Pour un jeune adulte atteinte de cancer…


None

Pour un jeune adulte atteinte de cancer, le soutien est primordial.

12 avril 2021 | par Louise Bell

À 25 ans, j'étais choquée, confuse et ignorante de ce qui allait se passer pour moi lorsque le médecin m'a dit que le kyste que j'avais trouvé n'était pas bénin. Au contraire, il était invasif. À mi-chemin du début de la pandémie, quelques mois avant de commencer le programme de psychologie clinique de mes rêves, on m'a diagnostiqué un cancer du sein. J'ai eu du mal à me faire à l'idée.

Être diagnostiqué d'un cancer n'est pas fréquent pour les femmes de mon âge, et personne dans mon entourage ne l’avait été avant moi, donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Toutefois, je savais qu’il était essentiel de pouvoir compter sur un système de soutien solide pour faire face à un changement de vie comme le cancer. Une fois que j'ai accepté ce nouveau changement de plan – qui je l'espérais ne serait que temporaire - je me suis dit : "C'est mauvais, mais pas terrible".

Mais neuf jours seulement après mon premier cycle de chimiothérapie, mes cheveux ont commencé à tomber. Je savais que ça finirait par arriver, mais je n'aurais jamais pensé que cela arriverait si vite. Personne ne peut vraiment se préparer à passer une brosse dans ses cheveux et à voir les picots remplis de cheveux. Plutôt que de continuer à me torturer en regardant mes cheveux tomber, j'ai décidé de prendre le contrôle et de me raser la tête. J'ai essayé différents looks funky, je me suis fait une frange et j'ai même rasé la moitié de ma tête avant de faire le grand saut. Bien que le cancer n'ait rien d'amusant, passer une soirée amusante avec les personnes qui vous soutiennent est incroyablement cathartique et vous rappelle que vous n'êtes pas seule dans cette situation.

Bien que ma famille et mes ami(e)s soient mon plus grand système de soutien, je savais, grâce à mes années d'études en psychologie, qu'il serait incroyablement important pour ma santé mentale et mon bien-être d'être soutenue de plusieurs manières. C'est alors que j'ai découvert l'atelier en ligne de Belle et bien dans sa peau. Je me suis dit que j'allais au moins m'inscrire et voir de quoi il s'agissait. Lorsque l'on est confronté à une maladie comme le cancer, on ne sait pas ce que l'on ne sait pas avant de l'avoir vécu. Si je voulais rendre ce défi de vie le plus facile possible pour moi, alors participer à un atelier Belle et bien dans sa peau serait un élément clé. 

À ma grande joie, j'ai appris tellement de choses ! Au-delà des conseils cosmétiques, qui sont quand même très utiles même si vous êtes comme moi et que vous ne vous maquillez pas tous les jours, j'ai appris comment prendre soin de ma peau qui change, comment établir un régime de soins de la peau pour répondre à mes besoins, et même comment maintenir des pratiques d'hygiène sûres pour me protéger. Je ne connaissais vraiment pas grand-chose aux informations très importantes que les formidables bénévoles ont données. Au-delà de l'information, c'était génial d'être dans un groupe et de voir d'autres femmes, de mon âge ou plus âgées, vivre la même chose que moi. Je ne saurais trop insister sur l'importance pour les femmes atteintes d'un cancer de sentir qu'elles ne sont pas seules dans cette situation.

Pour beaucoup de femmes, les changements au niveau de la peau et des cheveux peuvent les priver de leur identité de femmes. Le maquillage et la coiffure peuvent faire partie intégrante de leurs habitudes quotidiennes, alors que se passe-t-il lorsque les aspects fondamentaux de leur identité changent si radicalement ? C'est pourquoi Belle et bien dans sa peau est si important ! Il est important pour les femmes, comme moi, d'avoir ces ressources à disposition pendant une période aussi difficile. Vous ne voulez pas être la "femme atteinte du cancer" lorsque vous êtes au centre commercial, vous voulez simplement être vous-même. Belle et bien dans sa peau vous aide à y parvenir.

 

Doublez l’impact de votre cadeau. Jusqu’au 30 avril, vous avez l’occasion spéciale de soutenir des femmes atteintes d’un cancer, comme Louise, car les Cosmétiques Alliance Canada égaleront le montant de votre cadeau, ce qui signifie qu’il vaudra deux fois plus.*

*Jusqu’au 30 avril, les Cosmétiques Alliance Canada. égaleront le montant des dons des individus jusqu’à concurrence de 25 000 $.