Soutenir les autres en partageant mon e…


None

Soutenir les autres en partageant mon expérience de guérison

2 février 2024 | par Tania Amardeil

Faire des promenades, passer du temps dans la nature et au bord de la mer, ce sont des choses vers lesquelles je me tournais régulièrement. Il y a une raison pour laquelle les médecins recommandent d’aller dehors 20 minutes par jour – de nombreux bienfaits thérapeutiques en découlent. Des études démontrent que l’exercice aide à composer avec les effets secondaires causés par la chimio. Le yoga et la méditation ont également été inestimables pour moi, tout comme cultiver un état d’esprit positif. Je m’étais mis en tête que je guérissais et que je devenais une personne encore plus belle qu’avant en raison de tout ce que j’avais traversé. J’ai fait de la méditation guidée pour la guérison, en imaginant que le cancer s’en allait et en envoyant cette énergie dans l’univers.

Parce que je vis dans un milieu rural en Nouvelle-Écosse, je devais parcourir une longue distance pour le traitement de mon cancer du sein. J’ai également dû séjourner à Halifax pendant six semaines pour faire 20 séances de radiothérapie, en laissant mes deux adolescents à la maison avec ma mère et mon beau-père. Le chemin du rétablissement a été long et il n’a pas été facile. Mais j’ai trouvé des façons d’adoucir l’épreuve et d’assimiler ce que j’ai traversé. Je fais beaucoup d’assimilation ces jours-ci. J’ai coché toutes les cases : chirurgie, chimio, radiothérapie et immunothérapie (en fait, je suis encore dans cette dernière étape). Maintenant que je n’ai plus à me rendre à un million de rendez-vous à tout moment, j’ai plus de temps et d’espace pour prendre conscience de tout ce que j’ai subi et de la direction dans laquelle j’irai ensuite, puis faire la paix avec tout cela. 

Et c’est comme ça que l’écriture est devenue un autre aspect du processus thérapeutique. J’ai appris à me connaître beaucoup mieux en étant confrontée à un cancer, en écrivant et en tenant un journal. Dans le passé, je composais avec les choses en essayant de les ignorer – c’était du déni, je suppose. Mais avec le cancer, c’était différent. Au début, j’écrivais simplement ce que je vivais, puis j’ai réalisé que je pouvais aider d’autres femmes qui vivaient des expériences semblables. Pour ma part, entrer en contact avec des gens qui avaient le cancer m’a beaucoup aidée. Et maintenant, je peux aider les autres de la même manière. Je peux comprendre ce qu’ils vivent. J’ai été dans leurs souliers. 

J’ai récemment écrit un livre intitulé Sunshine in My Eyes: A Healing Journey. Il porte sur la façon dont j'ai traversé mon épreuve de cancer et il comprend plusieurs étapes que les gens peuvent suivre pendant leur propre épreuve. Il y a des chapitres sur chaque étape de traitement du cancer ainsi que des thèmes comme le parentage, le retour au travail, l’après-traitement et le chemin du rétablissement. Le livre comporte également une section que les gens peuvent utiliser comme journal pour y inscrire leurs propres réflexions, leurs affirmations personnelles, leurs intentions et plus encore.

Je veux montrer aux autres qu’il est possible de trouver de la joie pendant un traitement anticancer. J’ai eu des joies, j’ai eu des moments de rires, de bonheur et de contentement. J’ai eu de bonnes journées, même à une époque de ma vie que l’on pourrait considérée comme éprouvante. Il y avait du bonheur mêlé à tout cela. Et je veux donner de l’espoir aux gens, leur remonter le moral et les encourager. Quand je suivais des traitements, de nombreuses personnes m’ont dit : « Ça va aller. » J’aurais aimé qu’ils ajoutent pourquoi ça va aller. Par exemple, « ça va aller parce que tu es capable de prendre soin de toi-même », ou « ça va aller parce que je serai là pour toi, tu peux m’appeler, me texter à tout moment si tu as besoin de parler à quelqu’un ». Maintenant, c’est à mon tour d’offrir du soutien et c’est le but avec mon nouveau livre.









Test