Pourquoi les soins psychosociaux sont-ils importants?

De simples mesures de soutien peuvent faire une grande différence pour la santé mentale pendant la période du cancer

Nos ateliers et autres mesures de soutien « à faible intensité »
Des recherches montrent que les programmes de soutien de faible intensité, tels que les ateliers psychosociaux proposés par Belle et bien dans sa peau, peuvent aider à lutter contre la dépression et l’anxiété au quotidien. Une étude publiée par les National Institutes of Health (NIH) le 11 septembre 2023 a révélé que les approches de faible intensité peuvent faire une réelle différence pour les personnes atteintes de maladies chroniques, en particulier lorsqu’elles s’inscrivent dans un plan de soins en équipe.
C’est pourquoi tant d’équipes de soins contre le cancer recommandent le programme « Belle et bien dans sa peau » à leurs patients
Traiter la détresse avant qu'elle ne s'aggrave
Les personnes qui sont confrontées au cancer et qui souffrent d’une détresse légère ou modérée peuvent grandement bénéficier de programmes de faible intensité tels que :
Ateliers
Des groupes de soutien
Des thérapies en ligne
Même ces outils simples peuvent réduire considérablement la dépression et l'anxiété
Des études montrent que la détresse psychologique que ressentent les patients lorsqu’ils suivent un traitement médical (même légère) peut s’aggraver et se transformer en anxiété et dépression plus sévères si elle n’est pas prise en charge rapidement (Carlson et al., 2010).
Nos ateliers offrent à la fois des conseils pratiques et un soutien émotionnel, donnant aux personnes atteintes de cancer les outils dont elles ont besoin pour prendre soin d’elles-mêmes avec confiance et dignité. Cette approche proactive peut aider les personnes à gérer leurs réactions émotionnelles avant qu’elles ne s’aggravent.
Renforcer l’autonomie et le contrôle
Grâce à des conseils pratiques et à la mise en relation avec d’autres personnes, bon nombre des participants à nos ateliers retrouvent un sentiment de contrôle pendant une période difficile. Cette forme significative de soins de soutien contribue à renforcer la résilience et favorise le bien-être mental.
Lorsque les personnes participent à des interventions de soutien, elles renforcent leur sentiment d’autonomie et leur perception du contrôle, deux éléments qui les protègent contre la détérioration émotionnelle pendant une maladie de longue durée et les soins médicaux. Le fait de se sentir davantage en contrôle pendant le traitement du cancer est étroitement lié à l’amélioration des résultats psychologiques.
Accessible et moins stigmatisant
Les aides de faible intensité, comme les ateliers « Belle et bien dans sa peau », semblent plus accessibles et acceptables pour les personnes qui hésitent à recourir à des services de santé mentale plus formels (Anderson et al., 2014). Cela encourage une forte participation parmi les personnes qui, autrement, éviteraient de demander ou de rechercher de l’aide. Ces options de faible intensité destinées aux personnes souffrant d’une détresse légère contribuent également à réduire la demande de services spécialisés de santé mentale, allégeant ainsi la charge globale qui pèse sur les soins de santé (Bower & Gilbody, 2005).
Nous sommes là pour vous.
Trouvez du soutien, de l’expertise et des conseils pratiques dans nos ateliers.
Naviguons ensemble
Rejoignez une communauté qui vous comprend. Recevez des conseils d’experts, des ressources utiles et des astuces bienveillantes tout au long de votre parcours contre le cancer dans l’infolettre BBDSP.