Mon épreuve de cancer : apprendre à me …


None

Mon épreuve de cancer : apprendre à me regarder avec plus de bienveillance

9 novembre 2022 | par Tania Amardeil

J’ai vécu beaucoup d’émotions quand j’ai eu un lymphome. Il y avait de la colère, de l’apitoiement, du déni, de l’anxiété et de la dépression. Ces sentiments ne correspondaient pas à la façon dont je me décrirais normalement. Par moment, je me sentais presque coupable de les ressentir, parce que je ne suis pas comme cela et ne veux pas être perçue comme cela.

Mon diagnostic de cancer en 2021 m’a durement touchée. Après une série de tests et de biopsies, le diagnostic était confirmé : lymphome de stade 4 avec des caractéristiques hodgkiniennes et non hodgkiniennes. J’étais totalement sous le choc. J’ai commencé une chimiothérapie en mars. Je devais me présenter seule en raison de la pandémie, mais en fait je me suis sentie particulièrement autonomisée. Je me disais : « Je vais y arriver. » Je me sentais indépendante et forte, même si les effets secondaires étaient vraiment intenses. La nuit, je vomissais toutes les heures, je me sentais léthargique et j’avais beaucoup de douleurs musculaires.

J’ai perdu mes cheveux, ce qui a été très éprouvant. J’ai toujours eu les cheveux longs. J’étais à la maternelle quand j’ai appris à faire des tresses françaises, et mes cheveux ont toujours été un solide reflet de mon identité. Le fait de savoir qu’ils allaient tomber ne m’a pas aidée davantage à composer avec ce moment lorsqu’il est venu. Tout est arrivé si rapidement. Ma sœur m’a rasé la tête. Nous avons toutes les deux beaucoup pleuré. À la fin juillet, mes médecins m’ont annoncé que j’étais en rémission. Mon corps avait bien réagi au traitement. Malheureusement, en août, j’ai eu de mauvaises nouvelles : le cancer était revenu sous forme de métastases, et il était agressif. J’étais dévastée. J’avais eu l’impression que ce cancer était derrière moi après avoir lutté de toutes mes forces. Maintenant, je devais continuer de lutter.

Mon prochain traitement allait être une chimiothérapie plus intensive, et si cela réussissait, il y aurait ensuite une greffe de cellules souches. Dans un cas comme dans l’autre, les probabilités de succès étaient de 50 %. Puisque cette série de chimio était plus intensive, les effets secondaires seraient amplifiés. Mon corps s’en est trouvé complètement affaibli. Et l’épreuve était également difficile mentalement, car je n’avais tout simplement pas la même force que la première fois pour lutter, ni l’optimisme ni motivation. Heureusement, j’ai surmonté l’épreuve et le traitement a réussi.

J’ai pu compter sur mes proches pour m’aider à vivre cela – ma famille, mes amis et mon conjoint, David. Les ateliers Belle et bien dans sa peau (BBDSP) ont également été une grande source de soutien. Je faisais mes propres recherches, mais je n’avais pas de lignes directrices ou de soutien concernant l’entretien d’une prothèse ou les solutions capillaires, les soins de la peau et le maquillage. Les ateliers BBDSP m’ont fourni plus d’information et m’ont aidée à m’approprier cette nouvelle apparence qui était la mienne afin d’y voir toute la beauté. Aussi, lorsque je me suis retrouvée parmi ces femmes qui se réunissaient, je me suis sentie plus confiante et soutenue. L’atelier a créé un esprit de communauté si agréable. Déjà, il y a tant de choses que nous ne contrôlons plus pendant une épreuve de cancer, le fait de pouvoir prendre son apparence en main et de l’améliorer devient quelque chose de motivant et puissant. J’ai appris à me regarder avec bienveillance dans le miroir. 

Pas seulement pour l’aspect physique, mais également sur les plans émotionnel et mental – j’ai appris à me voir avec plus de compassion. J’ai appris que toutes les émotions que je ressentais – la colère, l’apitoiement, l’anxiété – sont normales chez l’être humain. Et ces émotions se manifestent pour une raison. En me permettant de ressentir les émotions à fond, au lieu de les repousser ou de me faire des reproches, j’ai fait des pas de géant. Je sais maintenant que je peux surmonter ces émotions et renverser les choses. Aujourd’hui, mon sentiment d’identité est plus ancré, mes valeurs et mes croyances sont plus ancrées et je sais plus que jamais ce qui est important dans la vie.









Test