Skip to content
Retour vers les ressources sur les seins, les soutiens-gorge et les prothèses

Gestion du tissu cicatriciel

Si vous vous remettez d'une intervention chirurgicale contre le cancer, il se peut que le tissu cicatriciel affecte votre confort, votre mobilité ou votre apparence.

Soigner les cicatrices

La guérison d’un traitement anticancéreux comporte des défis physiques et émotionnels et la gestion du tissu cicatriciel est une partie importante de votre parcours de guérison.

Avant l’intervention chirurgicale:

  • Si vous avez une tendance à développer des chéloïdes, demandez à votre chirurgien comment les gérer au mieux avec des médicaments, des traitements topiques ou un positionnement stratégique de la cicatrice
  •  Il est normal d’être préoccupé par les cicatrices et de défendre ses intérêts!

Après l’opération :

  • Suivez les instructions de votre chirurgien pour garder le site chirurgical propre.
  • Une fois que votre chirurgien a donné son accord – généralement environ un mois après l’opération -, vous pouvez commencer à masser la cicatrice à l’aide d’une huile de beauté ou d’une huile réduisant les cicatrices.
  • Les feuilles de silicone pour cicatrices peuvent aider à améliorer la cicatrisation.
  • Ne portez pas de vêtements qui compriment la cicatrice pendant au moins 4 à 6 semaines après l’opération. Si le port d’un soutien-gorge ordinaire est difficile, essayez un haut tubulaire, un débardeur ou un soutien-gorge de loisir pour apporter un soutien si nécessaire.
  • Attendez au moins un an après la fin de tous les traitements avant de vous faire tatouer le mamelon ou d’avoir des tatouages décoratifs 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le tatouage de l’aréole >

Inconfort physique

Il peut être décourageant de ressentir encore des douleurs, des gonflements, des tiraillements, une sensibilité ou une limitation de l'amplitude des mouvements après avoir terminé le traitement contre le cancer. Pour certaines personnes, l'inconfort peut durer bien au-delà de la période de rétablissement prévue après la chirurgie ou la radiothérapie.

Parlez avec votre équipe soignante

Si vous faites les exercices recommandés par votre médecin et que vous ne vous sentez toujours pas à l’aise, n’oubliez pas d’en parler à votre équipe soignante.

Inconfort prolongé

Une gêne prolongée peut être provoquée par une accumulation de tissu cicatriciel à l’intérieur du corps, généralement autour du sein, de la poitrine ou de l’épaule. La cicatrisation peut rendre les tissus environnants plus denses et moins élastiques et entraîner une restriction des mouvements et/ou des douleurs.

Certains patients caractérisent une sensation de « collant » ou de « velcro » lorsqu’ils essaient de bouger la zone affectée.

Soulager l'inconfort

Vous pouvez envisager d’ajouter à votre équipe de soins un physiothérapeute ou un massothérapeute spécialisé dans les soins aux patientes atteintes d’un cancer du sein.

Parlez de vos préoccupations à votre équipe de soins primaires et mentionnez cette possibilité. Si votre équipe médicale se montre réticente à ces suggestions, n’hésitez pas à plaider votre cause.

La physiothérapie ou la massothérapie est pratiquée sur la poitrine, les seins et/ou les épaules pour détendre et assouplir les tissus.

Votre prestataire de soins peut vous suggérer des techniques telles que : 

le relâchement myofascial

le massage par friction profonde

la thérapie par ventouses

Lorsque ces techniques sont appliquées et suivies d’étirements

elles peuvent aider à briser les tissus rigides et à relâcher la tension qui peut causer de la douleur et limiter les mouvements.

N'oubliez pas de

Demandez à votre chirurgien ou à votre oncologue de s'assurer qu'un temps de récupération suffisant s'est écoulé avant de prendre rendez-vous avec un kinésithérapeute ou un massothérapeute.

Quels sont les professionnels de la santé qui soignent les tissus cicatriciels?

En général, il s'agit d'un physiothérapeute ou d'un massothérapeute qui possède une expertise et une expérience spécialisées auprès des patientes atteintes d'un cancer du sein.

Consultez la Society for Oncology Massage et l'Association canadienne de physiothérapie pour en savoir plus et obtenir un répertoire.

L'association provinciale de lutte contre le lymphœdème peut également être une excellente ressource pour les thérapeutes qui connaissent les effets secondaires liés au cancer du sein.

Certains professionnels de la santé utilisent le terme « réadaptation en cancérologie » pour désigner leurs services qui aident à gérer les effets secondaires courants du cancer et de son traitement. Il peut s'agir d'une excellente façon de rechercher des professionnels dans votre région.

Lymphœdème

Le traitement du lymphœdème nécessite un praticien qualifié et certifié. LINK INSERT HERE https://canadalymph.ca/certified-lymphedema-therapists

Questions à poser :

Êtes-vous un prestataire de soins de santé autorisé et inscrit au collège des médecins provincial?

Avez-vous de l'expérience dans le traitement des patientes atteintes d'un cancer du sein?

Proposez-vous des techniques que je peux pratiquer à la maison?

Ces services sont-ils couverts par le système de santé provincial?

Sont-ils couverts par une assurance médicale privée?

Naviguons ensemble

Rejoignez une communauté qui vous comprend. Recevez des conseils d’experts, des ressources utiles et des astuces bienveillantes tout au long de votre parcours contre le cancer dans l’infolettre BBDSP.

Formulaire de bulletin d’information