Prendre soin de soi et pleine conscience
D’une vie de type A à une vie dans le présent
Soutien psychosocial
Après le traitement
En cours de traitement
Vivre avec le cancer
February 11, 2026
Avant d’être diagnostiquée avec un cholangiocarcinome de stade 4, je menais une vie très active. Je passais tout mon temps à la salle de sport à faire du cardio et de la musculation. J’adorais sortir et voir mes amis. J’avais non seulement un emploi à temps plein, mais aussi un deuxième travail. Une personnalité de type A? Tout à fait. Je ne dormais pas beaucoup.
Une fois le diagnostic posé, tout a complètement changé. Ma vie telle que je la connaissais s’est effondrée. Mais elle a été remplacée par quelque chose de fantastique, à savoir que je me concentre désormais vraiment sur la guérison et le bien-être.
Ces jours-ci, je fais du yoga, de la méditation de pleine conscience et de la réflexologie. J’écris et j’écoute de la musique. J’ai ralenti le rythme, je vis vraiment dans le présent et les bienfaits sont incroyables. Je profite beaucoup plus de la vie parce que je vis chaque jour pleinement. Cela peut vous surprendre, mais c’est la beauté qui m’a inspiré ce nouveau mode de vie.
Suivre un traitement contre le cancer n’est une période très excitante pour une femme. Je ne me reconnaissais plus. J’avais les cheveux longs, épais et sains, mais ils ont commencé à tomber par touffes. Ma peau était sèche et couverte d’acné et d’éruptions cutanées. J’avais subi toutes ces interventions qui ont laissé des cicatrices et de nombreuses petites marques en raison des piqûres et des manipulations. Et pendant la chimiothérapie, certaines choses sont interdites, comme les manucures, les pédicures et la coloration des cheveux. Je commençais à me sentir vraiment mal. Je ne voulais plus sortir, je sentais l’isolement social s’installer. Alors, quand j’ai découvert le programme BBDSP, je me suis dit que ça ne pouvait pas faire de mal d’y aller. Et cela a fait toute la différence.
Lorsque je suis arrivée à l’atelier BBDSP, j’ai été chaleureusement accueillie par les bénévoles qui animaient le programme et par les autres participantes. Rien que cela m’a fait réaliser que je n’étais pas seule dans cette épreuve. Discuter et rire avec les autres femmes et obtenir tous ces excellents conseils sur les cheveux et le maquillage m’a vraiment remonté le moral.
On m’a donné un sac de maquillage et les produits étaient tout simplement parfaits. J’ai particulièrement aimé ce rouge à lèvres rose vif et ce magnifique fard à joues couleur rose. Je souffrais d’anémie à cause de la chimiothérapie et j’avais l’air très pâle, mais ces produits ont apporté une touche de couleur bien nécessaire à mon visage.
Le BBDSP a été le premier programme auquel j’ai pu participer, et c’était la première fois depuis le début de mon combat contre le cancer que je me sentais vue, accueillie et connectée socialement. Cela a été très fort. L’atelier m’a beaucoup ouvert l’esprit. Quand je suis sortie après, j’avais l’impression qu’une partie de mon ancienne personnalité était revenue. Je ne me sentais plus gênée. J’ai même commencé à recevoir des compliments!
Le coup de pouce que m’a donné l’atelier BBDSP m’a donné envie de m’intéresser aux activités liées à la santé et au bien-être. Je suis passée d’un mode de vie stressant et axé sur les objectifs à un mode de vie centré sur la guérison, la présence et le bien-être.
J’ai vraiment appris à ralentir et à profiter de chaque jour. Il y a tellement de joie à vivre dans le présent. C’est très apaisant. Je trouve de la joie et de la gratitude dans tant de choses : le soleil qui brille, une promenade dans le quartier, un appel d’un ami ou un câlin avec mon adorable chat Marge Simpson. Le cancer a complètement changé ma vie. Étonnamment, tout n’est pas négatif. Je me sens tellement chanceuse.
Le mois de février étant le mois de la sensibilisation au cholangiocarcinome, il me semble particulièrement important de partager mon histoire en ce moment. Je veux que les autres personnes confrontées à un diagnostic de stade 4 aient de l’espoir, en sachant que ce n’est pas nécessairement la fin. Et j’espère que toutes les femmes atteintes de cancer auront l’occasion de participer à un atelier BBDSP.