Skip to content

Soutien psychosocial

Briser le silence : défendre la santé des femmes

Écrit par : Belle et bien dans sa peau

Effets secondaires - Corps

La vie et le cancer

Prendre soin de soi et pleine conscience

Après le traitement

En cours de traitement

January 14, 2026

Je m’engage depuis de nombreuses années à défendre la santé des femmes et à raconter mon histoire. J’ai connu plus que ma part de problèmes gynécologiques, des fibromes aux problèmes de fertilité. Le diagnostic de mélanome vulvaire que j’ai reçu l’année dernière m’a semblé être la cerise sur le gâteau.

Mais si cela devait arriver à quelqu’un, j’ai l’impression qu’il fallait que ce soit à moi. Et cela parce que je refuse d’être mal à l’aise lorsqu’il s’agit de parler de la santé des femmes et des problèmes gynécologiques. Je veux briser les tabous et sensibiliser le public afin d’aider et de soutenir d’autres femmes. C’est en partageant mon histoire que j’y parviens. Il m’a toutefois fallu beaucoup de temps pour me remettre et guérir avant d’en arriver là.

La guérison après ma vulvectomie a été extrêmement douloureuse, mais ce qui a été étonnamment difficile, c’est le rétablissement émotionnel. J’étais tellement en colère. Après tous les problèmes gynécologiques que j’avais déjà connus, en avoir un autre me donnait l’impression d’être punie. La vulve représente la maternité, la sensualité et la féminité. Il m’a été très difficile d’accepter que cela soit physiquement modifié. J’ai vécu des jours très difficiles, des jours où je ne voulais pas sortir du lit.

Je suis reconnaissante d’avoir pu bénéficier de soutiens, notamment celui de BBDSP. Mes deux parents sont également des survivants du cancer, et lorsque ma mère suivait son traitement contre le cancer du sein, elle répétait sans cesse : « Aie un style agréable, sens-toi mieux ». Elle y croyait vraiment. Et le programme BBDSP a également été ma bouée de sauvetage. Il a vraiment changé les choses pour moi alors que j’étais au plus bas, en colère et en proie à des pensées négatives.

Je me suis sentie tellement comprise lors de l’atelier. C’était une communauté magnifique. La gentillesse et l’énergie positive qui régnaient dans cette pièce étaient bouleversantes, j’étais profondément émue. Les bénévoles étaient formidables, la trousse était incroyable, mais ce qui m’a vraiment marquée, c’est de voir différentes femmes à toutes les étapes de leur parcours contre le cancer et de me sentir extrêmement soutenue. Je craignais que nous allions toutes nous asseoir en pleurant sur notre sort, mais c’était tout le contraire : l’ambiance était chaleureuse et optimiste, plutôt que triste ou solennelle. Et je suis repartie ce jour-là toute pomponnée et avec le sentiment d’être au sommet de ma forme.

J’ai également assisté à la collecte de fonds « Bubbles & Brunch » organisée par BBDSP avec ma famille et mes amis, ce qui était incroyable. Ce fut une journée vraiment formidable. Mon mari et mon frère étaient tous deux superbement déguisés en cowboys : mon frère portait un chapeau de cowboy blanc et nous avons rejoint le DJ sur scène à un moment donné. J’ai versé des larmes de joie à plusieurs reprises ce jour-là, car je me sentais tellement chanceuse d’avoir à mes côtés tous mes amis qui m’ont soutenue tout au long de cette épreuve.

J’ai eu beaucoup de chance et j’ai été très privilégiée tout au long de mon parcours. J’ai pu prendre des congés pour subir des interventions. Je vis à proximité d’excellents hôpitaux comme le Princess Margaret. Je n’ai pas à faire de longs trajets ni à payer un hôtel comme beaucoup d’autres. J’ai pu bénéficier de très bons soins, mais beaucoup de gens passent entre les mailles du filet.

La santé des femmes est tellement sous-financée et négligée. Il y a encore énormément de stigmatisation. Et l’injustice liée au manque d’accès me met vraiment en colère. Même l’accès aux produits d’hygiène féminine est très difficile si vous êtes sans domicile ou si vous vivez dans une communauté du Nord. Et en ce qui concerne les cancers gynécologiques, nous devons plaider en faveur d’un plus grand nombre d’auto-examens et d’un dépistage précoce. Ces choses sont extrêmement importantes.

J’ai l’impression que mon mélanome vulvaire est survenu pour une raison : aider à sensibiliser le public. Je n’ai pas honte de mon diagnostic ni de ce que j’ai vécu. Nous devons nous sentir à l’aise pour parler de ces choses. Notre vie en dépend.

Instagram de Sarah : https://www.instagram.com/sarahelizabethclare/