Gérer la chute des cheveux

Bien des femmes nous ont avoué que la chute des cheveux était tout aussi dévastatrice que l’annonce de leur diagnostic. Il faut se rappeler cependant que la perte de cheveux est temporaire. Durant cette période transitoire, Belle et bien dans sa peau vou offre diverses solutions pour vous aider à surmonter ce défi la tête haute. Que vous désiriez recréer votre style ou en adopter un nouveau, nous avons quelques suggestions et conseils.

 
AVANT LA CHUTE DES CHEVEUX
Selon votre type de traitement, vos cheveux pourraient tomber abondamment ou pas du tout, ou ils pourraient devenir plus minces et clairsemés. Votre équipe de soins oncologiques vous avisera quand la chute devrait se produire. Il est préférable de choisir une prothèse capillaire le spécialiste en prothèses capillaires puisse en trouver une qui s’harmonise le plus possible avec la texture, la couleur et le style de votre chevelure.

PETIT RAPPEL
Ne vous rasez pas les cheveux jusqu’au cuir chevelu, car cela peut l’irriter. On recommande de garder une longueur de 1/8 de pouce.
 
CHEVEUX CLAIRSEMÉS
Si vous remarquez que vos cheveux deviennent moins fournis, prenez ces précautions :

  • Évitez de colorer vos cheveux.
  • Utilisez un shampooing et un revitalisant hydratants qui  adouciront vos cheveux s’ils deviennent cassants.
  • Songez à raccourcir vos cheveux; ils paraîtront ainsi plus épais et la perte de cheveux sera moins visible. Les cheveux courts stressent moins les follicules capillaires affaiblis.
  • Évitez l'usage excessif du séchoir, du fer à friser, des rouleaux chauffants, de fixatif, et de tout produit à base d'alcool
  • Utilisez des taies d'oreiller satinées pour éviter le plus possible toute friction sur les cheveux.

 
PERTE TOTALE DES CHEVEUX
Le cuir chevelu devient très sensible  au début de la chute des cheveux, qui se fait graduellement. En coupant vos cheveux à une longueur de 1/8 de pouce, vous éviterez de trop angoisser devant la perte de vos cheveux et votre cuir chevelu sera moins irrité. Durant cette période, le port d’un bonnet, de jour comme de nuit, peut être utile pour recueillir les cheveux tombés.
 

SOINS DU CUIR CHEVELU
Après la perte de cheveux, le cuir chevelu peut devenir déshydraté. Massez-le doucement avec un hydratant pour le visage pour l’assouplir et stimuler la circulation des follicules capillaires stressés. Un cuir chevelu
bien dorloté sera moins sensible et démangera moins, et le port de la prothèse, d’un foulard ou d’un chapeau sera plus confortable.