Bien des femmes nous ont avoué que la chute des cheveux était tout aussi dévastatrice que l’annonce de leur diagnostic. Il faut se rappeler cependant que la perte de cheveux est temporaire. Durant cette période transitoire, Belle et bien dans sa peau vou offre diverses solutions pour vous aider à surmonter ce défi la tête haute. Que vous désiriez recréer votre style ou en adopter un nouveau, nous avons quelques suggestions et conseils.
AVANT LA CHUTE DES CHEVEUX
Selon votre type de traitement, vos cheveux pourraient tomber abondamment ou pas du tout, ou ils pourraient devenir plus minces et clairsemés. Votre équipe de soins oncologiques vous avisera quand la chute devrait se produire. Il est préférable de choisir une prothèse capillaire le spécialiste en prothèses capillaires puisse en trouver une qui s’harmonise le plus possible avec la texture, la couleur et le style de votre chevelure.
PETIT RAPPEL
Ne vous rasez pas les cheveux jusqu’au cuir chevelu, car cela peut l’irriter. On recommande de garder une longueur de 1/8 de pouce.
CHEVEUX CLAIRSEMÉS
Si vous remarquez que vos cheveux deviennent moins fournis, prenez ces précautions :
PERTE TOTALE DES CHEVEUX
Le cuir chevelu devient très sensible au début de la chute des cheveux, qui se fait graduellement. En coupant vos cheveux à une longueur de 1/8 de pouce, vous éviterez de trop angoisser devant la perte de vos cheveux et votre cuir chevelu sera moins irrité. Durant cette période, le port d’un bonnet, de jour comme de nuit, peut être utile pour recueillir les cheveux tombés.
SOINS DU CUIR CHEVELU
Après la perte de cheveux, le cuir chevelu peut devenir déshydraté. Massez-le doucement avec un hydratant pour le visage pour l’assouplir et stimuler la circulation des follicules capillaires stressés. Un cuir chevelu
bien dorloté sera moins sensible et démangera moins, et le port de la prothèse, d’un foulard ou d’un chapeau sera plus confortable.
Les prothèses capillaires, qu'elles soient faites de cheveux naturels ou synthétiques, sont vendues dans divers styles et couleurs. Le choix d'une prothèse peut nécessiter un certain temps, mais cela en vaut la peine pour s'assurer de trouver le modèle qui vous ira le mieux ! Vous devrez au début vous habituer au port d'une prothèse capillaire, mais vous en viendrez à considérer votre prothèse comme un accessoire vestimentaire.
La plupart des femmes hésitent devant les prothèses de cheveux naturels ou synthétiques. Les deux types ont leurs avantages et inconvénients.
Le choix d'une prothèse peut nécessiter un certain temps, mais cela en vaut la peine pour s'assurer de trouver le modèle qui vous ira le mieux !
CONSEILS D’ACHAT
CE DONT VOUS AVEZ BESOIN
Que vous optiez pour une prothèse de cheveux naturels ou synthétiques, vous pouvez prolonger sa beauté et son confort avec quelques soins.
Prothèse de cheveux synthétiques
Prothèse de cheveux naturels
Une prothèse bien coiffée passera facilement inaperçue.
Prenez le temps qu'il faut pour vous excercer à la coiffer.
Une prothèse brossée avec les doigts donne une allure légèrement ébouriffée et naturelle.
Évitez de la brosser d’un bout à l’autre des mèches.
Osez! Si, par exemple, vous avez une prothèse à cheveux longs, portez un bandeau ou remontez-les en queue de cheval. Assurez-vous de camoufler le rebord de la calotte avec des cheveux.
Petit rappel : Vous pouvez utiliser séchoirs, fers plats, fers à friser, etc. sur des prothèses de cheveux naturels mais PAS sur celles en cheveux synthétiques.
MISE EN PLACE DE LA PROTHÈSE
Le port du foulard est un moyen très stylisé de remplacer la prothèse. Amusez-vous à essayer différents styles, tissus et coloris. Terminez votre look avec des pendants d’oreille, des lunettes de soleil à la mode et vous voilà fin prête à sortir !
Choisissez un foulard fait d'un doux mélange de coton, de rayonne ou de polyester pour éviter tout glissement.
FOULARD RECTANGULAIRE
FOULARD CARRÉ
Les chapeaux reprennent du service! Vous aurez l'embarras du choix, des bérets aux chapeaux à larges bords, en passant par les casquettes. Voici quelques conseils lorsque vous irez à la recherche d'une coiffe.
PETIT RAPPEL
La chaleur du corps s’échappe surtout par la tête. Un bonnet de nuit vous gardera au chaud en soirée.
Nous espérons que les étapes décrites ici vous aideront à trouver des moyens pour gérer les effets que le cancer et son traitement peuvent avoir sur votre apparence physique. Ces étapes ne visent en aucun cas à remplacer les soins médicaux. Ces étapes sont un complément aux conseils prodigués par votre équipe de soins. Vous devriez toujours consulter votre professionnel de la santé pour toute question ou préoccupation.