Coup de projecteur sur une bénévole : L…


None

Coup de projecteur sur une bénévole : Les vingt-huit années de dévouement et de compassion de Joan

26 janvier 2021 | par Madina Tabesh

Les bénévoles et les chefs d'équipe sont incontestablement les piliers de toute organisation. C'est tout particulièrement vrai chez Belle et bien dans sa peau. Souvent le premier point de contact des participantes pendant les ateliers, les bénévoles de Belle et bien dans sa peau ont la capacité unique de faire en sorte que chaque femme qui participe à un atelier en repartent en se sentant mieux que lorsqu'elle est arrivée. Ce sont nos bénévoles et chefs d'équipe dévoués qui rendent notre communauté si extraordinaire.

L'une de ces chefs d'équipe, Joan Michetti, offre un cadeau inestimable à de nombreuses femmes et adolescentes atteinte de cancer : elle contribue à créer un lieu sûr où elles peuvent venir et se sentir à nouveau elles-mêmes. Joan fait du bénévolat avec Belle et bien dans sa peau depuis le début, lorsque l'organisation n'était encore que les prémices d’une grande idée et pas ce qu'elle est aujourd'hui.

Montréalaise à l'esprit communautaire, Joan était à un croisement dans sa carrière il y a 28 ans lorsqu'elle a rejoint l'équipe. Bien qu'elle ait décidé de se consacrer davantage à sa famille plutôt que de travailler à temps plein, elle était quand même désireuse d'avoir un impact positif sur la vie des gens et de redonner à sa communauté. Joan a porté de nombreux chapeaux au fil des ans. Elle a participé à l'ouverture officielle des ateliers en personne en 1992 à l'hôpital Princess Margaret de Toronto ainsi qu’à la création de vidéos de formation étape par étape pour d'autres bénévoles en 2002. En 2018, elle reçoit la Médaille du souverain pour les bénévoles par le Gouverneur général du Canada - Joan incarne la compassion et la joie.

Au cours des 28 dernières années, le dévouement de Joan et sa passion pour la solidarité a été une source d'inspiration pour ses proches. C'est notamment le pouvoir des cosmétiques et de l'expression créative qui a été un moyen privilégié pour elle et sa petite-fille, Lauren, de se rapprocher. Inspirée par la dévotion de sa grand-mère pour aider les autres, Lauren aime entendre les histoires de ses ateliers et "voir qu'elle est très heureuse de redonner à la communauté en faisant quelque chose qui lui plaît".

Lauren a d’ailleurs conçu des guides pour Belle et bien dans sa peau, mettant son talent artistique au service de la communauté. Elle explique, "c'est important pour nous deux parce que nous pouvons avoir un impact en tant qu'équipe et nous sentons que nous pouvons faire une différence".

Bien que Joan ait vécu de nombreux moments mémorables en tant que chef d'équipe, elle n'oubliera jamais le jour où une participante est arrivée dans un atelier en silence et avec réserve, et en est repartie avec un énorme "sourire aux lèvres". Ce qui a rendu ce moment si mémorable pour Joan a été d'entendre une employée de l'hôpital dire que "cette femme avait recouvert tous les miroirs de sa maison car elle ne voulait pas se voir. Elle n'aimait pas son apparence et ne se reconnaissait pas. Après avoir participé à l'atelier, on m'a dit qu'elle était rentrée chez elle et avait immédiatement enlevé tous les revêtements des miroirs. Elle était heureuse de se revoir".









Abonnez-vous à notre infocourriel pour recevoir des histoires inspirantes et pour rester en contact avec la communauté et au courant des programmes et événements BBDSP.