sentir moralement. Et cet environnement donne à toutes ces femmes fortes qui vivent une situation stressante l’occasion de se retrouver ensemble et de vivre une expérience positive, d’obtenir du soutien et de rire un peu. Les bénévoles sont des personnes pleines de ressources, aidantes, qui font sentir à chaque femme qu’elle est spéciale – même si ce n’est que pour quelques heures.

 

Kathleen Bélanger travaille depuis cinq ans comme infirmière en oncologie au CSSS Alphonse Desjardins à Lévis, Québec. Elle recommande toujours l’atelier gratuit, car Belle et bien dans sa peau fait partie des soins qu’elle conseille à ses patientes.

1. Pourquoi avez-vous décidé d’être infirmière en oncologie?

J'ai commencé à travailler à la clinique externe d'oncologie de l'Hôtel-Dieu de Lévis un peu par hasard. Je devais y travailler quelques mois... et cela fait maintenant 5 ans que j'y travaille !

J'étais hésitante à accepter un tel défi professionnel. Je me disais que je ne serais pas assez aguerrie pour soigner et accompagner les femmes dans leur maladie. De plus, je craignais que ce soit un environnement triste et éprouvant.

Quelle surprise j'ai eu ! J'ai plutôt découvert un milieu de travail stimulant dans lequel j'ai le privilège de côtoyer des patientes ayant un courage à toute épreuve. À travers les mois, les années, entre les larmes et les fous rires, j'ai rencontré des centaines de femmes extraordinaires toutes plus fortes les unes que les autres. À travers leurs forces, j'ai découvert la mienne...

2. Pourquoi recommandez-vous Belle et bien dans sa peau à vos patientes?

J'ai le privilège de croiser leur chemin et de faire, peut-être, une petite différence durant leur traitement de chimiothérapie.

En leur faisant connaître le programme Belle et bien dans sa peau et en leur proposant de participer à un atelier, j'espère toujours qu'elles profiteront de ce moment de douceur et de beauté.  Parfois, même, des amitiés se créent...

Et après chaque atelier, en voyant ces femmes quitter avec le sourire aux lèvres et la tête haute, on se dit  « mission accomplie ... »


look good feel better





Larissa Cahute

Look Good Feel Better


I’m a Communication Associate with Look Good Feel Better. As a former journalist, I believe that everyone has a story worth telling – and that’s what I’m here for: to share the inspiring stories of those I meet through LGFB.





Abonnez-vous à notre infocourriel pour recevoir des histoires inspirantes et pour rester en contact avec la communauté et au courant des programmes et événements BBDSP.