Skip to content
Retour vers les ressources sur le rasage et les soins de la peau pour hommes

Rasage

La perte de cheveux, la sensibilité de la peau et le type de traitement que vous recevez peuvent avoir un impact sur le rasage.

Rasoirs électriques ou rasage humide pendant le traitement

Pendant le traitement, votre peau peut être plus sèche, rouge ou irritée et sera plus sensible aux coupures, aux ecchymoses et aux infections; il est donc important d’examiner la façon de vous raser. .

Rasoirs électriques

De nombreuses équipes soignantes recommandent l’utilisation de rasoirs électriques pendant le traitement du cancer. Ils risquent moins d’entailler la peau et permettent d’éviter les infections, en particulier lorsque votre peau est très sensible ou que votre système immunitaire est affaibli.

Lames de rasoir et rasage humide

Si vous préférez utiliser un rasoir traditionnel et vous raser à l’eau, lisez nos conseils pour que votre rasage soit le plus sûr et le plus apaisant possible. Et n’oubliez pas de demander l’avis de votre équipe médicale sur le rasage pendant le traitement.

Conseils pour se raser pendant un traitement

Prenez une douche avant de vous raser ou appliquez une serviette ou un gant de toilette chaud. Cela permet de réchauffer la peau, d'ouvrir les pores et d'assouplir les cuticules des poils.

Appliquez le gel ou la mousse de rasage pour peaux sensibles de votre choix, de préférence à l'aide d'un blaireau, et veillez à obtenir une mousse protectrice riche et chaude. (L'utilisation d'un blaireau adoucit et soulève les poils du visage, ce qui contribue à maintenir un bon niveau d'hydratation et de lubrification.)

Effectuez des mouvements légers et doux, en laissant le rasoir faire le travail.

Les poils du visage poussant dans de nombreuses directions, vous vous raserez à la fois dans le sens du poil et à contre-courant. Rasez-vous dans le sens qui vous rend le plus à l’aise.

Rincez souvent vos lames

Conseil :

rappelez-vous de ne pas vous raser sans votre crème et/ou gel de rasage, ni de raser trop souvent le même endroit, car cela peut provoquer des irritations.

Après le rasage :

Rincez à l'eau froide pour éliminer les résidus de crème à raser, resserrer les pores et rafraîchir la peau.

Hydratez l'ensemble du visage et du cou avec une crème hydratante douce.

Conseil :

Utilisez un rasoir de bonne qualité, et non pas un rasoir jetable. Lavez-le soigneusement entre chaque rasage et essuyez ou vaporisez les lames avec de l’alcool à friction. Remplacez les lames régulièrement. N’empruntez pas ou ne partagez pas votre rasoir.

Il n'est jamais trop tard pour apprendre.

Découvrez des techniques de rasage confortables dans notre atelier Rasage et soins de la peau pour hommes.

Naviguons ensemble

Rejoignez une communauté qui vous comprend. Recevez des conseils d’experts, des ressources utiles et des astuces bienveillantes tout au long de votre parcours contre le cancer dans l’infolettre BBDSP.

Formulaire de bulletin d’information