Ma foi et mes garçons – du soutien tout…


None

Ma foi et mes garçons – du soutien tout au long de mon épreuve

20 septembre 2022 | par Tania Amardeil

Que puis-je vous dire à mon sujet? Eh bien, je suppose que je devrais commencer par le début. Mes parents sont jamaïcains et je suis née en Angleterre, mais je vis au Canada depuis maintenant 40 ans. J’ai grandi ici.

Aujourd’hui, j’habite à Mississauga avec mon mari et mes deux garçons. Âgés de 26 et 28 ans, mes garçons vivent à la maison. Ils disent que je suis ennuyeuse, et que je ne fais rien. Mais ce n’est pas vrai. J’aime marcher, je fais de l’aérobique et du Tae Bo, je vais à l’église toutes les fins de semaine – bon, presque toutes les fins de semaine – et j’adore magasiner et voir mes amies. Mes garçons me taquinent, mais ils étaient là pour moi quand j’ai eu besoin d’eux. L’été dernier, j’ai passé une mammographie puis j’ai reçu un appel me disant d’en passer une autre. Peu après, j’ai reçu la nouvelle – j’avais une tumeur, c’était un cancer du sein.

Au début, je pleurais et pleurais et pleurais, oh mon Dieu. J’ai prié Dieu pour qu’il m’aide. Par la suite, je me suis calmée et j’ai commencé à m’encourager – me disant que j’y arriverais, que beaucoup de femmes avaient traversé cela et survécu. Et mes garçons m’ont encouragée. Ils me répétaient : « Maman, tu vas y arriver. » Je suis restée forte – c’est la seule façon de traverser cela. Je devais rester forte et positive. Et je me suis accrochée à ma foi. Que vous croyiez en Dieu ou à autre chose, remettez-vous-en et laissez cette croyance vous aider à traverser votre épreuve.

Après la chirurgie, je fais de la chimio puis de la radiothérapie. Le premier jour de chimio, la réceptionniste m’a dit : « Wow, vous êtes tellement mignonne! » J’ai répondu : « Eh bien, il faut avoir l’air bien pour se sentir bien, non? »  Elle a dit : « Oh, vous connaissez Belle et bien dans sa peau? » Ce fut étrange pendant un moment, car je n’avais jamais entendu parler du programme. Sauf à cet instant! Puis j’ai assisté à tous les ateliers BBDSP, et j’ai appris une foule de choses. Par exemple, dans l’atelier de maquillage, j’ai appris que tout le monde devrait porter de la crème solaire – y compris les personnes de couleur. J'ai appris que peu importe la couleur de notre peau, nous devrions tous porter de la crème solaire pour nous protéger la peau. Chaque jour. Pour moi, c’était « Wow, vraiment? »

J’ai eu beaucoup de plaisir à apprendre à appliquer du maquillage. Je ne suis pas portée à me maquiller, mais les cils et les sourcils peuvent tomber pendant un cancer, et il faut alors faire semblant d’en avoir. Ma devise a toujours été celle-ci : « Ce n’est pas parce que je ne me sens pas bien que je dois avoir l’air de quelqu’un qui ne se sent pas bien. » J’aime avoir une certaine maîtrise de mon apparence, et je ne voulais pas que tout le monde sache que je suis malade. Les cheveux ont été toute une affaire pour moi. Pour les Noires, les cheveux sont la chose la plus importante. Nous prenons constamment soin de nos cheveux, et nous aimons les tresser, ajouter des extensions et porter des perruques. Quand mes cheveux ont commencé à tomber, mon mari a rasé ma tête et la sienne. Nous avons pris une photo ensemble – c’était vraiment chouette. La perte de mes cheveux a eu un impact immense sur moi, mais j’étais reconnaissante d’avoir mon mari à mes côtés.

BBDSP touche à tant d’aspects liés à l’épreuve de cancer d’une femme – du soin des seins à ce que nous ressentons après un traitement, en passant par le maquillage, les cheveux et plus encore. C’était une ressource formidable tout au long de mon épreuve.









Test