Soutien aux aidants : stratégies de gestion du stress et de bien-être

Être un bon aidant signifie également prendre soin de soi. Concilier travail, garde d'enfants, tâches ménagères, finances et rendez-vous médicaux peut mettre à rude épreuve même les personnes les plus résilientes. Pour être présent pour votre proche, vous devez donner la priorité à votre propre bien-être.

Voici quelques moyens de prendre soin de vous tout en prenant soin des autres :
Demandez et acceptez de l’aide
Partagez les responsabilités. Dressez une liste des tâches à accomplir et déléguez certaines d'entre elles. Vos amis et votre famille seront souvent très heureux de pouvoir vous aider de manière concrète.
Fixez des limites. Soyez clair sur ce que vous attendez des autres et n'ayez pas peur de refuser les demandes qui vous semblent impossibles à gérer.
Prenez soin de votre corps
Restez actif. Pratiquer des activités physiques que vous aimez, qu'il s'agisse d'une petite promenade, d'une balade à vélo ou d'un match de tennis, peut vous aider à réduire votre stress et à redoubler d‘énergie.
Mangez bien. Essayez de prendre des repas équilibrés et de boire le plus d'eau possible.
Donnez la priorité au sommeil. Créez une routine apaisante avant le coucher et essayez de dormir 7 à 9 heures par nuit.
Ne négligez pas votre santé. Respectez vos rendez-vous médicaux, prenez vos médicaments comme prescrit et traitez rapidement vos problèmes de santé.
Soutenez votre esprit
Pratiquez la relaxation. Essayez la pleine conscience, la méditation, le yoga, le tai-chi ou d'autres activités apaisantes pour vous aider à retrouver votre équilibre.
Prenez le temps de vous faire plaisir. Prévoyez des activités qui n'ont rien à voir avec les soins, comme lire, regarder un film, jardiner ou passer du temps avec des amis qui vous soutiennent.
Parlez-en. Partagez vos sentiments avec un ami de confiance, un groupe de soutien ou un professionnel en santé mentale. Le fait de nommer ses émotions permet souvent de mieux les gérer.
Soyez indulgent envers vous-même
Libérez-vous de vos attentes. Vous n'avez pas besoin d'être optimiste, organisé ou calme tout le temps. Il est naturel de se sentir dépassé, triste, frustré ou coupable.
Faites preuve de compassion envers vous-même. Reconnaissez que prodiguer des soins est difficile et rappelez-vous que vous faites de votre mieux.
Quand demander de l'aide supplémentaire
Il est normal de se sentir stressé par les responsabilités liées à la prise en charge d’une personne dépendante, et de nombreux aidants bénéficient d’un soutien professionnel. Veuillez contacter un professionnel de la santé ou un professionnel en santé mentale si vous remarquez :
Des sentiments persistants de dépression ou de désespoir
Des pensées suicidaires ou des envies de maltraiter la personne dont vous vous occupez
Une dépendance croissante à l'alcool ou aux drogues
Une négligence à prendre soin de vos propres besoins fondamentaux.
Naviguons ensemble
Rejoignez une communauté qui vous comprend. Recevez des conseils d’experts, des ressources utiles et des astuces bienveillantes tout au long de votre parcours contre le cancer dans l’infolettre BBDSP.