Perte de cheveux

Il existe de nombreuses alternatives capillaires qui peuvent vous aider à vous sentir plus sûre de vous pendant cette période. Que vous souhaitiez vous ressembler davantage ou essayer un nouveau style, nous avons quelques conseils et suggestions à vous donner.

Certaines femmes disent que la perte de leurs cheveux est plus dévastatrice que le diagnostic de leur cancer.
Vous avez peut-être l’impression que vos cheveux sont essentiels pour avoir l’air vous-même et bien vous sentir. .
La perte de cheveux est également un signe visible de la maladie et peut avoir un impact sur l’image et l’estime de soi. Vous pouvez vous sentir vulnérable et anxieuse.
N’oubliez pas que la perte de cheveux est temporaire!
Avant la Perte des Cheveux
- En fonction de votre protocole de traitement spécifique, vos cheveux peuvent se raréfier ou tomber complètement pendant le traitement.
- Votre équipe en oncologie sera en mesure de vous indiquer à quel moment vous devez vous attendre à perdre vos cheveux.
- Si vous souhaitez une prothèse capillaire qui corresponde à votre coiffure, à votre couleur et à votre texture du moment, envisagez de chercher une prothèse capillaire avant de commencer le traitement.
- Vous pouvez également prendre des photos de vos cheveux actuels sous toutes les coutures et les apporter lorsque vous choisirez une prothèse capillaire.

Se raser la tête
- Voir les cheveux tomber par touffes peut être pénible sur le plan émotionnel. Certaines personnes préfèrent se raser avant qu’il n’y ait trop de cheveux qui tombent.
- Une coupe de cheveux très courte (par exemple à 1/8 de pouce) peut aider à soulager la sensibilité du cuir chevelu et à atténuer la détresse émotionnelle liée à la chute des cheveux par touffes.

Cheveux Clairsemés
Si vous remarquez que vos cheveux sont clairsemés, tenez compte des points suivants :
Ne colorez pas vos cheveux pour l'instant. La coloration pourrait les casser et les rendre plus fins plus rapidement.
Comme la texture de vos cheveux va changer et qu'ils risquent d'être cassants, un shampooing et un après-shampooing hydratants les rendront plus doux.
Envisagez de couper vos cheveux plus courts que d'habitude. Cela peut donner l'impression que vos cheveux sont plus épais et rendre la perte de cheveux moins visible. De plus, les cheveux courts n'exercent pas de stress sur des follicules pileux déjà affaiblis.
Dans la mesure du possible, évitez d'abuser des sèche-cheveux, des fers à friser, des rouleaux chauffants, des fixatifs pour cheveux et de tout produit à base d'alcool.
Lorsque vous dormez, utilisez une taie d'oreiller en satin pour éviter de tirer sur vos cheveux au niveau du cuir chevelu.
Chute Complète des Cheveux
- Lorsque la perte de cheveux commence, le cuir chevelu est très sensible et les cheveux tombent progressivement.
- C’est à ce moment-là qu’il est conseillé de couper les cheveux à au moins 1/8 de pouce.
- Vous pouvez également porter un bonnet de nuit pendant la journée et la nuit pour retenir vos cheveux.
- Envisagez d’avoir deux bonnets de nuit – l’un pour le jour, l’autre pour le sommeil.

Soigner le Cuir Chevelu
- Lorsque vous perdez vos cheveux, votre cuir chevelu peut devenir plus sec.
- Massez doucement votre cuir chevelu avec votre crème hydratante pour le visage afin de le rendre plus confortable et d’augmenter la circulation vers les follicules pileux stressés.
- En prenant soin de votre cuir chevelu, vous réduirez considérablement la sensibilité et les démangeaisons, ce qui vous permettra de porter une prothèse capillaire, un foulard ou un chapeau plus confortablement.

Naviguons ensemble
Rejoignez une communauté qui vous comprend. Recevez des conseils d’experts, des ressources utiles et des astuces bienveillantes tout au long de votre parcours contre le cancer dans l’infolettre BBDSP.