Le soleil peut avoir des effets dommageables sur la peau à tout moment de l’année. Or, les traitements de radiothérapie et de chimiothérapie, ainsi que certains médicaments, peuvent accroître la sensibilité aux coups de soleil et aux dommages cutanés. Règle générale, il est recommandé de ne pas prendre de soleil durant la radiothérapie si la région traitée est exposée. Votre médecin pourrait exiger que vous évitiez les crèmes hydratantes et les écrans solaires durant votre traitement, car la peau est sujette aux infections. Remettez-vous-en toujours à votre oncologue.
VOICI QUELQUES PRÉCAUTIONS À PRENDRE :
Qu'est-ce que cela signifie ? Vous êtes confus par toutes ces discussions sur les UVA et les UVB ? Voici une brève explication des différences :
SOURCE: SANTÉ CANADA
Un traitement contre le cancer peut affaiblir le système immunitaire et vous rendre plus vulnérable aux infections. Vous devez donc redoubler de prudence dans votre rituel de soins.
MAINS
Avant d’appliquer ou d’enlever votre maquillage, lavez-vous bien les mains à l’eau tiède avec un savon antibactérien et essuyez- les avec un essuie-tout ou une serviette propre. Sur la route ou en voyage, servez-vous d’un assainisseur pour les mains pour vous protéger des germes.
APPLICATEURS
Appliquez votre maquillage seulement avec des ouates, spatules à cosmétiques, éponges, cotons-tiges ou tampons de coton jetables. Une fois votre traitement terminé, vous pourrez de nouveau opter pour des pinceaux à maquillage que vous nettoierez avec un savon doux ou un nettoyant spécial pour pinceaux.
PRODUITS
Voici comment chouchouter et protéger vos mains et vos pieds pendant le traitement.
Le traitement contre le cancer peut rendre les ongles, le lit de l’ongle et la peau autour de l’ongle plus fragiles et sujets aux infections. Voici comment prendre soin de vos mains et de
vos pieds.
Votre dentiste est un membre important de votre équipe de soins. Une fois que le diagnostic de cancer et le traitement ont été établis, prenez rendez-vous chez votre dentiste pour vérifier que vous n'avez pas de caries ni d'irritations aux gencives.
Un traitement contre le cancer peut parfois causer un goût métallique dans la bouche ou des ulcères buccaux. Vous pouvez prévenir ces infections tout en améliorant votre santé buccale.
Nous espérons que les étapes décrites ici vous aideront à trouver des moyens pour gérer les effets que le cancer et son traitement peuvent avoir sur votre apparence physique. Ces étapes ne visent en aucun cas à remplacer les soins médicaux. Ces étapes sont un complément aux conseils prodigués par votre équipe de soins. Vous devriez toujours consulter votre professionnel de la santé pour toute question ou préoccupation.