Skip to content
Retour aux ressources sur les soins de la peau et le maquillage

Maquillage des yeux

Pendant le traitement, il se peut que vous perdiez vos sourcils et vos cils. Ces techniques de maquillage peuvent vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.

Sourcils

L’avantage de les sourcils:  contribuent à équilibrer les yeux et à flatter tous les autres traits du visage.

Si vos sourcils sont clairsemés ou sont complètement tombés, vous pouvez les définir ou les recréer à l’aide d’une simple technique au crayon.

Tenez un crayon à sourcils droit contre votre nez, parallèlement au coin interne de votre œil. Dessinez un point sur l'arcade sourcilière à cet endroit. C'est là que doit commencer votre sourcil.

En regardant droit devant vous, placez le crayon parallèlement au bord extérieur de la partie colorée (l'iris) de votre œil et dessinez un point à l'endroit où devrait se trouver le point le plus haut de la ligne du sourcil. Il s'agit de l'arcade sourcilière. Utilisez l'os orbital comme guide pour trouver le point le plus haut.

Placez le crayon en diagonale depuis le coin inférieur de votre nez jusqu'au coin extérieur de votre œil et dessinez un point. C'est l'extrémité de votre sourcil. Veillez à ce qu'il ne soit pas plus bas que le début de votre sourcil, car cela donnerait une expression de « sourcil baissé ».

Reliez les points pour former une ligne de sourcils avec des traits de couleur légers, semblables à des plumes, en rendant le sourcil plus fourni dans le coin interne et plus fin à mesure qu'il s'éloigne.

Conseil d’hygIène :

Taillez votre crayon avant chaque application et utilisez de l’alcool pour désinfecter le taille-crayon.

Consiel Pro :

Les pochoirs à sourcils existent en différentes formes et tailles et peuvent aider à recréer un sourcil naturel. Ils sont disponibles en ligne et dans les grandes pharmacies ou les magasins de produits de beauté.

Ombre à paupières

L’avantage de l’ombre à paupières : elle illumine votre regard et aide à définir les yeux.

Choisissez une palette d'ombres à paupières neutres et mates.

Appliquez une teinte claire sur toute la paupière et jusqu'au sourcil.

Appliquez une teinte plus foncée en V latéral sur le coin externe de la paupière en partant de la ligne des cils et en l'étendant jusqu'au creux de la paupière.

Appliquez une teinte plus foncée sous les sourcils si vous le souhaitez.

Estompez bien pour adoucir l'effet.

Traceur

L’avantage du traceur : il permet de définir la ligne des cils et de créer l’illusion de cils fournis.

À l'aide d'un crayon traceur, dessinez de petits points près de la racine des cils sur la paupière.

En tenant le traceur en biais, en partant du coin interne de l'œil, reliez les points à la base même de la ligne des cils.

À l'aide d'un coton-tige, estompez délicatement; utilisez un peu d'ombre à paupières plus foncée sur le traceur pour adoucir l’apparence et l'aider à durer plus longtemps.

CONSEIL D’HYGIÈNE :

Taillez votre crayon avant chaque application et utilisez de l’alcool pour désinfecter le taille-crayon. Évitez d’appliquer le crayon sur la ligne de flottaison.

Mascara

Le bénéfice du mascara : redonne de l’ampleur aux cils clairsemés.

Appliquez d'abord sur la face supérieure des cils, puis sur la face inférieure.

Brossez légèrement la brosse du mascara sur les cils inférieurs.

Évitez le mascara résistant à l'eau.

CONSEIL D’HYGIÈNE :

Remplacez votre mascara tous les mois pendant le traitement et ne pompez pas la brosse dans le tube entre les deux yeux, car cela pourrait introduire des bactéries.

Essayons ensemble

Pratiquez des techniques avec des experts et trouvez une communauté dans notre atelier de soins de la peau et de maquillage.

Naviguons ensemble

Rejoignez une communauté qui vous comprend. Recevez des conseils d’experts, des ressources utiles et des astuces bienveillantes tout au long de votre parcours contre le cancer dans l’infolettre BBDSP.

Formulaire de bulletin d’information