Chez Belle et bien dans sa peau, nous ne pourrions offrir nos services sans nos formidables bénévoles. Grâce à plus de 1000 pros de la beauté dévoués d'un bout à l'autre du Canada, notre organisme de bienfaisance est en mesure d'aider, chaque année, des milliers de femmes et adolescentes atteintes de cancer à se sentir de nouveau elles-mêmes.
À l'occasion de cette Semaine de l'action bénévole, nous aimerions faire connaître nos merveilleux bénévoles et souligner leur dévouement.
« J'ai décidé de joindre l'équipe de Belle et bien dans sa peau, il y a maintenant 9 ans soit en avril 2009. Ma mère avait perdu son combat quelques mois auparavant suite à une maladie auto-immune. Je l'avais accompagnée depuis le tout début jusqu'à son dernier souffle. J'ai réalisé que j'avais cette capacité de soutenir une personne affaiblie par la maladie en lui accordant un peu de bonheur et de réconfort. En tant que conseillère Mary Kay, j'avais déjà entendu parler du programme "Belle et bien dans sa peau". Alors, j'ai décidé de m'investir dans cette cause qui me tient particulièrement à coeur.
Dès ma première présence à un atelier, on m'attribua le poste de chef d'équipe. Or, je peux vous assurer que depuis ces nombreuses années, j'ai vécu plusieurs moments mémorables. Cependant, celui qui me touche le plus est lorsque les participantes applaudissent les bénévoles à la fin d'un atelier tout en nous remerciant de notre grande générosité. »
Je suis honorée d'avoir été nommée par une membre de mon équipe mais, je tiens à souligner que nous faisons un travail d'équipe et que sans l'implication et le dévouement des autres bénévoles ces ateliers ne pourraient avoir lieu.
« Ayant œuvré à titre d’infirmière en oncologie plusieurs années et ma fille ayant été frappée par le cancer, devenir bénévole à BBDSP n’a été pour moi qu’une suite naturelle à une cause qui me tient à cœur. Le travail, avec une équipe de bénévoles dévouées, est très valorisant et permet à ces femmes touchées par le cancer de prendre soin d’elles et de retrouver une confiance et une estime de soi. Chaque atelier est un moment unique m’apportant la satisfaction de revoir partir ses dames avec un grand sourire et très reconnaissante de leur avoir procuré une activité de bien-être.
Vivant dans une communauté où tous les gens se côtoient, j’accorde à chaque atelier une importance encore plus grande lorsque je rencontre des anciennes collègues de travail qui, comme moi se sont dévouées à la santé des gens et aujourd’hui sont touchées par le cancer et attendent beaucoup de cet atelier. »
« Il y a déjà 20 ans, j’ai été interpellée pour donner quelques heures de mon temps, à Belle et bien dans sa peau et aujourd’hui, quand je quitte l’atelier je réalise que j’ai donné quelques heures de bonheur et de soutien. En retour, j’ai reçu plein d’amour, de la vie et de la reconnaissance de la part de ces femmes ! Je ne voudrais pas passer sous silence le dévouement de mon équipe de bénévoles formidables ! Grâce à leur dévouement, je ne pourrais être ce que je suis aujourd’hui !
Après un atelier, une très jolie dame aux cheveux noirs longs est venue me dire que je lui avais fait un grand bien et elle s’est mise à pleurer…elle s’est jetée dans mes bras en sanglots, car elle commençait à perdre ses cheveux… je lui ai dit qu’elle avait le droit d’être révoltée, qu’elle devait laisser sortir sa peine et que c’était le seul moyen qu’elle avait de se battre. Après les sanglots et un peu moins de révolte, elle m’a dit : « merci, Clémence pour le bien que tu m’as fait ». On a séché ses larmes et elle est partie avec espoir et sourire en disant, oui je vais passer à travers cette maladie. Et combien d’autres viennent me tendre la main avec un merci, en disant : tu nous fais tellement du bien. »
« Ce que j'aime de Belle et bien dans sa peau c'est de donner aux participantes de bons conseils afin qu'elles trouvent qu'elles ont l'air bien et en santé, après un cours de maquillage de base et très simple à reproduire à la maison. Pour moi le retour à la santé ça commence chaque jour, selon le regard qu'elles portent sur elles.
