Skip to content
Retour vers les ressources sur les seins, les soutiens-gorge et les prothèses

Image corporelle

Les changements d'apparence physique pendant ou après un traitement contre le cancer peuvent profondément affecter la perception qu'une personne a d'elle-même, son identité et son bien-être émotionnel. Découvrez l'importance de l'image corporelle, les façons uniques dont chacun vit ces changements et sachez que chaque choix – capillaire, vestimentaire ou de reconstruction – est légitime et personnel.

L’image corporelle après un traitement anticancéreux et une intervention chirurgicale

Pour de nombreuses personnes atteintes d’un cancer ou en rémission, les changements d’apparence peuvent être une source majeure d’inquiétude et d’anxiété. Il ne s’agit pas de vanité. Une grande partie de notre identité est liée à notre apparence physique, qu’il s’agisse de la façon dont nous nous coiffons ou des vêtements que nous choisissons. La forme et la taille du corps, y compris les seins, sont souvent liées au sentiment d’identité, à l’expression de soi, à la sexualité et à l’estime de soi d’une femme.

Effets secondaires liés à l’apparence

Les conséquences du cancer sur l’apparence peuvent être temporaires (comme la perte de cheveux et les modifications de la peau) ou plus permanentes (comme la chirurgie ou les cicatrices). Elles peuvent toutes affecter les femmes à un moment où elles se sentent déjà vulnérables, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur santé mentale et émotionnelle. 

Pour de nombreuses femmes confrontées à un diagnostic de cancer, il y a suffisamment de choses à gérer sur le plan émotionnel pour ne pas avoir l’impression qu’il n’y a pas d’espace pour parler des problèmes d’image corporelle ou qu’il est en quelque sorte égoïste ou vain de s’en préoccuper. Pour Dee-Jay Jodoin, une Britanno-Colombienne en rémission, les changements de son apparence physique, comme la perte de cheveux et la prise de poids, ont été difficiles à accepter.

Le lien Physique et Émotionnel

« Les femmes qui suivent un traitement contre le cancer voient souvent leur image corporelle et leur relation avec leur corps changer », explique Monique Voorn, assistante sociale au Simcoe Muskoka Regional Cancer Centre, à Barrie (Ontario). « Elles peuvent être mécontentes de la façon dont leur apparence a changé, qu’elles aient subi une chirurgie mammaire, qu’elles aient des cicatrices qu’elles n’aiment pas ou un lymphœdème. Parfois, une femme n’a pas subi de changements visuels importants, mais elle a l’impression que son corps l’a abandonnée ou qu’elle ne peut pas compter sur lui. »

Il peut également y avoir des changements physiques auxquels les femmes ne s’attendent pas. « Les radiations entraînent des modifications de la peau », note Larissa Dyck, infirmière en oncologie à Calgary (Alberta). « La zone traitée peut devenir plus foncée et mettre un certain temps à s’estomper, et la peau peut se resserrer et être inconfortable pour certains patients, entraînant une perte d’amplitude de mouvement.

Les chéloïdes – un type de cicatrice surélevée qui peut apparaître après une intervention chirurgicale – peuvent constituer un problème particulier pour les femmes noires. »

Le poids peut également être un problème. La prise d’hormones peut entraîner des changements de poids susceptibles de bouleverser l’image corporelle des femmes, qui peuvent alors se sentir très mal dans leur peau

Il faut du temps pour que les femmes reconnaissent et apprécient pleinement l’impact des changements qu’elles ont subis au cours de leur parcours contre le cancer. « C’est souvent vers la fin du traitement que les femmes prennent conscience de ce qu’elles ont vécu et de tous les changements qu’elles ont subis – physiques et autres », explique Mme Dyck. « Lorsque les patientes ont terminé leur traitement, elles s’attendent à ce que les choses reviennent à la normale – mais elles peuvent encore prendre des hormones ou des médicaments à long terme, et c’est à ce moment-là que les choses peuvent être vraiment difficiles pour ces femmes. Elles s’attendent à ce que leur corps rebondisse, elles veulent reprendre le travail et faire de l’exercice, mais les choses ne sont plus comme avant. » 

 

L’autonomisation diffère d’une femme à l’autre

Si les symptômes physiques peuvent affecter les femmes de façon illimitée, l’expérience émotionnelle est différente pour chacune d’entre elles.

