Skip to content
Retour vers les ressources pour les ados

Perte de cheveux

La perte de cheveux pendant le traitement peut être difficile, mais plusieurs options s'offrent à toi. Consulte ces conseils simples pour prendre soin de ton cuir chevelu, choisir des chapeaux et déterminer si une coupe courte ou un rasage vous conviendrait.

Faire face à la perte de cheveux pendant un traitement contre le cancer

Pour certaines personnes, perdre leurs cheveux peut être encore plus difficile que d’apprendre qu’elles ont un cancer. Et c’est tout à fait normal. Tes cheveux peuvent représenter une grande partie de ton identité : ils te permettent de t’exprimer, de te sentir en confiance ou simplement d’être toi-même. La perte de cheveux étant un signe visible de la maladie, elle peut perturber l’image que tu as de toi-même et celle que les autres ont de toi. Tu peux ressentir de l’anxiété, de la vulnérabilité ou simplement une grande déprime.

Mais voici la bonne nouvelle : la perte de cheveux est temporaire.

Et il existe de nombreuses solutions, telles que les perruques, les chapeaux ou même des styles totalement nouveaux, qui peuvent t’aider à te sentir plus en confiance pendant cette période.

Que tu souhaites conserver une apparence familière ou essayer quelque chose d’audacieux et de nouveau, nous avons quelques conseils pour t’aider à traverser cette période.

Avant que tes cheveux ne commencent à tomber

Tout le monde ne perd pas tous ses cheveux, mais selon ton traitement, tes cheveux peuvent s'affiner ou tomber complètement.

Demande à ton équipe

Ton équipe en oncologie peut t’informer à l’avance de la date à laquelle cela pourrait se produire.

Achetez avant

Si tu envisages d’acheter une perruque qui ressemble à ta coiffure actuelle, il est préférable de commencer tes recherches avant le début du traitement.

Conseil :

Prends plusieurs photos de tes cheveux sous tous les angles et emporte-les avec toi lorsque tu iras choisir une perruque. Cela t’aidera à trouver la bonne couleur et le bon style.

Tu envisages de te raser la tête?

Voir ses cheveux tomber par touffes peut être très difficile émotionnellement. C'est pourquoi certaines personnes choisissent de se raser la tête avant d'en arriver là.

Si tu décides de te raser, ne rase pas tout jusqu’au cuir chevelu, car cela peut irriter ta peau. Coupez plutôt tes cheveux à environ 3 mm.

Une coupe très courte peut aider à réduire la sensibilité du cuir chevelu et te donner l’impression d’avoir un peu plus de contrôle sur le processus.

Comment prendre soin de tes cheveux clairsemés

Si tes cheveux commencent à s’éclaircir, voici quelques conseils pour en prendre soin :

Ne les teigne pas et ne les décolore pas, car tes cheveux sont plus fragiles en ce moment.

Utilise un shampoing et un après-shampoing hydratant pour adoucir les cheveux cassants.

Essaie de les couper plus court; cela peut rendre l'amincissement moins visible et moins stressant pour les racines.

Évite les appareils chauffants (comme les sèche-cheveux et les fers à friser), les laques et les produits contenant de l'alcool.

Dors sur une taie d'oreiller en satin ou en soie, qui est beaucoup plus douce pour tes cheveux et ton cuir chevelu.

Lorsque tu as perdu la plupart ou la totalité de tes cheveux

Les cheveux tombent généralement progressivement et ton cuir chevelu peut commencer à devenir douloureux ou sensible.

– À ce stade, tu peux couper vos cheveux à 3 mm afin d’éviter le stress émotionnel lié au fait de les voir tomber par touffes.

– Un bonnet de nuit doux (à porter jour et nuit) peut aider à retenir les cheveux qui tombent et à garder votre tête au chaud et à l’aise.

Prends soin de votre cuir chevelu – Lorsque vos cheveux ont disparu, votre cuir chevelu peut être sec ou vous causer des démangeaisons

Vous pouvez :

– Masser doucement votre cuir chevelu avec une crème hydratante pour le visage afin de lutter contre la sécheresse et d’améliorer la circulation sanguine.

– Cela aide à réduire les démangeaisons et rend plus facile (et plus confortable) le port d’une prothèse capillaire, d’un chapeau ou d’un foulard.

La perte de cheveux est difficile, mais n’oubliez pas qu’elle n’est pas définitive.

Vous restez vous-même, avec ou sans cheveux. Que vous portiez une prothèse capillaire, un foulard, un bonnet ou que vous assumiez votre naturel, le plus important est de vous sentir bien dans votre peau.

Tout ne doit pas nécessairement changer pendant le traitement.

Découvre des conseils sur les ongles, les soins de la peau, le maquillage et les cheveux dans notre atelier pour ados.

Naviguons ensemble

Rejoignez une communauté qui vous comprend. Recevez des conseils d’experts, des ressources utiles et des astuces bienveillantes tout au long de votre parcours contre le cancer dans l’infolettre BBDSP.

Formulaire de bulletin d’information