Protection solaire

Conseils pour garder votre peau saine pendant le traitement contre les rayons nocifs du soleil.

Pourquoi la protection solaire est-elle si importante pendant un traitement?
Le soleil peut endommager ta peau à tout moment de l’année, mais si tu suis un traitement contre le cancer, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, les conséquences peuvent être plus graves. Certains médicaments et traitements rendent ta peau plus sensible, ce qui signifie que tu peux attraper plus facilement des coups de soleil et que les dommages peuvent être plus importants.
Protection solaire pendant la radiothérapie
Si tu suis une radiothérapie, il est préférable de ne pas exposer la zone traitée au soleil. En fait, n’applique rien sur cette zone, pas même de crème solaire, sauf si ta radiothérapeute t’y autorise. La peau autour de la zone traitée est très fragile et peut facilement être endommagée; alors, vérifie toujours auprès de tes médecins ou infirmières avant toute application.
Conseils de protection solaire au quotidien (même si tu ne t'exposes pas beaucoup au soleil)
Voici comment protéger ta peau comme un pro :
Utilise un écran solaire à large spectre pour ton visage (SPF 30 ou plus). Recherche un produit qui bloque à la fois les rayons UVA et UVB.
Couvre toutes les zones exposées : tes lèvres, tes oreilles, ton cuir chevelu (surtout si tu as perdu tes cheveux), ton cou, ta poitrine…, tout. Il faut en mettre BEAUCOUP, environ l'équivalent d'une balle de golf.
Intégre la crème solaire à ta routine matinale : applique-la environ 20 à 30 minutes avant de sortir.
Renouvelle l'application toutes les deux heures, surtout si tu transpires ou si tu restes longtemps à l'extérieur.
L'ombre ne bloque pas les rayons UV : tu peux toujours recevoir les rayons du soleil même si tu te détends sous un arbre ou un parasol.
Essaie de rester à l'intérieur pendant les heures d'ensoleillement maximal, entre 11 h et 16 h. Et n'oublie pas : les rayons UVA traversent les vitres, donc l'intérieur n'est pas totalement sûr non plus.
Porte un chapeau! Le meilleur est un chapeau à large bord (environ 7,5 cm) pour protéger ton visage et ton cou.
La différence entre les rayons UVA et UVB (pourquoi c’est important)
- Les rayons UVA pénètrent profondément dans la peau. Ils provoquent un bronzage rapide, des rides et peuvent entraîner un cancer de la peau. La plupart des rayons UVA (environ 95 %) traversent la couche d’ozone.
- Les rayons UVB frappent la surface de ta peau et provoquent des coups de soleil. Ils sont également une cause majeure de cancer de la peau. L’ozone bloque la plupart des rayons UVB, mais certains parviennent tout de même à passer.
Source : Santé Canada
Tu n'es pas seul dans cette situation.
Rentre en contact avec d'autres personnes qui comprend ce que tu vis dans notre atelier pour ados.
Naviguons ensemble
Rejoignez une communauté qui vous comprend. Recevez des conseils d’experts, des ressources utiles et des astuces bienveillantes tout au long de votre parcours contre le cancer dans l’infolettre BBDSP.