Perte de cheveux chez les hommes

La perte de cheveux et de sourcils peut être tout aussi pénible. Découvrez des conseils et des techniques plus détaillés ci-dessous.

Perte des cheveux et des sourcils pendant le traitement contre le cancer
La perte des cheveux et des sourcils peut être tout aussi pénible pour les hommes que pour les femmes, en particulier pour ceux qui ont toujours eu une chevelure abondante. Même si certains hommes adoptent aujourd’hui le crâne rasé comme un choix esthétique, cela ne correspond peut-être pas à vos préférences personnelles. La perte ou l’amincissement des cheveux peuvent survenir ou non, selon le traitement anticancéreux que vous suivez.
N’oubliez pas que la perte de cheveux est presque toujours temporaire.
Prendre soin de vos cheveux
Peignez toujours vos cheveux délicatement et utilisez un shampooing doux (mais pas un shampooing pour bébé).
Lorsque vos cheveux commencent à s'éclaircir, envisagez de les couper court ou même de les faire couper par un coiffeur professionnel. Cela peut aider si vos cheveux deviennent fins ou clairsemés.
Ne rasez pas votre tête à blanc. Cela peut provoquer des irritations et éventuellement des coupures ou des entailles qui pourraient entraîner une infection. Il est recommandé de ne pas couper les cheveux à moins de 3 mm.
Lorsque vous perdez vos cheveux, votre cuir chevelu peut devenir plus sec. Massez-le doucement avec votre crème hydratante pour le visage afin de le rendre plus confortable et d'augmenter la circulation sanguine vers les follicules pileux stressés. Prendre soin de votre cuir chevelu réduira considérablement la sensibilité et les démangeaisons.
Il existe aujourd'hui de nombreux modèles de chapeaux et de casquettes pour le sport, le soleil, le froid, la pluie, le vent, etc. Vous trouverez certainement quelque chose pour couvrir et protéger votre tête.
Sourcils
Voici une astuce pour redessiner vos sourcils :
- Tenez un crayon à la verticale le long de l’extérieur de votre narine et du coin interne de votre œil. Faites un point au-dessus de votre œil, sur cette ligne, juste sur l’arcade sourcilière. C’est le bord intérieur de votre sourcil.
- Tenez le crayon à la verticale au-dessus de votre iris (la partie colorée de votre œil) et faites à nouveau un point au-dessus de l’œil, juste au-dessus ou sur l’arcade sourcilière. C’est là que se trouve votre arcade naturelle.
- Tenez votre crayon en biais en partant du bord extérieur de votre narine, aligné avec le bord extérieur de l’œil. C’est là que votre sourcil doit se terminer. Tracez un autre point.

4. Reliez ces points à l’aide d’une série de traits légers, arqués et fins pour imiter le style des poils. Concentrez-vous sur la densité près du bord intérieur, puis éclaircissez progressivement vers l’extérieur.
Une autre option à envisager, particulièrement adaptée aux hommes qui portent des lunettes, consiste à opter pour une monture plus épaisse qui donnera l’illusion d’un sourcil plus fourni.

Repousse des cheveux
Selon le type et la durée de votre traitement, vos cheveux commenceront à repousser à un rythme d’environ 1,25 cm par mois. Une fois que vos cheveux auront repoussé, ils pourront être différents de ce qu’ils étaient avant le traitement en raison de l’absence ou de l’altération des pigments. À mesure que les cellules pigmentaires reviennent à la normale, les cheveux devraient retrouver leur couleur et leur texture d’origine.
Naviguons ensemble
Rejoignez une communauté qui vous comprend. Recevez des conseils d’experts, des ressources utiles et des astuces bienveillantes tout au long de votre parcours contre le cancer dans l’infolettre BBDSP.