Lorsque j'ai reçu mon diagnostic de cancer du sein, j'ai eu peur et j'ai été désorientée. Toute ma vie a déraillé et mon avenir est devenu très flou. Je me suis sentie trahie par mon corps.
En tant que personne non binaire, j'ai dû lutter contre l'étiquette que c’est un « cancer de femmes » et contre être perçue comme une femme dans les espaces médicaux et les espaces de soutien.
Ma relation à mon corps et à mes seins est différente de la plupart de celles que j'ai rencontrées ou recherchées. La plupart des femmes n'ont jamais envisagé de se faire enlever les seins, alors que j'en avais envie depuis mon adolescence. Même ma relation avec mes cheveux - ceux de ma tête, ceux de mon corps - est liée à mon identité de personne non binaire. Perdre mes cheveux sur la tête, c'est bien. Perdre les poils de ma moustache, de mes jambes et de mes aisselles ? Triste journée ! Je ne peux pas trouver cette intersection d'identité avec la chimiothérapie.
Je me suis senti soutenue dans un espace sans jugement à Belle et bien dans sa peau et je suis sortie de l'atelier plus confiant de pouvoir faire face au traitement. Je suis reparti avec des connaissances et des outils de beauté qui rendront le traitement un peu plus facile à gérer et me donneront un plus grand sentiment de contrôle.
Un maquillage naturel et plus doux et un régime cutané simple me seront d'une grande utilité pendant le traitement. Apprendre comment ma peau peut se comporter et interagir avec le maquillage et les lotions a été très instructif, notamment en ce qui concerne l'hygiène des applicateurs de maquillage. Les conseils pour prendre soin de ma peau pendant le traitement ont porté fruits.
C'était spécial de s'asseoir dans une salle avec d'autres survivants de tous horizons et de se concentrer sur se sentir bien. Passer en revue les effets secondaires possibles du traitement tout en atténuant les routines de beauté a été un excellent moyen d'associer les connaissances à une reconquête du corps et de la beauté. En tant que personne qui s'y connaît en maquillage, j'ai ramené chez moi des informations que j'appliquerai pendant le traitement et au-delà. Les produits contenus dans ma trousse de maquillage m'ont également remonté le moral. Dans l'ensemble, ce fut une expérience positive qui m'a redonné un peu d'autonomie dans cette situation loufoque qu'est le cancer.