Je n'oublierai jamais ma première rencontre avec Belle et bien dans sa peau (BBDSP). C'était il y a environ 20 ans, lorsque j'ai reçu mon diagnostic de cancer du sein. La journée où je suis allée à l'atelier BBDSP a été la meilleure de mon séjour au centre de cancérologie. La plupart du temps, je n'étais ni joyeuse, ni détendue, mais mon expérience avec BBDSP a été tout simplement merveilleuse. Les gens étaient si gentils et serviables, et c'était très amusant. J'en garde un excellent souvenir.
L'année dernière, j'ai reçu un nouveau diagnostic de cancer. Cette fois, les médecins ont parlé d'un « cas complexe » : trois cancers distincts – de l'endomètre, des ovaires et des trompes de Fallope – à trois endroits différents.
L'une des premières choses que j'ai faites a été de reprendre contact avec BBDSP et de m'inscrire à un atelier. Pouvoir participer à nouveau à l'atelier, après toutes ces années, a été un moment éblouissant et heureux dans mon parcours avec le cancer. Qui aurait cru que la chimiothérapie pouvait avoir des moments forts? J'ai retrouvé le même soutien de la part de personnes qui voulaient sincèrement m'aider à me sentir mieux. J'ai beaucoup apprécié le livret avec des conseils pratique de maquillage, qui m'a évité de prendre des notes pendant l'atelier.
Pour moi, l'atelier n'est pas vraiment une question de maquillage ou de soins de la peau. C'est plutôt l'occasion de discuter avec d'autres personnes qui vivent la même expérience. Et de passer un bon moment. Par exemple, tout le monde a bien ri en voyant certaines femmes essayer leurs perruques et faire des grimaces devant le miroir. Parfois, on a juste besoin d'une journée où l'on ne pense à rien d'autre qu'à s'amuser. Il n'y a que ça au programme. Cela m'a beaucoup aidée, m'a remonté le moral et m'a redonné de la joie. C'est plus bénéfique pour moi qu'une thérapie ou un groupe d'entraide. BBDSP cultive un environnement très solidaire et encourageant. Ce fut un après-midi très réparateur, un véritable cadeau. La personne qui a eu cette idée mérite toute notre reconnaissance.
Le cancer et son traitement nous affectent tous de manière très différente. On peut vous dire à quoi vous attendre pendant la chimiothérapie, mais on ne sait jamais vraiment ce qui va se passer avant que ça arrive. Il en va de même pour les effets secondaires du traitement du cancer sur notre apparence et notre estime de soi : c'est très individuel. On peut réagir par l'acceptation, l'incrédulité, le rejet ou la colère. Il existe une multitude de réactions possibles.
D'une certaine manière, je pense que tout dépend de votre volonté d'accepter votre propre réalité. Mon attitude personnelle est celle de l'acceptation totale. « C'est comme ça » : telle est ma devise. Je regarde tout ce qui se passe dans ma vie, qu'il s'agisse d'un traitement contre le cancer, d'un lacet cassé ou d'une situation dans l'une de mes anciennes carrières dans l'enseignement et le travail social, et j'évalue ce qui se passe et comment y faire face. Comment puis-je aller de l'avant? Quelle est la prochaine étape? Quelle est la réponse la plus utile et la plus fonctionnelle à une situation? Y a-t-il une possibilité d'améliorer la situation, de la rendre meilleure?
Cette approche m'a bien servi dans la vie, et elle me sert encore aujourd'hui. Je change les choses que je peux changer et j'accepte celles que je ne peux pas changer. J'aime être réaliste quant à ce qui est possible.
Ces jours-ci, j'attends avec impatience la suite. J'ai terminé mon traitement et je profite de ma retraite. J'adore faire de l'art – je donne également des cours d'aquarelle – et passer du temps avec mes petits-enfants. J'ai hâte de recommencer à voyager, et plus particulièrement de faire une croisière. Je veux juste être sur un bateau dans un endroit chaud. J'adore les croisières, c'est ce que je préfère. Pas de cuisine, pas de ménage, juste des cours d'art, l'air marin et des siestes tranquilles l'après-midi. Et si je ne peux pas encore partir en croisière, je me contenterai d'un après-midi comme celui que m'a offert BBDSP, un après-midi rempli de gentillesse, de rires et de soleil.