Garder la tête haute, parler de la vie …


None

Garder la tête haute, parler de la vie avec un cancer de stade 4

13 avril 2022 | par Tania Amardeil

Il est important d’avoir de l’audace dans la vie, et de dire la vérité. J’ai toujours été une personne audacieuse et j’ai eu une belle vie. J’ai voyagé aux quatre coins du monde, j’ai eu une carrière remarquable et lancé plusieurs entreprises, j’ai fait du travail bénévole marquant et fondé une famille merveilleuse. 

 

Il y a huit ans environ, j’ai créé un blogue ainsi qu’un balado appelé Stand Up Speak Up avec mon adolescent, Zach, âgé de 20 ans aujourd’hui. 

Stand Up Speak Up a pour objectif d’initier des conversations portant sur des sujets qui, selon nous, ne reçoivent pas suffisamment d’attention et de partager ainsi des vérités importantes. Le balado raconte l’histoire de gens qui ont surmonté de grandes épreuves dans leur vie. Ce sont toutes des histoires de résilience et de persévérance. 

 

Tout en partageant avec mon fils ses histoires inspirantes et en lui enseignant aussi comment gérer une entreprise, je vivais ma propre épreuve. Ma santé n’allait pas – je le sentais. Mais tous les médecins consultés me disaient que je n’avais rien. En fait, ils ont déterminé que j’avais plutôt un problème de santé mentale. J’ai alors vu un psychiatre et pris des antidépresseurs et des somnifères mais malgré cela, ça n’allait toujours pas. 

Un jour, en octobre 2018, j’ai été incapable sortir de mon lit. Je me suis retrouvée à l’hôpital Oakville Trafalgar, affligée d’une douleur violente. Après une batterie d’examens, on m’a transportée à l’étage d’oncologie. Je ne savais même pas ce que signifiait le mot « oncologie ». Mais ce jour-là, j’ai appris que c’était pour le cancer, et que j’avais moi-même un cancer. 

 

Il a fallu beaucoup de temps pour diagnostiquer mon cancer du sein, car il était situé sous un os et donc impossible à détecter par mammographie. J’avais également des tumeurs aux os qui n’apparaissaient pas sur les radiographies. Quand on a enfin aperçu ces tumeurs et pu me donner un diagnostic, j’étais soulagée en réalité; parce que cela me confirmait que je ne m’imaginais pas des choses pendant tout ce temps. 

 

Les tumeurs étaient si nombreuses qu’on ne pouvait envisager une chimiothérapie ou une mastectomie. Mon traitement allait avoir pour objectif de gérer la douleur. 

 

Maintenant, je passe le plus clair de temps au lit. J’ai beaucoup de douleur aux os et au dos. Il y a des jours où je pleure beaucoup. Mais je suis encore ici et j’ai de nombreuses raisons de vivre. 

 

Il est difficile de se sentir séduisante et sexy quand on passe ses journées au lit. Mais je me suis promis, cette année, de faire un effort pour m’habiller tous les jours et avoir belle apparence. En me maquillant et en gardant la coloration blonde de mes cheveux, je me sens davantage moi-même. C’est pourquoi j’ai été enthousiasmée quand j’ai entendu parler de l’atelier Belle et bien dans sa peau (BBDSP). 

 

Puisque je ne me maquillais pas vraiment avant, je manquais d’expérience dans ce domaine. Toutefois, pendant l’atelier, j’ai appris des trucs de base comme la façon dont les sourcils encadrent le visage, l’utilisation de crayons pour les yeux et les lèvres, de tonifiant et plus. Je ne m’étais jamais penchée sur ces choses.  Nous avons également reçu une trousse de beauté remplie de produits de grandes marques. J’étais comme une enfant dans un magasin de bonbons en ouvrant ma trousse. Je me suis sentie si aimée quand je l’ai reçue. 

 

Maintenant, je louange le maquillage et je le porte et l’apprécie davantage. Quand on a un cancer, toute notre attention se tourne vers le diagnostic et le traitement. Et il y a tant de choses que nous ne contrôlons pas. Mais nous pouvons contrôler l’apparence de notre visage. Ça fait du bien de se sentir de nouveau soi-même. 

 

Je continuerai de vivre ma vie avec audace en portant des vêtements de détente stylés et un maquillage fabuleux – même si je reste au lit. Je suis très reconnaissante envers l’équipe de BBDSP pour tout le soutien qu’elle assure aux femmes.


look good feel better Advice pain management breast cancer make up tips mental health stage 4 cancer side effects Beauty women support