Le moment le plus important pour moi, c'est après chaque atelier, lorsque les participantes nous remercient et comme elles sont belles. Elles disent à quel point c'est dommage d'aller se coucher. »
« Je choisis de faire du bénévolat pour BBDSP car c'est une façon pour moi de redonner tout le baggage que j'ai reçu quand je travaillais pour L'Oréal Canada Inc. cela fait un peu plus de 22 années à partager mes connaissances cosmétiques et capillaires avec des femmes qui vivent une situation difficile à accepter et à vivre. Elles ressortent de l'atelier avec un sourire aux lèvres et aux yeux. C'est ça qui est récompensant pour moi.
Il y a quelques années déjà, une adolescente de 17 ans qui est arrivée à l'atelier triste, désemparée et sans cheveux; elle en est ressortie avec un grand sourire remplie d'espoir pour le futur. Elle nous a fait une bise en versant quelques larmes. Cela a été un moment que je n'oublierai jamais. »
« Une fois à la retraite, il me semblait tout naturel de m’impliquer auprès des femmes dans un programme destiné à leur redonner confiance. BBDSP offrait cette opportunité de faire la différence dans la vie des participantes aux prises avec les désagréments liés aux traitements de chimiothérapie. Le brin de fierté que ces dames ressentent au cours de l’atelier est une grande source de motivation et ceci m’incite à poursuivre mon engagement.
Difficile de trouver un seul moment puisqu’il y en a plusieurs, mais je dirais qu’une phrase venant d’une participante m’a vraiment frappée. Elle a dit et je cite: « Une chance que vous êtes là, ça nous donne le goût de vivre ! »...quoi dire de plus ! »
« Je fais du bénévolat pour aider d’autres femmes à avoir confiance en elles et donc se sentir plus fortes pour combattre la maladie. Parce que se sentir belle et prendre soin de soi demeure quelque chose qui se partage.
Chaque atelier a un côté magique dans le sens ou les femmes en sortent toujours souriantes et heureuses de leurs expériences. De plus de belles rencontres se produisent à chaque fois entre les participantes et les bénévoles. »
« J'aime être une bénévole car cela m'apporte beaucoup de rencontrer des gens aussi forts qui m'inspirent et m'apportent autant que je peux leur apporter en leur offrant un petit bonheur beauté dans leur épreuve.
J'ai été bénévole car j'ai vécu près du cancer en compagnie de deux personnes chères qui m'ont inspirée à donner en retour. »
« BBDSP est une cause qui est très significative pour moi, car des êtres chers, atteints du cancer, m’ont été enlevés et dont j’ai été aidante tout au long de la maladie.
C'est tellement enrichissant quand tu ressens la reconnaissance des participantes et qu’elles repartent contentes. »
« : J’ai choisi d’être bénévole pour Belle et bien dans sa peau parce que je peux partager la passion de mon métier et mettre un peu de baume sur ce qu’elles vivent, ça leur redonne un peu de confiance et d'estime de soi.
Le moment le plus important à chaque atelier est de belles rencontres, quand les gens nous applaudissent à la fin et bien c'est notre paye. »
« J'aime beaucoup faire du bénévolat pour Belle et bien dans sa peau. Les femmes qui viennent à l'atelier se sentent souvent vulnérables et profitent de l'attention et du temps qu'on leur donne. Je pense qu'elles se sentent moins isolées et mieux comprises en parlant aux autres qui passent à travers les mêmes choses qu'elles. J'aime faire partie de cette expérience. Le moment le plus important que j'ai vécu à l'atelier fut le jour où j'ai travaillé avec une jeune femme aveugle. Elle avait l'habitude de se maquiller tous les jours mais avait de la difficulté avec la précision de l'application. Je lui ai montré comment appliquer le maquillage avec ses doigts et non des pinceaux pour avoir un meilleur contrôle. Elle était très reconnaissante. »
« Depuis Plus de 22 ans, Marie-Josée est toujours disponible, souriante et bout-en-train durant les ateliers. Dans le
passé, elle a participé aux ateliers malgré une grossesse ou à un autre moment, malgré une jambe dans le plâtre.
Elle anime les ateliers toujours avec dynamisme, tact et professionnalisme. »
« Rachelle est dynamique et elle sait motiver son équipe. Elle compose admirablement avec les imprévus et est toujours souriante et bienveillante. C’est une bénévole de grande valeur ! »
« Danielle Jacques dirige les ateliers à Sherbrooke depuis plusieurs années. Son calme et son sourire bienveillant sont rassurants pour les participantes. »