Comment s'habiller après l'opération

Soutiens-gorge et prothèses mammaires pendant la radiothérapie ou en postopératoire

Que Porter Pendant la Radiothérapie et/ou Après la Chirurgie Mammaire?
Il est possible que vous ressentiez un mélange d’émotions différentes pendant le traitement ou après une mastectomie ou une tumorectomie. Votre corps continue de changer et votre relation avec lui aussi.
Juste Après la Chirurgie du Cancer du Sein et Pendant la Radiothérapie
Pendant les quatre à six premières semaines, il est préférable d’opter pour des soutiens-gorge et des camisoles sans compression ni armature.
Les soutiens-gorge de compression et sans armature sont souvent fabriqués dans des tissus souples et sont connus sous le nom de « soutiens-gorge de loisir ». Lorsque vous achetez un soutien-gorge de loisir en ligne ou en personne, recherchez un modèle qui se ferme à l’avant plutôt qu’à l’arrière.
Après une mastectomie, votre corps est encore en convalescence et il peut être difficile de tirer quelque chose par-dessus votre tête ou de passer la main derrière pour fermer le soutien-gorge. S’il est possible d’essayer le vêtement, assurez-vous que le soutien-gorge s’ajuste confortablement au crochet le plus lâche. Vous pourrez ainsi le porter moins ajusté au début et le resserrer progressivement au fur et à mesure que le gonflement diminuera.
Quand Introduire une Prothèse Mammaire
Une prothèse mammaire légère en fibre de verre (également appelée prothèse mammaire initiale) peut être portée dans un soutien-gorge ou une camisole si vous le souhaitez.
Certaines prothèses mammaires initiales vous permettent d’ajuster la quantité de remplissage à l’intérieur pour qu’elle corresponde à la taille de votre autre sein si vous avez subi une mastectomie simple.
<< Je subis une Lumpectomie. >>
Suivez les informations ci-dessus, mais n’oubliez pas que votre équipe médicale peut vous conseiller de porter un soutien-gorge 24 heures sur 24 pendant la semaine ou les deux semaines qui suivent l’opération. Comme pour une mastectomie, recherchez un soutien-gorge avec :
un tissu souple
sans compression
sans armature
facile à enfiler
<< La Radiothérapie fait partie de mon plan de soins. >>
La peau et les tissus peuvent être sensibles pendant la radiothérapie. C’est pourquoi, lorsque vous cherchez des soutiens-gorge ou d’autres vêtements, vous devez rechercher un modèle :
en tissu doux
sans armature
sans compression
qui se ferme idéalement sur le devant
Autres éléments à prendre en compte :
Les débardeurs ajustés, mais non serrés, en coton de bambou offrent un soutien et sont une excellente option pour de nombreuses femmes.
D'autres préfèrent les chemises à boutons amples et se passent de soutien-gorge ou de camisole.
Vous devrez peut-être procéder par essais et erreurs pour déterminer ce qui vous convient le mieux, mais il est utile de disposer de quelques options différentes.
Il se peut que vous deviez laver les vêtements souvent en raison de l'utilisation régulière de crèmes et de pommades sur le site du traitement.
<< J'ai subi une reconstruction. >>
Les soutiens-gorge de compression seront vos amis après la reconstruction! Un soutien-gorge de compression aide à conserver la forme et maintient le(s) sein(s) en place, empêchant la formation de points de pression et d’irritation des tissus.
Recherchez un soutien-gorge de compression fabriqué :
d'un tissu résistant
sans coutures sur la peau
avec une ligne plus longue pour plus de confort
avec une fermeture sur le devant pour que vous n'ayez pas à vous étirer pour atteindre une fermeture dans le dos ou pour tirer quelque chose par-dessus votre tête.
Lymphœdème
Soutiens-Gorge de tous les jours après la guérison
Le temps de rétablissement peut varier considérablement. On peut être prête à porter un soutien-gorge de tous les jours entre deux mois et un an après la fin du traitement.
Ces soutiens-gorge sont spécifiques à la période post-mastectomie ou post-lumpectomie, car ils sont dotés de poches pour accueillir les prothèses mammaires. Beaucoup ont un décolleté plus haut pour le soutien et pour aider à couvrir les cicatrices.
Si vous savez coudre, ou si vous connaissez quelqu’un qui sait le faire, vous pouvez également faire coudre des poches dans n’importe quel soutien-gorge, mais il vous faudra peut-être expérimenter un peu pour trouver le modèle qui conviendra le mieux à la prothèse mammaire.
N’oubliez pas que votre taille et votre forme peuvent avoir changé après le traitement et la chirurgie. Un détaillant spécialisé dans les soutiens-gorge peut vous aider à trouver la bonne taille – ou consultez nos conseils pour l’ajustement des soutiens-gorge.

Naviguons ensemble
Rejoignez une communauté qui vous comprend. Recevez des conseils d’experts, des ressources utiles et des astuces bienveillantes tout au long de votre parcours contre le cancer dans l’infolettre BBDSP.