Connaissez-vous Lemieux ? Connaissez-vo…


None

Connaissez-vous Lemieux ? Connaissez-vous Lymphome ?

22 juin 2021 | par Aida Tahiri

Il y a vingt ans, la joie d'être une jeune mère a été troublée par une perte de poids soudaine et rapide. Il a fallu beaucoup de temps pour trouver les bons renseignements et comprendre ce qui se passait - je suis allée aux soins intensifs de Scarborough, j'ai fait des analyses de sang et des radiographies avant qu'un médecin ne m'éclaire en nous posant une question, à mon mari et à moi : "Est-ce que vous regardez le hockey ? Connaissez-vous Lemieux ?"

Je suppose que mon air confus a répondu pour moi. À l'époque, la nouvelle du diagnostic de la maladie de Hodgkin de la vedette de hockey Mario Lemieux était tombée quelques années avant mon propre diagnostic, et elle a bouleversé les Canadiens d'un océan à l'autre. Bien sûr, j'ai pensé : "J'ai un cancer ?". Me voilà, un nouveau-né dans les bras, un enfant de huit ans à mes côtés, un mari aimant qui s'inquiète pour moi. Comment vais-je prendre soin de ma famille ?

Tout ce qui s'est passé après ce moment est flou. J'ai fait une biopsie, de la chimiothérapie pendant six mois et de la radiothérapie pendant un mois complet. Mes cheveux longs et soyeux, qui me caractérisaient et dont les gens se souvenaient, ont commencé à tomber en premier. J'avais l'impression d'avoir perdu une partie de ma personnalité, que la maladie s'était manifestée à l'extérieur pour que le monde entier puisse la voir et la juger. Je suis une personne positive par nature, mais il y avait des jours où je n'étais pas capable de rester positive. Cela a peut-être duré six mois, mais ce fut l'une des périodes les plus difficiles de ma vie. J'ai été déclarée en rémission après la fin du traitement et mes proches ont pensé que le cancer était derrière moi. En réalité, cela a laissé un vide qui a été rempli par une peur - était-il vraiment parti ? Étais-je vraiment en rémission ? La peur de l'inconnu a eu un impact psychologique sur moi. Heureusement, j'avais beaucoup de soutien de la part de mes proches.

Mon cher mari était mon pilier. C'est lui et ses encouragements qui m'ont donné de la force. Il m'encourageait toujours à être positive, me rappelant souvent que "nous traversons cette épreuve ensemble, ce n'est qu'une phase passagère". Il m'a encouragée à sortir de la maison et à assister à un atelier dont j'avais entendu parler et qui aide les femmes atteintes du cancer à se sentir mieux.

Je me souviens très bien de ce jour ; c’était une journée ensoleillée. Ma belle-mère a proposé de s’occuper des enfants et j’ai pris le tramway pour me rendre à l'atelier. Je suis entrée et j'ai senti la chaleur de la bénévole qui dirigeaient l'atelier. C'était un tel plaisir ! Je me suis sentie choyée. J'ai pu me faire des amies et parler à d'autres femmes dans la même situation que moi. Pour la première fois depuis le début de mon traitement, je me suis regardée dans le miroir en me sentant belle. Ce soir-là, je me suis sentie normale. Je me suis sentie normale en prenant le train pour rentrer chez moi et en embrassant mes petits garçons en attendant que mon mari rentre à la maison.  Je n'ai jamais voulu ébranler ce bonheur. L'atelier a fait des merveilles pour mon estime de soi.

Depuis ce jour, la peur de l'inconnu a été remplacée par le réconfort de savoir que je suis en rémission depuis 20 ans. Je fais partie d'une formidable organisation, Apotex Pharmaceuticals, qui soutient continuellement BBDSP et j'ai eu l'occasion de diriger certaines des activités que l'organisation organise en soutien à Belle et bien dans sa peau. Mais mon amour pour le programme était si profond que j'ai même rejoint le comité Bubbles & Brunch de Toronto ! Les événements Bubbles & Brunch sont organisés en soutien à Belle et bien dans sa peau, et nous levons des verres - et des fonds - pour cette organisation extraordinaire. Même si l'événement est devenu virtuel au cours de la dernière année, je suis heureuse et fière d'aider d'autres femmes à se sentir à nouveau elles-mêmes.









Abonnez-vous à notre infocourriel pour recevoir des histoires inspirantes et pour rester en contact avec la communauté et au courant des programmes et événements BBDSP.