Skip to content
Retour vers les ressources sur les seins, les soutiens-gorge et les prothèses

Quelle forme de sein vous convient le mieux?

Votre corps, votre plan de traitement et votre confort jouent tous un rôle dans le choix de la prothèse mammaire qui pourrait être la meilleure solution pour vous.

Quelle forme de sein vous convient le mieux?

Voici les éléments à prendre en compte en fonction de votre parcours unique :

Vous avez subi une mastectomie? Les soutiens-gorge souples, sans armature, ou les camisoles à fermeture frontale peuvent être plus doux pour la peau en cours de cicatrisation. Certains sont dotés de poches intégrées pour les tubes de drainage ou les prothèses mammaires.

Vous avez subi une tumorectomie? Votre équipe médicale peut vous recommander de porter un soutien-gorge 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant la première ou les deux premières semaines. Recherchez des options souples, sans coutures et sans armatures qui offrent un soutien doux sans compression.

Vous subissez des radiations? La sensibilité de la peau est fréquente; c'est pourquoi les tissus respirants et sans coutures sont essentiels. Les débardeurs en coton bambou ou les soutiens-gorge sans armature à fermeture frontale permettent de minimiser les irritations.

Vous avez subi une reconstruction? Les soutiens-gorge de compression apportent un soutien, réduisent les gonflements et aident à maintenir la forme du sein pendant la convalescence. Recherchez des tissus solides et sans coutures, avec une bande plus longue pour plus de confort.

Vous envisagez d'utiliser une prothèse mammaire? Certaines femmes utilisent des prothèses mammaires en attendant la reconstruction, comme option à long terme ou simplement pour certaines occasions.

Envisagez de vivre à plat? De nombreuses personnes choisissent de ne pas porter de prothèses ou de ne pas avoir recours à la chirurgie reconstructive. Elles se sentent à l'aise dans leur corps après l'opération et décident de vivre comme elles sont. Discutez-en avec votre équipe soignante, vos amis, votre famille ou d'autres participantes à notre atelier.

N’oubliez pas de respirer

Il n’y a pas de bon choix, il n’y a que celui qui vous convient.

Naviguons ensemble

Rejoignez une communauté qui vous comprend. Recevez des conseils d’experts, des ressources utiles et des astuces bienveillantes tout au long de votre parcours contre le cancer dans l’infolettre BBDSP.

Formulaire de bulletin d’information