De l’information et du soutien pour se …


None

De l’information et du soutien pour se sentir plus forte et en confiance

12 décembre 2019 | par Allie Wiebe


Eleanor a été diagnostiquée d'un cancer du sein, il y a près de 30 ans. Lorsqu'on lui a demandé ce qui, selon elle, l'a aidée à traverser certains des moments les plus difficiles, elle est reconnaissante envers le soutien communautaire qu'elle a reçu ainsi que son mode de vie active. 

 

« Être active a été la chose la plus bénéfique pour moi, à la fois dans ma récupération physique et mentale après mon cancer du sein. Si je pouvais partager un conseil avec les femmes confrontées à la vie après un cancer, ce serait de trouver quelque chose dans votre capacité physique que vous aimez faire, et d'en faire une partie de votre vie sociale et de vos soins personnels. » 

 

Pour Eleanor, ce quelque chose était des courses de bateaux-dragons. Elle a mis sur pied la première équipe « Dragons Abreast » pour les survivantes du cancer du sein à Toronto en 1997. Quand Eleanor a commencé son traitement pour le cancer du sein en 1989, il n'y avait pas beaucoup de soutiens-gorge et d'options de prothèse largement connus pour les femmes qui avaient subi une double mastectomie. 

 

Eleanor se souvient, « Tout ce qu'on vous donnait était un petit coussin à mettre dans un soutien-gorge - mais laissez-moi vous dire, les choses ont changé ! » Belle et bien dans sa peau offre désormais de l’information sur les soins des seins dans de nombreux ateliers offerts à travers le Canada. Lorsque BBDSP a interrogé des femmes atteintes d'un cancer du sein, comme Eleanor, l’organisme a constaté que plus de 60 % des participantes au sondage n'étaient pas au courant des meilleures options de soutien-gorge pour la post-chirurgie, le traitement et la récupération. Le nouveau programme sur le soin des seins vise à changer cela. 

 

Après ces premières expériences, Eleanor a pu explorer ce qui est désormais disponible pour les femmes - y compris les soutiens-gorge de sport et les maillots de bain. « Une fois la première ou la deuxième année passée, j'ai commencé à sentir qu'il était possible de se sentir à nouveau entière. C’est une expérience tellement individuelle, mais tout ce qui vous aide à vous sentir « normal » est si précieux. Chaque femme devrait avoir la possibilité de se sentir elle-même. » 

 

Aujourd'hui, Eleanor profite toujours des étés sur le lac avec ses coéquipières de Dragons Abreast. 

 

L'un de ses coéquipières qui s’appelle Yasmin a reçu un diagnostic de cancer du sein, il y a plus de 15 ans. Son traitement comprenait à la fois une tumorectomie et une mastectomie et elle a choisi de ne pas subir de reconstruction. Bien que confiante dans sa décision de renoncer à la reconstruction, elle se sentait perdue avec les informations qui lui avaient été données sur les options de prothèse postopératoire et de soutien-gorge. Après un essayage de prothèse inconfortable et impersonnel, Yasmin a « eu du mal à se sentir normale ». Elle a ensuite assisté à un atelier Belle et bien dans sa peau qui, selon elle, était « très réconfortant et bon pour le moral », et l'a aidée à retrouver confiance en elle. 

 

Aujourd'hui, Yasmin n'hésite pas à s’installer en terrasse d’une piscine sans ses prothèses. Elle a une forte confiance en elle et se sent merveilleusement bien avec elle-même et dans son corps. Elle dit que le soutient qu’elle a reçu au début a beaucoup contribué à cela. « Je ne suis pas la même jeune femme que j'étais lorsque j'ai été diagnostiquée pour la première fois – j’ai confiance en moi à 100 %. Mais à l'époque, j'avais besoin d'aide. »

En cette période des Fêtes, vous pouvez aider les femmes atteintes de cancer, comme Yasmin et Eleanor, en faisant un cadeau à Belle et bien dans sa peau. Jusqu'au 31 décembre, Les Cosmétiques Mary Kay ltée. égaleront tous les dons individuels - doublant l'impact de votre cadeau - afin que davantage de femmes se sentent plus fortes et en confiance grâce aux informations et au soutien offerts lors d'un atelier BBDSP. 

 

Doublez votre impact : lgfb.ca/donate











Abonnez-vous à notre infocourriel pour recevoir des histoires inspirantes et pour rester en contact avec la communauté et au courant des programmes et événements BBDSP.