Comment, en tant qu’infirmière, j’ai fa…


None

Comment, en tant qu’infirmière, j’ai fait face à mon cancer tout en enrichissant mon esprit

10 mai 2024 | par Tania Amardeil

Je suis infirmière, mais lorsque j'ai appris que j'avais le cancer, j'ai oublié tout ce que je savais. Mon esprit s'est immédiatement emballé et mon cœur s'est rempli de peur. Je venais de perdre ma mère des suites d'un cancer quelques mois auparavant ; mon beau-père peu de temps avant cela. Dans notre famille, cela ne se termine généralement pas bien lorsque nous avons un cancer.  

J’ai fait énormément de recherche, parcourant des revues médicales. Les débuts ont été très difficiles et je me suis sentie très isolée. J'avais l'habitude de prendre soin des autres, pas d'être soignée. Cependant, avoir un cancer s'est révélé être une expérience pendant laquelle j’ai beaucoup appris et aujourd'hui cela me permet de me sentir encore plus proche de mes patients et patientes.

Après avoir vu ma mère faire face à son cancer, j'ai réalisé que je voulais travailler en oncologie. J'ai quitté l'obstétrique, et aujourd'hui, en tant qu'infirmière navigatrice en oncologie, c’est la première fois que je me sens aussi épanouie après 15 ans de carrière. Je me sens à ma place. Mon expérience personnelle face au cancer m’a énormément aidé à établir des liens avec mes patient(e)s. Mon travail remplit mon cœur et mon âme - c'est très gratifiant. Quand je rentre chez moi à la fin de la journée, je sais que j'ai fait une différence.

Je suis le point de contact de mes patient(e)s pour coordonner les soins entre les membres de l'équipe de santé et les soutenir dans leur parcours - répondre à leurs questions, garder un œil sur leurs dossiers et faire un suivi régulier. Et que ce soit pour gérer les défis liés à l'apparence physique ou pour planifier un accompagnement de fin de vie, mes collègues et moi soutenons nos patient(e)s à chaque étape et les mettons en relation avec les ressources dont ils ont besoin.

Belle et bien dans sa peau (BBDSP) fait partie de ces ressources. C'est quelque chose qui m'a énormément aidé lorsque j'étais patiente. Je suis convaincue que les ateliers BBDSP sont la raison pour laquelle j'ai réussi à aller de l'avant. Ils m'ont donné la force et le courage nécessaires pour traverser cette épreuve aussi bien que possible. J'attendais ces ateliers avec impatience. Qu'il s'agisse d'une journée de traitement difficile ou de complications post-opératoires - je savais que cet atelier en ligne était fait pour moi. J'anticipais le plaisir de me sentir bien, de participer à des conversations enrichissantes et d'apprendre de nouvelles choses. Ces ateliers étaient comme une bouffée d'air frais. Et, vivant dans une région isolée et reculée (Yellowknife, T.N.-O.), ces ateliers m'ont permis de faire la connaissance d'autres personnes traversant la même épreuve. Ils m'ont rappelé que j'étais importante, que je n'étais pas seule et que je restais belle. Même si je suis plus enclin à pêcher qu'à passer un après-midi à me maquiller, j'apprécie énormément ce programme.

Ça fonctionne vraiment. En tant qu'infirmière navigatrice en oncologie aujourd'hui, je suis reconnaissante de pouvoir recommander cette ressource à mes patient(e)s. BBDSP redonne de l'espoir aux patient(e)s atteint(e)s de cancer.

Le soutien de ma famille a également été essentiel dans mon parcours. Ma fille Michelle a été ma première supportrice. Nous ne devons pas oublier nos aidants - ils sont un des piliers les plus importants dans le parcours d'une personne. De plus, la connexion à mon côté spirituel et créatif a été vitale. Pour moi, cela se traduit par la peinture, la connexion à la nature et à l'eau, la pêche et l'observation des aurores boréales.

Une chose intéressante à propos de mon expérience est qu'elle m'a permis de me retrouver. J'ai toujours été la bonne fille, la bonne amie - mais je m'étais oubliée. Me retrouver signifie faire davantage ce que j'aime et refuser ce que je ne veux pas faire. Cela signifie reconnaître mes besoins. Et cela signifie nourrir mon âme et mon esprit. Aujourd'hui encore, je poursuis cette démarche grâce au travail gratifiant que je réalise auprès des patient(e)s atteint(e)s de cancer.









Test