Skip to content
Retour vers les ressources pour les aidants

Soutenir un ami atteint d'un cancer

Soutenir un ami atteint d'un cancer ne nécessite pas de grands gestes, mais plutôt une présence constante, empreinte d'attention et de compassion. De petits gestes de gentillesse, une oreille attentive ou simplement votre présence silencieuse peuvent alléger le fardeau de votre proche et de son aidant.

Conseils pour le « village » des aidants

Dans de nombreuses familles, une personne, souvent le conjoint, un enfant ou un frère ou une sœur vivant à proximité, assume la plupart des responsabilités quotidiennes liées aux soins prodigués à une personne atteinte d’un cancer. Mais les amis, les voisins et les collègues peuvent également jouer un rôle essentiel dans le soutien apporté à la personne atteinte d’un cancer et à son aidant principal. 

Soutien pratique

En passant du temps avec votre ami et en voyant comment le cancer influence sa vie quotidienne, vous découvrirez des moyens significatifs de l’aider. Voici quelques pistes pour commencer : 

Restez en contact. Envoyez-lui régulièrement de courts SMS ou courriels, ou passez-lui de brefs coups de fil à des moments qui lui conviennent. En prenant régulièrement de ses nouvelles, vous lui évitez d'avoir à vous contacter.

Soutenez également l'aidant principal. Demandez-lui ce dont il a besoin. Proposez-lui de le décharger d'une ou deux tâches régulières, ou contentez-vous de l'écouter sans le juger.

Soyez présent. Le cancer peut être source d'isolement. Même une courte visite est importante, que votre proche ait envie de parler ou non. Votre rôle est d'être présent sans exercer de pression.

Soyez précis. Au lieu de dire « Fais-moi savoir ce que je peux faire », proposez une aide concrète et tenez vos promesses : préparer un repas hebdomadaire, faire des courses, aller chercher les enfants à l'école ou faire quelques tâches ménagères. Les petites contributions régulières s'additionnent.

Conversation empreinte de compassion

Beaucoup de gens ont peur de « dire quelque chose de mal ». Le plus important est d’être présent, d’écouter et d’aller à la rencontre de votre proche là où il se trouve. 

Laissez-le mener la conversation. S'il est renfermé ou silencieux, ne le poussez pas à être positif. S'il a reçu de bonnes nouvelles, vérifiez comment il se sent avant de célébrer.

Faites preuve de bienveillance. Les traitements, les effets secondaires et la fatigue peuvent avoir un impact sur l'humeur. Ne prenez pas l'irritabilité ou le repli sur soi comme une attaque personnelle; c'est souvent une réaction normale pour faire face à la situation.

Parlez ouvertement, mais pas uniquement du cancer. Reconnaissez sa maladie lorsque cela vous semble approprié, mais n'oubliez pas qu'il ou elle peut également vouloir discuter de sujets quotidiens ou donner son avis sur ce qui se passe dans votre vie.

Offrez votre présence silencieuse. S'il se sent à l'aise, vous asseoir à ses côtés ou lui tenir la main peut être plus efficace que les mots.

Évitez les fausses promesses

Des phrases telles que « Tout ira bien » peuvent être perçues comme dédaigneuses. Essayez plutôt : « Je suis à tes côtés à chaque étape. » « J’espère que tu pourras bientôt reprendre les activités que tu aimes. »

Naviguons ensemble

Rejoignez une communauté qui vous comprend. Recevez des conseils d’experts, des ressources utiles et des astuces bienveillantes tout au long de votre parcours contre le cancer dans l’infolettre BBDSP.

Formulaire de bulletin d’information