Hygiène du maquillage

Pendant le traitement du cancer, votre système immunitaire affaibli est vulnérable aux infections. Il est donc important de redoubler de vigilance en matière d'hygiène du maquillage et des soins de la peau.

Avant d'appliquer ou d'enlever du maquillage ou des produits de soins de la peau…
Avant d'appliquer ou d'enlever des produits cosmétiques, lavez-vous soigneusement les mains à l'eau tiède avec un savon antibactérien.
Utilisez une serviette jetable ou une serviette propre pour vous sécher les mains. Lorsque vous êtes en déplacement, utilisez un désinfectant pour les mains de format voyage afin de vous protéger contre les germes.
N'utilisez que des mains propres ou des boules de coton, des tampons, des éponges, des cotons-tiges ou des spatules cosmétiques propres et jetables pour appliquer les cosmétiques.
Jetez-les après chaque utilisation.
Une fois le traitement terminé, vous pouvez reprendre vos pinceaux de maquillage habituels. Veillez toutefois à les nettoyer souvent avec un savon doux ou un nettoyant spécial pour pinceaux.
Meilleures pratiques en matière d’hygiène des produits
Réduire l’exposition aux germes
- Lorsque vous le pouvez, utilisez des produits à pompe (plutôt que des produits en pots ou en bocaux). Sinon, utilisez des spatules pour retirer le produit des récipients afin d’éviter de transférer les germes dans le produit.
- Fermez tous les couvercles hermétiquement et rapidement après utilisation.
- Ne vous servez pas d’un applicateur usagé.
- Ne soufflez jamais sur les applicateurs ou les produits.
- Évitez de partager vos produits de soins personnels, même avec des amis proches ou des membres de votre famille.
- Lors de l’achat, testez les produits sur votre main ou votre poignet, pas sur votre visage.

Assainissement des produits de maquillage
Mettez de l’alcool isopropylique à 70 % dans un petit flacon pulvérisateur. Vous pouvez l’utiliser pour désinfecter la plupart de vos produits de maquillage. Vaporisez légèrement et attendez au moins 30 secondes jusqu’à ce que le produit soit sec.
- Poudres et palettes : Vaporisez la poudre directement sur le produit et laissez-le sécher à l’air libre.
- Fond de teint liquide : Trempez un coton dans de l’alcool à friction et nettoyez soigneusement l’embout et le bouchon du flacon.
- Crayons pour les yeux et les lèvres : Vaporisez de l’alcool sur la pointe avant et après le taillage et avant chaque utilisation.

Vous voulez en savoir plus?
Découvrez d’autres conseils de maquillage sécuritaires dans notre atelier de soins de la peau et de maquillage.
Naviguons ensemble
Rejoignez une communauté qui vous comprend. Recevez des conseils d’experts, des ressources utiles et des astuces bienveillantes tout au long de votre parcours contre le cancer dans l’infolettre BBDSP.