L'importance des soins solaires pendant un traitement contre le cancer

Le soleil peut avoir des effets néfastes sur la peau à tout moment de l'année. Cependant, les traitements par radiothérapie et chimiothérapie, ainsi que certains médicaments, peuvent augmenter votre sensibilité aux coups de soleil et aux dommages cutanés.

Protection solaire pendant la radiothérapie
En règle générale, il est déconseillé de s’exposer au soleil sur la zone traitée pendant une radiothérapie. Consultez toujours votre radio oncologue avant d’utiliser un écran solaire si vous suivez une radiothérapie. Votre médecin pourrait vous déconseiller d’utiliser un écran solaire, car la peau est susceptible de se blesser.
Conseils généraux de protection solaire pendant un traitement contre le cancer
Utilisez un écran solaire spécialement formulé pour le visage, offrant une protection à large spectre contre les UVA et les UVB, avec un indice de protection solaire (FPS) de 30 ou plus.
Appliquez généreusement votre protection solaire tous les jours (une noisette de la taille d'une balle de golf) sur toutes les zones exposées, telles que les lèvres, les oreilles, le cuir chevelu, les côtés et l'arrière du cou, ainsi que la poitrine.
Prenez l'habitude d'appliquer un écran solaire tous les matins, environ 20 à 30 minutes avant de sortir, et renouvelez l'application régulièrement, toutes les deux heures environ.
N'oubliez pas que vous êtes toujours exposé aux rayons UVA/UVB, même à l'ombre.
Restez à l'intérieur pendant les heures d'ensoleillement intense, entre 11 h et 16 h. N'oubliez pas : si vous êtes à l'intérieur, les fenêtres n'offrent aucune protection contre les rayons UVA.
N'oubliez pas de porter un chapeau, de préférence à large bord d'environ 7,5 cm.
Protégez votre peau grâce aux conseils d’experts.
Inscrivez-vous à notre atelier sur les soins de la peau et le maquillage.
Naviguons ensemble
Rejoignez une communauté qui vous comprend. Recevez des conseils d’experts, des ressources utiles et des astuces bienveillantes tout au long de votre parcours contre le cancer dans l’infolettre BBDSP.