Série des conférenciers


Les femmes noires et les prothèses capillaires : Une discussion sur les idées reçues et les inégalités auxquelles les femmes noires font face lorsqu'elles sont atteintes du cancer.


Dr. Deanne Simms, Psychologue clinicienne parlera des avantages pour la santé mentale de gérer son apparence pendant un cancer, de l'impact de la perte de contrôle et du lien entre les cheveux et l'identité, en particulier pour les femmes PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur). 
Dianne Austin, survivante du cancer et entrepreneuse, racontera ensuite comment son expérience personnelle l'a amenée à créer une entreprise sociale pour répondre aux besoins des femmes noires qui perdent leurs cheveux. 

Écoutez la conversation complète

NOS CONFÉRIENCIÈRES

Dr Simms Headshot.png Dr Simms Headshot.pngPrésidente et cheffe de la direction, ThriveSpace Health and Wellness
La Dre Simms est une psychologue clinicienne de la santé chevronnée, avec une carrière établie dans la prestation de soins spécialisés aux enfants, aux adolescents et aux adultes ayant des problèmes de santé mentale et physique complexes. Au quotidien, la Dre Simms travaille en collaboration avec ses clients tout en utilisant des interventions cognitivo-comportementales prouvées, selon des pratiques de soins basées sur la mesure. Dans le cadre de son travail, qui s'étend des soins primaires aux soins tertiaires dans quatre provinces canadiennes, la Dre Simms a œuvré à l'élaboration et à l'évaluation de pratiques et de programmes fondés sur la donnée. La Dre Simms s'efforce de favoriser la santé et le bien-être des personnes avec lesquelles elle travaille, tout en améliorant la prestation des services dans les secteurs de la santé publique et privée. 

La Dre Simms est une chef de file passionnée dont les responsabilités se sont étendues au leadership provincial et national en matière de santé. Grande innovatrice, elle encourage le changement et est très sollicitée comme consultante pour des projets destinés au système. Grâce à sa formation scientifique et à sa volonté d'améliorer et d'étendre la prestation des services de santé, la Dre Simms contribue de manière significative aux conseils d'administration, aux comités directeurs, aux groupes de travail et aux initiatives visant à transformer le paysage des soins de santé grâce à une approche innovante originale axée sur les données. La Dre Simms est présidente et directrice générale de ThriveSpace Health and Wellness, une entreprise spécialisée dans l’offre et l'amélioration de services de santé numériques. Pour ce faire, elle consulte des individus, des cliniciens, des organisations et des systèmes de santé pour augmenter et bonifier la prestation de services. La Dre Simms est passionnée par l’idée de permettre aux individus, où qu'ils soient, d’accéder aux bons soins, au bon moment et de la manière qui leur convient le mieux.
 

Dianne Austin Co-Founder & CEO.jpg Diane Austin Co-Founder & CEO.jpgDianne Austin, B.S., est cofondatrice et PDG de la start-up Coils to Locs, qui distribue directement aux hôpitaux des prothèses capillaires (perruques) de haute qualité pour les femmes noires et les femmes ayant des cheveux très texturés. Coils to Locs est à l'avant-garde de la sensibilisation   contre une inégalité méconnue en matière de soins de santé et qui touche les femmes noires souffrant d'une perte de cheveux liée à la chimiothérapie : le manque de perruques bouclées et frisées - dont les frais sont couverts par l'assurance maladie, proposées dans les centres anticancéreux aux États-Unis.
Survivante du cancer du sein depuis cinq ans et grande battante, Dianne se passionne pour les questions d'équité en matière de soins de santé, compte tenu de son expérience personnelle et de celle de sa famille et de ses amis au sein du système de santé. 

Regardez les autres événements de la Série des conférenciers

Cliquez ici pour lire nos questions-réponses et regarder les vidéos de nos précédents événements sur "Les soins de la peau pendant le cancer" avec le Dr Maxwell Sauder, onco-dermatologue, et "La pleine conscience pendant le cancer" avec le Dr Linda Calrson.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE POUR EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE PROCHAINE CONFÉRENCE