Héroïne du patrimoine : Bénévole depuis…


None

Héroïne du patrimoine : Bénévole depuis 17 ans à Chicoutimi

27 septembre 2017 | par Larissa Cahute

Pour célébrer les 25 ans de Belle et bien dans sa peau au Canada, nous avons nommé 25 héros et héroïnes du patrimoine. Certains ont aidé notre organisme de bienfaisance à atteindre ses 25 ans d’existence en aidant les femmes et les adolescentes atteintes de cancer à se sentir de nouveau elles-mêmes, et d’autres jouent actuellement un rôle essentiel et servent de puissants porte-voix pour assurer l’avenir du programme.

Chacun de nos héros et héroïnes personnifie l’essence même de la mission de Belle et bien dans sa peau, c’est-à-dire de soutenir les femmes atteintes de cancer et de leur permettre de prendre le contrôle.

Joanne Tremblay est l’une de ces héroïnes. Elle a procuré un soutien inébranlable et plaidé pour notre cause en tant que bénévole depuis près de deux décennies au Québec.

 

Q. Comment êtes-vous devenu bénévole BBDSP il y a plus de 17 ans ?

Tout débute par le cancer qui a atteint ma mère.  Une femme très coquette qui souffrait des signes apparents que les traitements lui avaient laissés.  Étant esthéticienne de formation, je pouvais l’aider à prendre soin d’elle.

Dans le cadre d’une activité professionnelle hors de ma région, j’ai pris connaissance d’un kiosque Belle et Bien dans sa peau, il recrutait justement des bénévoles pour les ateliers.

Je suis retourné chez-moi et j’ai pris tous les informations nécessaires afin de démarrer quelques mois plus tard les ateliers de Belle et Bien dans sa peau dans ma région.

 

Q. Pourquoi êtes-vous resté en tant que bénévole ?

Mille réponses me viennent : redonner et partager mes connaissances beauté; pour la grande satisfaction après un atelier de vous tous ces visages illuminés, le temps d’un après-midi, chaque atelier apporte des moments particuliers.

Le fait de prendre soin de soi pendant la maladie, j’ose croire que c’est un pas vers la guérison.

 

Q. Au cours de votre implication auprès du programme Belle et bien dans sa peau, quel a été votre moment préféré ?

J’ai quand même souvenir d’une personne significative.  Lorsque l’atelier se donnait au centre hospitalier, une dame s’étant inscrite à plusieurs reprises et ne pouvant jamais s’y présenter parce qu’elle était en soins palliatifs. 

Quelques semaines avant Noël, je me suis déplacé pour aller lui donner un atelier de Belle et Bien dans sa peau pendant son hospitalisation. 

Elle était tellement contente, j’ai passé un des plus beaux après-midis de ma vie.  Je n’ai jamais oublié cette dame.  J’ai senti, de mon côté, une sensation de bien-être et de satisfaction.

Encore après 17 années avec presque la même équipe que, depuis les débuts, je ressens toujours cette satisfaction d’aider les femmes à être belle et bien dans leur peau.

 


Heritage Heroes





Larissa Cahute

Look Good Feel Better


I’m a Communication Associate with Look Good Feel Better. As a former journalist, I believe that everyone has a story worth telling – and that’s what I’m here for: to share the inspiring stories of those I meet through LGFB.





Abonnez-vous à notre infocourriel pour recevoir des histoires inspirantes et pour rester en contact avec la communauté et au courant des programmes et événements BBDSP.