« Lorsque certaines femmes perdent leurs cheveux à cause de la chimiothérapie, elles portent fièrement un foulard. D’autres femmes perdent complètement leur identité et veulent porter une perruque. Elles peuvent craindre que leur partenaire ne soit pas attiré par elles. »

Larissa Dyck, Infirmière en oncologie à Calgary (Alberta)

« Quel que soit le type de cancer, il y a une vague d’émotions, des montagnes russes. Il y a beaucoup de chagrin. Nous pleurons toutes sortes de changements ou de pertes que le cancer entraîne dans notre vie – au niveau du corps, de l’innocence et de l’insouciance avec laquelle nous vivions la vie. »

Monique Voon, Assistante sociale au Simcoe Muskoka Regional Cancer Centre, à Barrie (Ontario)

Le vécu de chaque femme, son point de vue et son expérience du cancer sont uniques.

Toutes veulent être écoutées en tant qu'individus et ne veulent pas que l'on fasse des suppositions sur la façon dont elles se sentent par rapport à leur corps. Permettre et accepter des expériences, des réactions et des étapes de deuil différentes fait partie du processus. Chaque décision – qu'il s'agisse du choix d'une perruque ou d'un foulard, d'une reconstruction mammaire ou d'une prothèse mammaire, ou encore d'une vie à plat – est personnelle et permet à chaque femme de se prendre en charge.

Avec les outils et le soutien appropriés, les femmes peuvent prendre confiance en leur capacité à restaurer ou à renouveler leur sentiment d’identité – quelle que soit la définition qu’elles choisissent de lui donner.

Il existe de nombreux programmes offrant un soutien pratique et émotionnel, ainsi que des options individuelles. Faites part de vos préoccupations à votre équipe médicale et demandez de l’aide. Consultez la bibliothèque de ressources de votre hôpital ou les nombreuses options en ligne.

CHAQUE JOUR, NOUS AIDONS LES FEMMES À SE SENTIR À NOUVEAU ELLES-MÊMES 

Lors d’un atelier « Belle et bien dans sa peau », les femmes atteintes d’un cancer peuvent apprendre à gérer l’impact du cancer et de son traitement sur leur apparence au sein d’un petit groupe de soutien.

Soins de la peau et cosmétiques : Apprenez à prendre soin d'une peau sensible, ainsi que des conseils et des techniques pour gérer la perte des sourcils et des cils, redonner de la couleur au visage, l'hygiène du maquillage et la protection contre le soleil.

Formes, soutiens-gorge et vêtements pour les soins du sein : Découvrez toutes les options après la chirurgie et au-delà, ce qui vous attend lors de l'essayage d'une prothèse mammaire, des conseils pour trouver une couverture financière, et plus encore.

Perruques et alternatives capillaires : Assistez à une démonstration sur les différents couvre-chefs, les éléments à prendre en compte lors du choix d'une perruque, les techniques de nouage de foulard, ainsi que les soins à apporter à votre cuir chevelu pendant et après le traitement.

Adolescents : Cet atelier spécial destiné aux adolescents comprend des soins de la peau, des conseils de maquillage à la mode pour se sentir au mieux de sa forme et une démonstration de styles amusants pour les bonnets, les enveloppes et les alternatives capillaires.

Il y a plus à voir et à apprendre

Explorez notre site Web pour plus de ressources, d’ateliers, de trucs et astuces.

Nous sommes là pour vous

Trouvez confiance et soutien dans notre atelier Soutiens-gorge et Prothèses.

Naviguons ensemble

Rejoignez une communauté qui vous comprend. Recevez des conseils d’experts, des ressources utiles et des astuces bienveillantes tout au long de votre parcours contre le cancer dans l’infolettre BBDSP.

Formulaire de bulletin d’information