Héroïne du patrimoine : L’inspirante Di…


None

Héroïne du patrimoine : L’inspirante Dionne Warner, huit fois survivante du cancer

18 septembre 2017 | par Larissa Cahute

Pour célébrer les 25 ans de Belle et bien dans sa peau au Canada, nous avons nommé 25 héros et héroïnes du patrimoine. Certains ont aidé notre organisme de bienfaisance à atteindre ses 25 ans d’existence en aidant les femmes et les adolescentes atteintes de cancer à se sentir de nouveau elles-mêmes, et d’autres jouent actuellement un rôle essentiel et servent de puissants porte-voix pour assurer l’avenir du programme.

Chacun de nos héros et héroïnes personnifie l’essence même de la mission de Belle et bien dans sa peau, c’est-à-dire de soutenir les femmes atteintes de cancer et de leur permettre de prendre le contrôle.

 

Dionne Warner, huit fois survivante du cancer, est l’incarnation même d’une héroïne du patrimoine Belle et bien dans sa peau.

Elle a pris une part active dans l’organisation après avoir participé à un premier atelier à l’hôpital Credit Valley en 1995, alors qu’elle était atteinte d’un cancer du sein à l’âge de 30 ans.

Depuis, elle a lutté contre un cancer du cerveau, un cancer du foie et plusieurs récidives. Actuellement en traitement de chimiothérapie orale, elle combat quatre tumeurs au foie.

« Le premier diagnostic a été le plus éprouvant – sans mes cheveux et mes sourcils, je ne me reconnaissais plus dans le miroir », se souvient Dionne. « Belle et bien dans sa peau m’a aidée à retrouver mon identité, à trouver la force de me regarder dans le miroir... et, d’une certaine manière, à me sentir de nouveau humaine au jeune âge de 30 ans. »

Dionne a encore recours aux conseils et astuces donnés à l’atelier de Credit Valley, mais ce qui l’a aidée le plus, c’est de côtoyer des femmes ayant des défis semblables au sien et leur camaraderie.

« Je n’avais que 30 ans et je n’avais personne à qui parler. Je ne connaissais personne de mon âge qui avait le cancer », raconte-t-elle. « J’ai rencontré des femmes formidables qui vivaient la même chose que moi. »

« J’avais ce contact, j’avais au moins quelqu’un avec qui parler. »

En 2001, elle déménageait à Regina avec son fiancé, Graham Warner, lui-même un inspirant survivant du cancer. Trois mois après le déménagement, elle apprenait qu’elle avait une fois de plus le cancer. Elle s’est alors inscrite à un atelier dans la région.

« J’arrivais dans cette ville... Je ne connaissais personne », dit-elle. « Il y avait de nombreuses femmes merveilleuses à l’atelier de Regina et certaines d’entre elles sont encore mes amies aujourd’hui. »

À 52 ans, il y a maintenant plus de 20 ans que Dionne aide à faire connaître Belle et bien dans sa peau depuis son premier atelier.

Non seulement elle fait la promotion du programme auprès des femmes qu’elle croise sur son chemin, mais elle participe aux publications, aux campagnes publicitaires et aux entrevues avec les médias.

« Il est important pour moi que les femmes sachent que ce programme leur est offert », dit Dionne. « Le lien qui se crée entre les femmes de l’atelier est crucial, car elles doivent savoir qu’elles ne sont pas seules. »

« Ça donne la force d’agir et ça encourage. C’est ce que j’ai ressenti à l’époque et j’y crois encore aujourd’hui. »

Actuellement en traitement anticancer pour la huitième fois, Dionne revit les effets secondaires comme la perte des cheveux, mais grâce à son expérience avec BBDSP, elle sait exactement comment se sentir belle et bien dans sa peau lors d’une journée difficile.

« Je dis toujours aux gens : ‘ce n’est pas parce que vous avez le cancer que vous devez avoir l’air moche’ », ajoute-t-elle en riant. « Levez-vous le matin, soignez votre apparence et vous vous sentirez tellement mieux lorsque vous sortirez de la maison. »

« Ça fait toute la différence. »


Heritage Heroes





Larissa Cahute

Look Good Feel Better


I’m a Communication Associate with Look Good Feel Better. As a former journalist, I believe that everyone has a story worth telling – and that’s what I’m here for: to share the inspiring stories of those I meet through LGFB.





Abonnez-vous à notre infocourriel pour recevoir des histoires inspirantes et pour rester en contact avec la communauté et au courant des programmes et événements BBDSP.